Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Classement mondial de la presse, le pays perd une place, RSF dénonce la nouvelle loi votée par le parlement
 
Laurent Despas, Maitre Dadjé et Michel Gbagbo Search Michel Gbagbo en 2016 à Abidjan

© koaci.com – Mercredi 25 Avril 2018 - L’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse Search presse établi par Reporters sans frontières (RSF), a été dévoilée mardi.

La Côte d’Ivoire perd une place. Elle occupe désormais la 82è place alors qu’elle était arrivée en 81è position en 2017 sur 180 pays.

Reporters Sans Frontières (RSF) dénonce la nouvelle loi Search loi sur la presse Search presse adoptée en décembre 2017 par le parlement ivoirien.

« En décembre 2017, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a adopté une nouvelle loi Search loi sur la presse Search presse qui précise qu’aucun motif n’est recevable pour la détention de journalistes. Un progrès qui doit mettre fin à la détention provisoire de journalistes, pratique régulière dans le pays malgré la dépénalisation des délits de presse Search presse depuis 2004 », a indiqué RSF, avant de relever que, en 2017, huit journalistes en ont été victimes.

« D’autres dispositions de la nouvelle loi Search loi sont plus liberticides comme le délit d’offense au chef de l’État ou la possibilité de poursuivre des journalistes pour diffamation pour des faits, même vérifiés, s’ils remontent à plus de 10 ans », poursuit l’organisation non gouvernementale internationale reconnue d'utilité publique en France se donnant pour objectif la défense de la liberté de la presse Search presse et la protection des sources des journalistes.

Pour Reporters sans frontières, l’édition 2018 du Classement mondial de la liberté de la presse Search presse établi par Reporters sans frontières (RSF) témoigne de l’accroissement des sentiments haineux à l’encontre des journalistes.

L’hostilité revendiquée envers les médias, encouragée par des responsables politiques et la volonté des régimes autoritaires d’exporter leur vision du journalisme menacent les démocraties.

Alors que les menaces contre les journalistes indépendants sont quasis permanentes et de plus en plus inquiétantes, en guise d'exemple, après avoir été salement humilié et jeté en prison en mai 2016, le directeur de publication de KOACI, Laurent Despas, a été récemment condamné au pénal à 10 millions de Fcfa d'amende pour diffusion de "fausses nouvelles".

Son tort: avoir en mai 2016, simplement autorisé sur son média la diffusion d'une réponse d'un opposant (Michel Gbagbo, ndlr) au chef de l'Etat qui contredisait ce dernier au sujet de la non existence de prisonniers politiques au pays.

Enfin, en 2017, un patron de presse Search presse de la presse Search presse indépendante, dont nous tairons le nom, fut  la cible d'une basse manoeuvre qui visait à dissimuler nuitamment des armes dans son véhicule en vue de l'accuser par la suite d'atteinte à la sureté de l'Etat.

Averti à temps grâce à des complicités au sein des services de renseignement, ce dernier aura pu prendre les dispositions nécessaires pour échapper au piège qui lui était tendu.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
8274 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 25/04/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Cameroun 129,congo154,angola121,nigeria119,gabon108,mali 115 benin 84.......on prend note au regarde du classement des autres on est quand meme forcé de constater que la RCI s'en sort pas si mal et on ne tue plus de journaliste canadien etcccc lol allons seulement !!! lol
 
 
 
See his contributions FMK
 
tiens @jordan au fait elle en sont où les fameuses soit disant révélations que Ouattara avait sur l'affaire Kieffer? Depuis là on attend, est ce que c'est pas lui meme qui l'a fait disparaitre pour faire peser sur Gbagbo une affaire de journaliste tué?
 
 
 
See his contributions FMK
 
au fait @jordan pourquoi vous ne réagissez pas à je cite: "Alors que les menaces contre les journalistes indépendants sont quasis permanentes et de plus en plus inquiétantes" ?????
 
 
 
See his contributions LICOUL2000
 
ah ca ils sont allés jusqu'à tenter de mettre des armes dans la voiture d'un parton de presse pour genre le prendre ensuite en flag' lors d'un contrôle genre juste après qu'il ait démarré !! Ce régime est à la ramasse, ça fait peur
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@fmk calme toi je te sens fébrile. lol tient regarde comment sous Gbagbo on a traité le PDG de koaci lol !!!". "On va le tuer, on va en finir avec les blancs, prenez lui tout ce qu'il a qu'on en finisse avec celui là" tels étaient les propos des agresseurs. Après avoir tenté de s...
@fmk calme toi je te sens fébrile. lol tient regarde comment sous Gbagbo on a traité le PDG de koaci lol !!!". "On va le tuer, on va en finir avec les blancs, prenez lui tout ce qu'il a qu'on en finisse avec celui là" tels étaient les propos des agresseurs. Après avoir tenté de se réfugier dans une maison où on lui ferma la porte devant son nez, les fescistes, dont certains étaient cagoulés, l'ont rattrapé et rué de coup, lui arrachant son portable, sa camera et son appareil photo, impuissant face à la foule, notre directeur s'est vu sauver la vie grâce à une courageuse femme qui s'est couchée sur lui demandant à celui qui voulait lui porter le coup final avec une machette de la tuer aussi en même temps. C'est avec un courage extrême que l'ancien reporter de France2 se releva ensanglanté et pris la fuite malgré ses blessures tout en continuant à être roué de coup pour se réfugier dans une maison d'une courageuse famille de Cocody."
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
@fmk voici le lien complet lol ............http://koaci.com/election-emeute-cocody-laurent-despas-battu-sang-18784.htmlcomme ça tout lemonde peut voir ici qui est un plaisantin ma chérie.allez passe une bonne fin de journée faut te calmer des tu vas faire un ulcere cadeau lol pla...
@fmk voici le lien complet lol ............
http://koaci.com/election-emeute-cocody-laurent-despas-battu-sang-18784.html
comme ça tout lemonde peut voir ici qui est un plaisantin ma chérie.
allez passe une bonne fin de journée faut te calmer des tu vas faire un ulcere cadeau lol plaie de ventre pour une malachienne ahahahahahahah
 
 
Read more
See his contributions De lama
 
C'est pas mal par rapport à la période 2000-2010
 
 
 
See his contributions couly
 
on ne se demande meme pas pourqoi ouattara et sa clique ont voulu humilier le dg de koaci.com vu leur méchanceté et leur hantise de tout ce qui à trait à la démocratie et aux systèmes qui leur échappent ! condamner un journal juste parceque un opposant a contredit le président, s...
on ne se demande meme pas pourqoi ouattara et sa clique ont voulu humilier le dg de koaci.com vu leur méchanceté et leur hantise de tout ce qui à trait à la démocratie et aux systèmes qui leur échappent ! condamner un journal juste parceque un opposant a contredit le président, sans commentaires....
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login