Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le budget de l'Assemblée nationale bloque l'examen du projet de loi de finance portant budget de l'Etat pour l'année 2018 par la CAEF
 
© koaci.com-  Mardi 12 Décembre  2017-Avant son adoption en plénière par l’Assemblée nationale, le Projet de loi de Finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2018 devait être examiné ce jour, par la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de la même institution.

Son examen Search examen a été reporté au vendredi, comme constaté par koaci.com sur place à l’Assemblée nationale.

Ce report est du à un préalable du député de San-Pédro commune, Miezan Anoblé Félix qui a été suivi par la majorité des députés présents dans l’hémicycle par des applaudissements nourris.

Dans le souci de respect des règles de la bonne gouvernance, l’Honorable a souhaité que le budget Search budget Search budget Search budget détaillé de l’Assemblée nationale soit remis d’abord aux députés avant l’examen de ce projet de loi.

Miézan Anoblé Félix s’est référé au règlement de l’Assemblée nationale qui est appuyé par la loi N°95-623 du 03/08/1995 portant modification de la loi N°59-84 du 04/07/1959 relative à l'autonomie financière de l'institution.

«Ce règlement stipule en son article 02 " que les crédits nécessaires au fonctionnement de l'Assemblée Nationale font l'objet de propositions préparées par les questeurs et arrêtées par la commission des Affaires Économiques et Financières. Les propositions ainsi arrêtées sont inscrites au projet de loi Search projet de loi de finances au chapitre ouvert au titre de l'Assemblée Nationale, » a précisé le député de San-Pédro commune.

Une suspension de séance de plus d’une heure interviendra après le préalable de l’Honorable Anoblé.

A la reprise, le député a levé son préalable afin que le projet de loi Search projet de loi soit examiné puis adopté par la Commission.

Malheureusement, il ne sera plus suivi dans sa démarche, malgré le hui clos entre les présidents des groupes parlementaires et le Président de la Commission.

A la suite de son intervention un autre député du PDCI a pris la parole en s’opposant à la suite des débats, puisque l’exposé des motifs du projet de loi Search projet de loi de Finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2018 avait été déjà lu par le Secrétaire d’Etat chargé du Budget, M. Sanogo en présence du ministre Ahoussou Kouadio Jeannot.

Le Président du groupe parlementaire Vox Populu, le député MBolo bien qu’ayant pris part aux débats à hui clos a souhaité le report de l’examen du projet.

Cette situation n’a pas du tout plus au président de la commission, l’ancien ministre de la Construction, M Sanogo, qui a vu dans la réaction de son collègue une trahison.

Une autre suspension de cinq minutes a été demandée par le groupe parlementaire PDCI-RDA, mais elle durera environ 20 minutes. 

A la reprise, le Président Sanogo a suspendu la séance du jour et a annoncé sa reprise le vendredi prochain.

«En attendant, pour suivre l’application stricte des textes, que le préalable rappelait, il est recommandé que le budget Search budget Search budget Search budget de l’Assemblée nationale soit déposé, devant les députés membres de la CAEF Search CAEF pour analyse préalable et adoption.

 Nous avons prévu cette séance, le jeudi matin à 10 heures. Tout sera mis en œuvre pour que d’ici demain 12 heures, les copies du budget Search budget Search budget Search budget de l’Assemblée nationale soient distribués dans tous les casiers. Il est demandé aux collègues de se rendre disponibles pour venir chercher ces documents en prendre connaissance pour que le jeudi, nous puissions les débats et puis le vendredi, en compagnie du commissaire du Gouvernement, nous puissions analyser dans la sérénité le budget Search budget Search budget Search budget 2018, » a déclaré le Président.

Avant de lever la séance, il avait regretté d’avoir pris en compte le préalable de son collègue source de blocage des débats, puisque selon lui, en commission cela n’est pas autorisé.

Le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot a salué la grandeur du parlement ivoirien et a déclaré qu’il prenait acte de la décision souveraine des députés.

« Nous sommes disponibles à venir devant vous à tout moment quand vous voulez pour qu’on puisse adopter le budget Search budget Search budget Search budget conformément à ce que la constitution nous recommande, » a-t-il conclu.

Le Secrétaire d’Etat, Moussa Sanogo a pour sa part indiqué qu’il serait très heureux de revenir à l’Assemblée nationale pour échanger sur les questions du budget.

Par ailleurs pour rappel, le Projet de loi de Finances portant Budget de l’Etat pour l’année 2018 s’équilibre en ressources et en charges à 6756.257.616.332 FCFA en hausse de 4,8% par rapport au budget Search budget Search budget Search budget révisé 2017 d’un niveau de 6447.638.712.432 FCFA.

Les prévisions de recettes fiscales, fixées à 3.406.008.090.526 FCFA, reposent sur la poursuite des réformes en matière fiscale et douanière, une rationalisation progressive des exonérations, le renforcement du contrôle fiscal et les efforts continus de productivité des services de recouvrement.

Les prévisions de mobilisation sur les marchés monétaire et financier régional et international s’élèvent à 1310.712.448.972 FCFA.

Les concours des partenaires extérieurs, attendus à 1285.207.192.944 FCFA sont constitués de 369.107.949.000 FCFA d’appuis budgétaires, 755.764.808.210 FCFA d’emprunts-projets et 160.334.437.734 FCFA de dons-projets.

Les dépenses du projet de budget Search budget Search budget Search budget 2018 reflètent les grands objectifs du PND 2016-2020 et visent notamment la consolidation de la croissance économique et l’affermissement de son caractère inclusif, en ligne avec les objectifs d’amélioration des conditions de vie de la population, de réduction des inégalités sociales et de la pauvreté.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le budget de l'Assemblée nationale bloque l'examen du projet de loi de finance portant budget de l'Etat pour l'année 2018 par la CAEF
 
 
9136 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 12/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
vous allez débloquer la situation... les députés sont programmés pour dire OUI chez nous
 
 
 
See his contributions Ubiquismus
 
je cite :"Côte d'Ivoire: Le budget de l'Assemblée nationale bloque l'examen du projet de loi de finance portant budget de l'Etat pour l'année 2018 par la CAEF"-je ne comprends pas le titre de cet article, surtout la partie ci-dessous du titre :"...Le budget de l'Assemblée nationa...
je cite :
"Côte d'Ivoire: Le budget de l'Assemblée nationale bloque l'examen du projet de loi de finance portant budget de l'Etat pour l'année 2018 par la CAEF"

-je ne comprends pas le titre de cet article, surtout la partie ci-dessous du titre :
"...Le budget de l'Assemblée nationale bloque l'examen du projet..."
-c'est le budget de l'AN qui bloque l'examen du projet de loi ??
 
 
Read more
See his contributions TITIOLALOLA
 
Qu'est ce que ces PARLEMENTEURS peuvent ils bien nous apporter ???? Des gens qui ne pensent qu'à leurs ventres !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login