Côte d'Ivoire: Le budget 2017 revu à la baisse pour cause des revendications de la baisse du prix du cacao
 
Ouattara mercredi à Abidjan

© Koaci.com- Mercredi 10 Mai 2017- Une communication et un projet de loi de finance rectificatif portant budget de l’Etat pour l’année 2017 ont été adoptés ce jour en conseil des ministres comme annoncé par la porte-parole adjointe du Gouvernement, Anne Désirée Ouloto comme relevé au palais présidentiel par KOACI.

Le budget 2017 a été révisé et s’établit en ressources et en dépenses, à 6447, 6 milliards contre 6501,1 milliards initialement arrêtés.

Cette révision est liée selon la porte-parole adjointe à l’évolution des hypothèses de base que la loi de finance 2017 a connu au cours du premier trimestre de l’année.

«En effet, l’environnement socioéconomique au premier trimestre 2017 a été marqué par des chocs extérieurs et intérieurs liés notamment à une baisse des prix des marchandises générales de 9,3%, une baisse d’environ 35% du prix cacao, un retour à la hausse des prix du pétrole brut et à des revendications sociales, » a expliqué Anne Désirée Ouloto.

Avec la révision du budget, la croissance économique 2017 initialement prévue à 8,9% a été révisée à la baisse à 8,5%.

Les dépenses ordinaires initialement prévus à 2616,6 milliards connaissent une augmentation nette de 74,4 milliards et passent à 2691 milliards de FCFA.

Cette hausse découle des efforts de réduction des dépenses susmentionnés et de la prise en compte des nouveaux engagements du gouvernement dont les revendications sociales.

Au titre des dépenses d’investissement, il est également important d’indiquer que les dotations d’investissement enregistrent une baisse de 177, 8 milliards de FCFA, portant le niveau global à 1746, 9 milliards contre 1924, 7 milliards de FCFA initialement.

Ces évolutions portent sur une déduction des investissements financés sur Trésor pour 90,4 milliards de FCFA et des projets C2D à hauteur de 91 milliards, ainsi qu’une augmentation du niveau des investissements sur financement extérieur à 3, 6 milliards de FCFA.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
7636 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 10/05/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
Ils n'ont pas hésité pour étouffer l’économie en 2010, à bloquer la vente du cacao. Aujourd'hui avec les nombreuses revendications sociales où nous avons plus besoin du soutien du cacao, les prix baissent enrhumant notre économie. Allons seulement
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
''Budget sécurisé '' dite le y a pas de honte à ça !!! il n'y aura pas de droit d'auteur Lollll
 
 
 
See his contributions dramani
 
Aïe aïe ! ! ! ! J'espère que notre émergence n'est pas hypothéquée avec cette baisse de croissance !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login