Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Commémoration de la XVème journée mondiale contre la peine de mort, l'acat resensibilise l'Etat sur la ratification de l'OP2
 
 Photo de famille

© koaci.com- Mardi 10 Octobre  2017-03 ans après, l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture en Côte d'Ivoire (ACAT-CI) n'en démord pas dans son engagement. En à l'occasion de la commémoration de la XVème Search XVème journée mondiale contre la peine de mort Search peine de mort ce mardi, l'association resensibilise l'état sur la nécessité de ratifier le protocole de l'OP2, pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Organisée ce mardi 10 octobre à la fondation Friedrich Nauman pour la liberté sise à Cocody, la commémoration de la XVème Search XVème journée mondiale contre la peine de mort Search peine de mort s'est tenue en présence de l'ambassadeur de Suisse Thomas Litscher, du représentant du ministre de la justice et bien d'autres invités.

Point essentiel d'une rencontre qui a sanctionné le caractère discriminatoire de la peine de mort Search peine de mort vis-à-vis des populations pauvres, la ratification Search ratification de l'accord OP2. Le deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

Étant donné son objectif, rendre l'abolition de la peine de mort Search peine de mort définitive et irréversible en Côte d'Ivoire, l'acat-ci cette fois-ci renforcée par un groupe de travail composé de guide religieux, chef traditionnel et membre de la société civile a tenu à rappeler au gouvernement l'importance d'un tel engagement.

Selon son président de conseil d'administration Kangah Bilé Eugène, " après plusieurs rencontres de plaidoyer avec les autorités judiciaires, le dossier a été transféré au ministère des affaires étrangères, précisément à la sous-direction des ratifications de la direction des affaires extérieure et consulaires. Où le processus rencontre aujourd'hui de nombreux obstacles pour aller à son terme".

Au sortir de cette rencontre, l'association espère donc la mobilisation des autorités décisionnelles pour aider le processus de ratification Search ratification de l'OP2 à son terme.

Pour rappel c'est en juin 2016 en Norvège, lors du 6ème congrès mondial contre la peine de mort, que le pays prenait solennellement l'engagement de faire ratifier ledit protocole dans un bref delai.

Adriel, Abidjan

 
 
1128 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login