Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Un candidat indépendant à la présidentiel de 2020 demande aux ivoiriens de sortir du «mensonge politique»
 
Séry Ibrahim Saint-Clair

© koaci.com- Dimanche 12 Novembre  2017-Dans moins de deux ans aura lieu l’élection présidentielle de 2020, les successeurs de Alassane Ouattara se signalent déjà, comme c’est le cas de cet ivoirien résident aux USA.

Dans un entretien accordé à koaci.com, le jeune Séry Ibrahim Saint-Clair âgé de 43 ans affiche ses ambitions et invite ses compatriotes à sortir du mensonge politique.

A la question de savoir quelles sont les motivations de sa candidature, Séry Ibrahim Saint-Clair précise qu’il est venu guérir son pays avec la vérité.

«C'est depuis les années 60 que la Côte d'Ivoire est en crise. Les Ivoiriens vivent continuellement dans le mensonge politique, et c'est la raison pour laquelle il n'y a pas de cohésion sociale. Quand des individus, considérés comme des leaders politiques, disent que tous les problèmes de la Côte d'Ivoire sont l’œuvre d'Alassane Ouattara, je dis c'est faux. Il faut qu'on dise la vérité pour guérir la Côte d'Ivoire. M. Alassane Ouattara a trouvé les problèmes ici. Laurent Gbagbo n'est pas le problème de la Côte d'Ivoire. C'est ceux qui ont dirigé ce pays depuis les années 60 qui ont failli à leur mission d’éducation politique. Ils nous ont caché l'histoire réelle de la Côte d'Ivoire, et voilà que cette même histoire nous rattrape après 57 ans d’indépendance. Il faut donc arrêter de dire que c'est le président Ouattara qui est le problème. Les Ivoiriens doivent arrêter de se diaboliser, parce qu'en Afrique, en général, et particulièrement en Côte d'Ivoire, un leader politique est adossé à son groupe ethnique et à sa religion. Alors, quand on dit qu’Alassane Ouattara est le problème de la Côte d'Ivoire, une partie des Ivoiriens voient ainsi leur région et leur groupe ethnique diabolisés. A cette allure, on ne peut pas aller à la paix, » a-t-il expliqué.

Séry Ibrahim Saint-Clair annonce que son retour sur la scène politique sera matérialisé par des campagnes de sensibilisation en vue de dénoncer le mensonge politique.

«Aujourd'hui, il existe des alliances politiques. Mais moi je ne viens pas pour faire une alliance politique. Je viens pour sensibiliser les Ivoiriens et éveiller leur conscience sur les crises politiques et sociales, » a-t-il déclaré.

Selon lui, il est candidat à l’élection présidentielle de 2020, pour instaurer la paix et la cohésion sociale, parce que les Ivoiriens sont déçus des partis politiques et des alliances politiques.

«Aujourd'hui, les Ivoiriens disent qu'aucun parti politique, aucune coalition politique, ne peut apporter la paix en Côte d'Ivoire. Cela a été déjà vérifié dans les années 95. Le FPI et le RDR se sont mis dans un front républicain, cela n'a pas marché. Le PDCI et le RDR ont créé l'houphouëtisme, mais ils ne s'entendent pas sur certaines questions. Alors que faut-il espérer d'eux pour le futur ? Je dis simplement que le futur nous appartient, » a ajouté M. Séry.

Il reste convaincu de ses chances à l’élection puisque l'argument politique qu’il va développer va interpeller la conscience de la masse sociale ivoirienne.

« Je ne viens pas pour mentir aux gens, je ne viens pas pour chercher un poste ministériel, je viens pour prendre la Côte d'Ivoire, parce que le peuple souffre. Les Ivoiriens ont besoin de se soigner, ils ont besoin de s’éduquer. Les Ivoiriens disent que la vie est trop chère, les hôpitaux sont délabrés, la corruption bat son plein, le transport est difficile. Les Ivoiriens ne savent plus à quel saint se vouer. Et ce que je suis en train de dénoncer ne concerne pas le régime Ouattara. C'est depuis les années 60 que les Ivoiriens souffrent, parce que quand on dénonce quelque chose, on pense qu'on est contre quelqu'un, » a-t-il mentionné.

