Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Du carburant toxique vendu dans le pays, selon un rapport du gouvernement des Pays-Bas
 
© koaci.com – Jeudi 12 Juillet 2018 -Un rapport Search rapport du gouvernement des Pays Bas qui vient d’être publié confirme l’existence de la toxicité des carburants vendus en Afrique de l'Ouest dont en Côte d’Ivoire, comme relayé par des sources concordantes.

Cette enquête du ministère des Transports et du secrétaire d'Etat à l'environnement fait suite au rapport Search rapport « Dirty Fuel » publié en 2016 par Public Eye.

L'enquête néerlandaise note le manque de transparence des producteurs et vendeurs de carburants sur le contenu de ce qu'ils vendent, ce qui rend les opérations de contrôle très difficile et les opérateurs ne sont pas très regardants sur la qualité des produits qu'ils achètent.

L'ONG suisse avait enquêté trois ans et analysé des échantillons de carburants dans 8 pays africains (l'Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Zambie...).

Le résultat était sans appel. Ces carburants contiennent des substances nocives pour la santé des habitants de ces pays.

Et avait relevé des taux particulièrement élevés de souffre dans le diesel. Une substance, qui selon les Nations unies, provoque des cancers, de l'asthme et d'autres maladies respiratoires.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
9130 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 12/07/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Voilá pourquoi je n'aime trop la vie d'Abidjan.... je suis tres souvent au village respirer de l'air naturel et manger naturel.
 
 
 
See his contributions Tycoon
 
Ce probleme de dechet / carburant toxique aurait du etre traite plutot que d'imposer cette histoire de voiture de moins de 5 ans au nom de l'environnement. Meme si tu met un tel carburant dans une nouvelle voiture c'est la meme toxicite qui va sortir. Les automobilistes doivent i...
Ce probleme de dechet / carburant toxique aurait du etre traite plutot que d'imposer cette histoire de voiture de moins de 5 ans au nom de l'environnement. Meme si tu met un tel carburant dans une nouvelle voiture c'est la meme toxicite qui va sortir. Les automobilistes doivent interpeller le gouvernement sur ce sujet. Bien a vous!!
 
 
Read more
See his contributions CD
 
RFI a cité la société Trafigura comme un de ces vendeurs de carburant de la mort. Ce qui m'étonne c'est comment cette société qui a déversé les déchets toxiques en Côte d'Ivoire peut-elle continuer à y vendre du carburant dit toxique. Et voici ce que j'ai lu dans un article de je...
RFI a cité la société Trafigura comme un de ces vendeurs de carburant de la mort. Ce qui m'étonne c'est comment cette société qui a déversé les déchets toxiques en Côte d'Ivoire peut-elle continuer à y vendre du carburant dit toxique. Et voici ce que j'ai lu dans un article de jeune Afrique en ligne publié le 12 février 2016 (http://www.jeuneafrique.com/301310/economie/cote-divoire-puma-energy-va-reprendre-stations-service-de-petroci/) sur cette société : "Puma Energy est une filiale du groupe Trafigura Beheer BV. Cette multinationale, spécialisée dans le courtage pétrolier, a ses quartiers généraux en Suisse mais est enregistrée aux Pays-Bas. Trafigura était l’affréteur du cargo Probo Koala, responsable du déversement de déchets toxiques dans le district d’Abidjan en août 2006, qui, selon la justice ivoirienne, avaient causé la mort de 17 personnes et des dizaines de milliers d’intoxications. En Côte d’Ivoire, Puma Energy est présidé par Ahmadou Touré, neveu de « qui vous devinez »"
 
 
Read more
See his contributions aze
 
Une des raisons pour laquelle j'ai quitté cette foutue ville ! Le déplacement est lent ensuite on te fait respirer n'importe quoi !
 
 
 
See his contributions Coquelicot
 
Le problème n'est pas le carburant qui est pollué car si celui-ci est vendu en Afrique de l'ouest c'est sous la responsabilité de ces quelques politiques corrompues . Au détriment de la population .N'oublions pas que la campagne est parfois plus polluée que la ville car des pesti...
Le problème n'est pas le carburant qui est pollué car si celui-ci est vendu en Afrique de l'ouest c'est sous la responsabilité de ces quelques politiques corrompues . Au détriment de la population .
N'oublions pas que la campagne est parfois plus polluée que la ville car des pesticides parfois moins contrôlés qu'en Europe y sontdéversés .
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login