Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La Coalition des indignés et l'ONG SOS Justice exigent la libération de Samba David
 
© koaci.com- Vendredi 10 Novembre  2017- La Coalition Search Coalition des indignés Search indignés de Côte d’Ivoire ne supportent plus la détention prolongée de son leader, Samba David.

En dépit des éclaircissements du Procureur de la république, Richard ADOU Christophe sur cette affaire le 3 novembre dernier, elle s’insurge contre la détention de son leader et exige sa libération Search libération immédiate.

Le Procureur de la république affirmait que «contrairement aux informations relayées, la détention du nommé DOUYOU Nicaise alias SAMBA David n’est nullement arbitraire. Elle est conforme aux dispositions des articles 138 et suivants du Code de procédure pénale. »

Au cours d’un point de presse coanimé avec le Président de l’ONG SOS Justice, Assalé Tiémoko, la Coalition Search Coalition des indignés Search indignés par la voix de Daleba Nanhounou estime que les raisons d’inculpation avancées par le ministère public contre leur camarade sont ‘’ légères et sans fondement’’.

«Nous disons que la détention de Samba David Search Samba David est arbitraire et nous exigeons sa libération Search libération ipso facto,» a insisté, Daleba Nanhounou.

Le Président de l’ONG SOS Justice, Assalé Tiémoko soutient que «matériellement, Samba David Search Samba David est un innocent et ne peut être détenu pour les faits qu’on lui reproche. 

Il précise que les raisons de sa détention ne sont pas valables, puisque la justice ivoirienne semble peiner, jusqu’à ce jour, à apporter des preuves fondées contre le détenu.

«On ne peut comprendre qu’un individu dont la peine était estimée à 06 mois à compter de sa date de condamnation qui remonte au 02 Octobre 2015, soit encore en détention,» s’est indigné M. Tiemoko qui estime que cette affaire est un «scandale enchevêtré. »

Pourtant dans son communiqué, le Procureur de la république précisait le 3 novembre dernier que Samba David Search Samba David est inculpé de complicité de meurtre et d’atteinte à l’autorité de l’Etat et a été placé sous mandat de dépôt le 16 décembre 2015 pour ces faits criminels.

«Sorti de son lieu de détention et présenté de nouveau au parquet pour des faits de meurtre, tentative de meurtre et atteinte à l’autorité de l’Etat, le nommé DOUYOU Nicaise alias SAMBA David a fait l’objet d’une information judiciaire ouverte au 4ème cabinet d’instruction du Tribunal d’Abidjan, » précisait le communiqué.

Malgré ces précisions, le Président de l’ONG SOS Justice et le Coalition Search Coalition des indignés Search indignés restent toujours campés sur leur position.

DOUYOU Nicaise alias SAMBA David a été arrêté le 13 Septembre 2015, puis condamné le 02 octobre 2015 à six (06) mois d’emprisonnement ferme par le Tribunal correctionnel d’Abidjan, statuant en matière de flagrant délit, pour des faits de discrédit sur une décision de justice, provocation à un affrontement non armé, complicité de destruction volontaire d’objets et trouble à l’ordre public, commis courant septembre 2015.

Depuis le 2 octobre 2015, il croupit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: La Coalition des indignés et l'ONG SOS Justice exigent la libération de Samba David
 
 
4293 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/11/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login