Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Changement climatique, la capitale du Gbêkê fortement touchée avec environ 1 million de tonnes de CO2 produits en 2017
 
© koaci.com – Jeudi 19 Juillet 2018 -La salle de la mairie de Bouaké Search Bouaké a abrité l'atelier de restitution Diagnostic énergie et climat de la commune de Bouaké Search Bouaké le mardi dernier du projet Bouaké Search Bouaké Ville Verte, Coopération Décentralisée ( BOVIVE- CD).

BOVIVE-CD est un projet initié en 2017 par la mairie de Bouaké Search Bouaké avec un financement d'environ 553 millions de franc CFA de l'Union Européenne et de la convention des Maires pour une période de 2.5 ans avec pour partenaires techniques le Centre International de Développement et de Recherche( CIDR) et une ONG ivoirienne, la délégation Akwaba.

Sacla Magloire, chargé de mission énergie à NITIDAE, une ONG Française qui travaille dans le domaine de la préservation de l'environnement a donné les raisons de la rencontre.

« La partie qui nous regroupe aujourd'hui est la partie diagnostique Énergie qui consiste à quantifier les gaz à effet de serre sur la commune, les activités qui contribuent à ces augmentations des gaz à effet de serre sur la commune. Après l'étude, on a vu que sur l'année 2017, année de référence du projet, on a estimé les émissions des gaz à effet de serre à 1 million 254 tonnes de CO2 Search CO2 environ sur la commune de Bouaké.

Sur cette émission, il y'a des secteurs qui sont plus émissifs que d'autres, on peut citer le secteur résidentiel avec plus de 48% des émissions, suivi de l'agriculture forêt et puis les déchets. Suite à cette présentation, on va établir ensemble des actions pour atténuer ces effets sur la commune, faire des projections sur l'année 2030 et sur l'année 2050 pour voir si on ne fait rien par rapport à ces émissions d'aujourd'hui, quelle serait l'augmentation en 2030 et 2050? On va définir ensuite les bonnes pratiques à mener pour atténuer ces effets, on va voir si on applique ces actions, quel est le pourcentage de la quantité de gaz à effets de serre qu'on va éviter d'ici 2030 et 2050 », a-t-il expliqué.

Quant à Kobenan Kouamé Pierre, chef de projet BOVIVE- CD, il a affirmé que BOVIVE- CD évolue selon une stratégie d'approche très précise à savoir la sensibilisation, la mise en place du plan d'action pilote et ensuite le réseautage.

Le premier adjoint au maire de Bouaké, Ouattara Zoumanan est revenu sur l'effectivité du changement climatique Search climatique en Côte d'Ivoire illustré par les récentes inondations sur Abidjan causant de nombreux morts et le manque criard d'eau à Bouaké.

Face à la situation alarmante, Atta Alfred, chargé d'action pilote dans le projet BOVIVE-CD, a souhaité que, « le citoyen nouveau que nous sommes puissions planter des arbres, mobiliser nos communautés sur les Eco- gestes, à savoir éteindre la lumière quand on sort d'une maison, ne pas gaspiller de l'eau, reboiser, c'est ce qui va nous permettre de vivre longtemps sur cette terre parce qu'on ne la détruira plus ».

Pour mener à bien le projet Bouaké Search Bouaké Ville Verte, les partenaires techniques peuvent aussi compter sur la direction régionale des eaux et forêt de Gbêkê qui s'est dit prête à les accompagner dans les opérations de planting d'arbres.

Donatien Kautcha et source sur place 
 
 
6563 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 19/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Cataclo
 
Koaci j'aurais appris qu'il n'y a plus une seule goutte d'eau dans les robinets dans une grande partie de la commune de yopougon depuis hier. Et il n'y a pas de communiqué de la sodeci ni avant ni maintenant pour informer ses clients. On ne sait pas ce qui se passe
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Expliquez les notions de CO2, couche d'ozone, changement climatique..... aux ivoiriens qui ne comprennent pas ce que ceux-ci veulent dire.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login