Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Café-Cacao, Alors que l'Etat a consenti plus de 43 milliards pour garantir le prix minimum, le fond de réserve serait logé à la BCEAO
 
L’ex DG du conseil café-cacao-

© koaci.com- Vendredi 29 Septembre 2017- Que n’a ton pas dit et entendu sur la question du fond de garantie pendant la crise du cacao en cette campagne qui s’achève samedi.

Pour l’opinion cette réserve a fait l’objet d’un détournement de la part de l’ancienne direction du Conseil Café-Cacao dirigée par Massandje Liste Touré, et elle en voudrait pour preuve que ce soit le gouvernement et ce au prix d’un sacrifice de plus de 43 milliards de FCFA pour garantir le prix minimum de 700 FCFA le kilogramme, lors de la campagne intermédiaire.

Le président du Conseil d’Administration de filière café-cacao, profitant ce vendredi de la quatrième édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC), a déclaré que ledit fond existerait et serait logé à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

« Le fond de réserve logé à la BCEAO Search BCEAO existe. En effet, le gouvernement a tenu à ce que le prix stabilisé de 1100 F CFA/Kg soit rigoureusement et intégralement payé aux producteurs jusqu’au terme de la campagne principale (fin avril) », a indiqué Lambert Kouassi Konan. « C’est ce qui a été fait grâce aux excédents de stabilisation logés dans les banques commerciales et cela sans que le fond de réserve à la BCEAO Search BCEAO ne soit entamé », a révélé l’ancien ministre d’Etat.

L’on n’est toujours à se demander alors pourquoi l’Etat a accepté de consentir à une réduction importante de la parafiscalité, au moment où le pays avait plus que jamais besoin de toutes les ressources disponibles, pour décaisser plus 43 milliards de FCFA afin de garantir le prix minimum aux producteurs, sachant que le fond de garanti qui serait en lieu sûr, existe pour pallier à ce genre de situation ?

Violente question, comme le dirait un artiste tradi-moderne ivoirien.

Donatien Kautcha, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
16473 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 29/09/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kliner
 
Ce fond n'existe que de nom. Et cela reste à vérifier'si ce n'est pas cela qui sert de paiement aux rebel.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login