Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Conflit maritime, Accra va déposer officiellement les coordonnées des points décidés par la Chambre Spéciale du TIDM
 
Toungara et Marfo Search Marfo mardi à la signature (Ph)-

© koaci.com – Mercredi 16 Mai 2018 -Suite au conflit maritime Search maritime qui les oppose, la Côte d’Ivoire et la Ghana se sont concertés à Abidjan Search Abidjan pour harmoniser leur position.

Selon le communiqué final qui a sanctionné les réunions tenues les 14 et 15 mai à Abidjan, les deux pays ont convenu de se conformer strictement et de coopérer pour la mise en œuvre de la décision de la Chambre Spéciale du TIDM du 23 septembre 2017 dans le litige relatif à la délimitation de la frontière maritime Search maritime dans l’Océan Atlantique.

Reconnaissant la nécessité de collaborer d’avantage dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique (ASP) conclu entre les deux Chefs d’Etat le 17 octobre 2017.

Le Ghana a informé la Côte d’Ivoire de son intention de déposer officiellement les coordonnées des points décidés par la Chambre Spéciale du TIDM ainsi que les cartes correspondantes auprès de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organismes internationaux compétents en temps voulu ;

Le Ghana prend acte des copies physiques et électroniques des deux cartes à elle remises par la Côte d’Ivoire et intitulées « Côte d’Ivoire de Mohamé (Côte d’Ivoire) à Half Assini (Ghana) » à l’échelle du cent millième (1/100.000) et « Côte d’Ivoire de Nanakrou (Libéria) à Dix Cove (Ghana) » à l’échelle du millionième (1/1.000.000), comportant le tracé des points issus de la décision du TIDM.

Le Ghana prend également acte du projet d’Accord-cadre de coopération en matière de frontière maritime, d’hydrocarbures et autres ressources entre les deux pays à elle remis par la Côte d’Ivoire en vue de la mise en œuvre de la décision du TIDM à court et long terme.

Les deux Etats sous régionaux, ont décidé de poursuivre la collaboration dans la mise en œuvre de la décision du TIDM, et d’autres engagements dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique (ASP) .

Pour rappel, le Médiateur de la République, Adama Toungara Search Toungara a signé pour la Côte d’Ivoire, quand le Ghana était représenté par le ministre d’Etat, Yaw Osafa Marfo.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
5859 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login