Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : La cartographie actualisée du mont Péko effective à la fin 2018, 126 milliards de FCFA validés pour l'initiative cacao-forêt pour la période 2019-2021
 
Donwahi jeudi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Jeudi 08 Novembre 2018 –  Le budget de l’initiative cacao-forêt pour la période 2019-2021 d’un montant de 126 milliards de FCFA a été validé au cours de la 2ème réunion du Comité de pilotage du cadre d’action commune qui s’est tenue aujourd’hui à Abidjan.

Cette réunion a été l’occasion pour le comité de pilotage de donner des orientations et des conseils au Comité techniques, aux groupes thématiques et au secrétariat de l’Initiative Cacao-forêt pour la poursuite de ses activités.

L’Initiative Cacao et forêts est un engagement actif entre les principaux pays producteurs de cacao, notamment la Côte d’Ivoire et le Ghana et les entreprises chocolatières et cacaoyères de premier plan afin d’éliminer la déforestation et de restaurer les zones forestières pour la production cacaoyère.

L’Initiative est présidée par les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana et facilitée par IDH, The sustainable trade initiative et la World cocoa foundation (WCF).

Plus de 50 parties prenantes sont impliquées dans la mise en œuvre de ces cadres d’actions dont la cause est défendue par des entreprises chocolatières et cacaoyères de premier plan et des hauts fonctionnaires gouvernementaux activement soutenus par les partenaires du développement, les organismes de recherche, les organisations environnementales, la société civile et la communauté paysanne.

La réunion du jour était présidée par le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.

Il s’est réjoui de la réalisation de certains des engagements pris dans le cadre d’action commune.

Il s’agit de l’arrêt de l’approvisionnement en cacao provenant des parcs nationaux et réserves d’ici janvier 2018, un engagement qui est effectif.

Il s’agit également de l’actualisation des cartes du couvert forestier et de l’utilisation des terres pour les différentes forêts d’ici le 31 décembre 2018.

Il a promis que l’engagement sera tenu pour ce qui concerne les limites des parcs nationaux et réserves, mais la cartographie Search cartographie de tous les parcs nationaux et réserves a été actualisée à l’exception du parc national du mont Péko.

Le ministre a assuré que la cartographie Search cartographie actualisée de ce parc sera effective pour la fin de l’année 2018 au plus tard.

En ce qui concerne la cartographie Search cartographie actualisée des forêts classées, des dispositions sont prises pour faciliter l’exécution de cette activité de la SODEFOR dans les meilleurs délais.

Alain-Richard Donwahi a mentionné qu’en tout état de cause la cartographie Search cartographie des forêts classées de la zone de la phase de démarrage sera traitée en priorité et pourrait être disponible en juin 2019 au plus tard.

Il s’agit enfin de l’amendement du code forestier dont le projet a été diffusé à l’ensemble des partenaires concernés.

Avec la validation du budget détaillé de l’Initiative cacao-forêts, les concertations avec les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et financiers seront engagées à l’effet de mobiliser les ressources nécessaires pour financer le plan d’action détaillé.

Au nom de l’industrie du chocolat et du cacao, Rick Scobey du WCF Search WCF a reconnu que le défis est celui de la mobilisation des ressources.

Il a enfin annoncé que des plans d’action individuels ont été confectionnés par les compagnies.

Wassimagnon
 
 
2406 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/11/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login