Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Un budget de 19,6 milliards de FCFA pour la réalisation RGPH 2019, 3 milliards de FCFA mobilisés par l'Etat
 
Sansan Kambilé vendredi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com-Vendredi 15 Décembre 2018 –Le lancement officiel des activités du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2019) a eu lieu aujourd’hui à la primature en l’absence du Premier ministre qui devait en principe présider cette cérémonie et qui s’est fait représenter par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme.

Le Budget du RGPH Search RGPH 2019 est de 19,6 milliards de FCFA avec un engagement du gouvernement ivoirien de 3 milliards de FCFA au titre de l’année 2018.

Une table ronde des bailleurs de fonds sera organisée les jours à venir par le gouvernement en vue de mobiliser le reste des 16,6 milliards de FCFA.

En principe le nouveau RGPH Search RGPH devait avoir lieu en 2024 puisque le dernier a été réalisé en 2014 si l’on veut tenir compte de la périodicité de dix de l’opération.

Le RGPH Search RGPH 2014 a montré des insuffisances relevées par une évaluation commandité par le Gouvernement avec l’appui technique de l’UNFPA.

Ces insuffisances découlent notamment des difficultés d’ordre logistique et financier aggravées par le contexte sociopolitique d’alors, d’où l’anticipation de l’organisation du 5ème RGPH Search RGPH dont l’opération s’étendra sur trois ans.

Au cours de cette cérémonie officielle de lancement, le représentant du Premier ministre, le Garde des Sceaux, a affirmé que le RGPH Search RGPH permettra de fournir des bases de données actualisées, biographiques et socio-économiques, de mettre en évidence les efforts faits par le gouvernement dans les secteurs sociaux et suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PND 2016-2020 et de fournir des informations indispensables.

Le gouvernement a engagé en 2018, 3 milliards de FCFA pour entamer les activités préparatoires, comme indiqué un peu haut.

Il a annoncé que le Premier ministre demande aux partenaires au développement de soutenir le Gouvernement pour la réalisation de cet important projet.

Selon lui, la table ronde des bailleurs organisée par le ministère du Plan en collaboration avec l’UNFPA aura lieu le 19 décembre pour mobiliser les ressources nécessaires pour le financement du RGPH-2019.

Estimant que ce projet nécessite l’implication de tous, il reste convaincu que chacun doit se sentir concerné pour se rendre disponible.

Au nom du Premier ministre Sansan Kambilé Search Sansan Kambilé a exhorté l’ensemble de la population à adhérer à ce recensement à réserver un bon accueil aux agents de recenseurs et en leurs fournissant des informations rechercher.

«Le Premier ministre met en mission tous les administrateurs, Préfet, Sous-Préfets, Secrétaire généraux et leur demande d’apporter tous les appuis nécessaires à la réussite de l’opération. Il invite tous les élus locaux, les chefs coutumiers, les chefs religieux et les leaders communautaires à apporter leur soutien au RGPH Search RGPH 2019 et leur demande de sensibiliser les populations à cette importante opération,» a conclu le Garde des Sceaux.

La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba a indiqué que le RGPH Search RGPH 2019 va fournir des données fiables pour mieux mener les politiques publiques.

«A l’instar de tous les recensements généraux, le RGPH Search RGPH 2019 consistera à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national aussi bien ivoiriennes que non ivoiriennes. C’est une photographie instantanée de cette population qui permettra de renseigner sur l’effectif de la population et sa structure (répartition, sexe, âge etc.), sur l’habitat et ses caractéristiques, sur les infrastructures et les équipements, » a expliqué Nialé Kaba.

Au nom des partenaires, Argentina Matabel Search Argentina Matabel a exhorté les autorités ivoiriennes au respect strict du chronogramme du RGPH Search RGPH en mettant à disposition les ressources financières requises pour assurer l’acquisition à temps du matériel électronique de collecte des données, les formations des enquêteurs et la collecte proprement dite en novembre-décembre 2019.

Elle a également invité les autorités à communiquer au plus haut niveau, à tous les groupes d’intérêt et à faire adhérer tous les partis politiques et leaders communautaires, guides religieux pour la mobilisation des populations autour du RGPH Search RGPH et encourage la synergie entre l’Institut national de statistique et l’agence d’assistance technique UNFPA.

Argentina Matabel a enfin précisé que le système des Nations unies à travers l’UNFPA ont répondu à l’appel du gouvernement en début de cette année et ont immédiatement déployé une assistance technique au ministère du Plan et du développement, plus précisément à l’INS pour assurer la réalisation d’un recensement de qualité qui répond aux normes internationales sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Cette assistance technique se traduit en affectation d’un conseiller technique principal international en recensement au sein de l’INS durant toutes les étapes.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Un budget de 19,6 milliards de FCFA pour la réalisation RGPH 2019, 3 milliards de FCFA mobilisés par l'Etat
Wassimagnon
 
 
6931 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/12/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login