Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Brassivoire lance le projet KRISPI pour augmenter la production de riz
 
Alexander Koch mardi à Abidjan (ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Brassivoire lance le projet KRISPI pour augmenter la production de riz
© Koaci.com - Mardi 05 Décembre 2017 –  Afin de préserver la disponibilité des matières premières locales, la joint-venture Brassivoire Search Brassivoire s'investit dans le développement de la chaîne de riz Search riz en Côte d'ivoire. Mardi à son siège, elle a présenté le projet KRISPI (Korhogo rice sector performance improvement: Amélioration de la performance de la filière riz Search riz à Korhogo), visant à valoriser les fines brisures de riz, produit dérivé de qualité utilisé dans la production de la bière ivoire.

Comme constaté sur place par KOACI mardi au lancement de la stratégie, en phase avec la politique nationale d'autosuffisance en riz, elle débutera par un projet pilote à Korhogo, pour une durée de 03ans. 3000 producteurs de riz Search riz seront formés aux bonnes pratiques agricoles respectueuses de l'environnement à cet effet, sur un espace total de 1500ha.

Les résultats attendus du projet estimé à 310 millions Fcfa, et co-financé à 42% par la coopération allemande GIZ: 12500 tonnes de riz/an destinées au marché de consommation et, 5000 tonnes de fines brisures/an réservées à l'approvisionnement local de Brassivoire.

Lancé par la joint-venture brassicole née de Heineken et de Cfao-Retail, KRISPI est le fruit d'un partenariat avec le GIZ, l'office national du développement du riz Search riz (ONDR) et l'ONG FairMatch Support, qui œuvre notamment à l'implémentation du projet sur le terrain. Parmi ses motivations fondamentales, figurent la volonté de soutenir la stratégie gouvernementale agricole, l'amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et, la nécessité de garantir une chaîne d'approvisionnement locale mieux organisée.

Appelé à s'entendre sur le territoire ivoirien, Alexander Koch, directeur général de Brassivoire Search Brassivoire s'est exprimé à propos de ce plan de développement " La fine brisure de riz Search riz s'avère être un ingrédient clé dans la production de notre bière ivoire. C'est un coproduit qui, jusqu'à notre entrée en Côte d'Ivoire, était peu utilisé, ce qui représentait, de notre point de vue, une perte de valeur puisque la brisure de riz Search riz garde les mêmes valeurs nutritionnelles que le riz Search riz intégral, et confère à Ivoire son goût délicat et léger. Par ailleurs l'utilisation de la fine brisure, plutôt que le riz Search riz intégral, permet de ne pas mettre de pression sur le prix du riz. Notre investissement est donc une stratégie pour le développement de Brassivoire Search Brassivoire mais également pour celui de la Côte d'Ivoire".

L'une des ambitions majeures du groupe Heineken est de faire en sorte que d'ici 2020, 60% des matières premières utilisées en Afrique proviennent du continent.

Adriel, Abidjan

contactez koaci au °225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
7354 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 05/12/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
y'a rien à dire entre CFAO français d'avant et Japonais de maintenant, les JAP ont une vraie vision, un plan de développement. C'est pas chez Solibra que vous auriez vu naître de tels projets ou sous CFAO d'avant...
 
 
 
See his contributions hero008
 
Belle initiative. C'es pr rien ke ''ivoire'' es number one… on kiff trop
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
celui qui ne mange pas du riz ne doit pas boire la bierre Ivoire
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login