Côte d'Ivoire: Le Conseil Café-Cacao et l'Etat traduits en justice, l'affaire renvoyée au 16 mai prochain, la loi des «acheteurs» à Guiberoua
 
Massandjé-

© koaci.com – Mardi 09 Mai 2017 -Comme annoncé dans un précédent article, le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a mis en exécution sa menace de traduire le Conseil du café-cacao et l’État ivoirien devant la justice.

Ledit syndicat dénonce le « mutisme » et « l’indifférence » des autorités face à leurs revendications relatives à la mévente des produits lors de la première campagne de cacao et à l’absence de l’interprofession des planteurs au sein du Conseil café-cacao, comme recommandé par les textes de la réforme de la filière.

Prévue pour être jugée ce mardi au tribunal de commerce, l’affaire a été reportée au 16 mai prochain, selon nos informations avec l’accord des deux parties.

La filière café-cacao vit une crise de surproduction depuis décembre 2016.La campagne ouverte depuis avril dernier connait des fortunes diverses dans certaines localités comme à Guiberoua Search Guiberoua (Centre-ouest), où à en croire nos sources, les acheteurs véreux y feraient la loi.

« Ils achètent en tamisant. Pour un sac on se retrouve avec un demi-sac, qu’ils payent à 700 FCFA /kg. L’autre partie ils vous proposent 300 ou 200 FCFA, c’est à prendre ou à laisser. Vraiment que le Conseil Café-Cacao nous viennent en aide à Guiberoua Search Guiberoua », a expliqué un producteur joint au téléphone.

La Directrice du Conseil café-cacao Massandjé Litse-Touré, avait annoncé lors de l’ouverture de la campagne intermédiaire, que la structure engagera des poursuites judiciaires contre les acheteurs qui ne respectent par le prix bord champ fixé à 750 FCFA/kg.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
4892 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/05/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login