En attendant 2020, le candidat se dit inquiet pour son pays en observant certains leaders politiques et en écoutant leurs propos.

«J’éprouve de la pitié pour mon pays. Et je me dis que le peuple n'a pas de véritable leader politique qui parle des problèmes que les Ivoiriens vivent, mais plutôt comment faire pour faire des alliances politiques pour remporter des élections. C'est bien dommage. L'avenir de la Côte d'Ivoire est vraiment hypothéqué avec ces leaders politiques qui ne se soucient que de leurs ambitions personnelles, au détriment de l’intérêt supérieur de la nation, » a soutenu M. Séry.

Candidat indépendant, il demande aux Ivoiriens de ne pas perdre espoir et d’être fier de lui car il veut changer son pays.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
7807 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 12/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions baryond
 
Encore un autre gnamien Konan qui se retrouvera ministre et limogé dès sa première prise de position contradictoire, de toutes les façons avec Bagayoko a la cei il aura des 0,01% plus les 100 millions de la campagne.
 
 
 
See his contributions dramani
 
''Séry Ibrahim'' !? Tchiaaaa! La preuve que bété et dioula peuvent lover et engendrer une CI réconciliée. Je le vote en 2020. Lollll
 
 
 
See his contributions oncle25
 
ne donne pas ta voix .......... on se rappelle mec.
 
 
 
See his contributions Li Wang Hiao
 
"M. Alassane Ouattara a trouvé les problèmes ici. Laurent Gbagbo n'est pas le problème de la Côte d'Ivoire".En clair c'est Boigny et Bédié qui sont les sont responsables des problèmes de la CI.Sery Ibrahim,un beté-dioula,on te comprend.Tes deux parents présidents ne sont responsa...
"M. Alassane Ouattara a trouvé les problèmes ici. Laurent Gbagbo n'est pas le problème de la Côte d'Ivoire".En clair c'est Boigny et Bédié qui sont les sont responsables des problèmes de la CI.Sery Ibrahim,un beté-dioula,on te comprend.Tes deux parents présidents ne sont responsables de rien.Un demagogue qui raconte sa vie.Les armes de Gbagbo ont servi à quoi?Et celles d'Ado? Aux USA c'est comme ça l'alternance politique? Viens ici on t'attend.
 
 
Read more
See his contributions hero008
 
Je sui desolé mr sery, ''wat a rat'' est le probleme actuel de la ci. C'est la plaie de la CI. Le pays part en vrille . Ici ns sommes dans une logique ''de tout sauf wat a rat aprzs 2020
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Tu peux te présenter parle de ton programme.....c est la démocratie donc donné tes solutions !!!!! Tu sembles sure de toi donc vas y ohhhhh....looool sinon je suis content grâce à ado tout le monde peut se présenter pas seulement adama dahico vrai vrai lol quand certain elimine l...
Tu peux te présenter parle de ton programme.....c est la démocratie donc donné tes solutions !!!!! Tu sembles sure de toi donc vas y ohhhhh....looool sinon je suis content grâce à ado tout le monde peut se présenter pas seulement adama dahico vrai vrai lol quand certain elimine les candidat qui leurs font peur ahahahahahah jordanchoco 2020
 
 
Read more
See his contributions tiesso
 
Hero008 dans la gestion d'un pays incombe surtout aux prédécesseurs du président en exercice puisque l'État est une continuité. Et comme les ivoiriens aveuglé par la politique ethnique deviennent de plus en plus idiot comme toi. Sort un peu de ça soit intellectuellement et tu pou...
Hero008 dans la gestion d'un pays incombe surtout aux prédécesseurs du président en exercice puisque l'État est une continuité. Et comme les ivoiriens aveuglé par la politique ethnique deviennent de plus en plus idiot comme toi. Sort un peu de ça soit intellectuellement et tu pourras débattre avec des gens réfléchis
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login