Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La Bourse de l'UEMOA sensibilise les acteurs des marchés financiers sur l'égalité HOMME–FEMME à travers la sonnerie de sa cloche
 
Edoh Kossi Amenounvé et Kaba Nialé (ph) 

© koaci.com – Samedi 11 Mars 2017 –La célébration de la Journée internationale de la femme a été marquée vendredi par une cérémonie de sonnerie de la cloche Search cloche de la Bourse Search Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) en présence de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé qui a invité la Bourse Search Bourse à perpétuer cette action chaque année.

Son Directeur général Edoh Kossi Amenounvé a affirmé qu’elle est engagée à promouvoir le genre sur le marché financier régional.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  La Bourse de l'UEMOA sensibilise les acteurs des marchés financiers sur l'égalité HOMME–FEMME à travers la sonnerie de sa cloche
«Ring the bell for gender equality » est un concept de la communauté internationale.

Selon le DG, c’est une initiative de l’UN Global Compact, du Sustainable Stock Exchanges Initiative, de l’ONUFEMMES, de I’IFC et du WFE en vue d’exhorter les places boursières à travers le monde à faire retentir leurs cloches à l’ouverture ou à la clôture de la journée de cotation.

La Bourse Search Bourse de l’UEMOA était la 54ème à avoir sacrifier ce vendredi à cette tradition à travers le monde, comme indiqué par Edoh Kossi.

L’objectif visé est une meilleure sensibilisation des acteurs Search acteurs des marchés financiers Search marchés financiers sur l’égalité HOMME–FEMME, sur le potentiel économique des femmes et l'importance de leur action dans la finance.

Le DG a reconnu que les femmes sont peu représentées dans la Bourse. Selon lui, sur 26 SGI enregistrées, 07 sont dirigées par des femmes, sur 20 SGO enregistrées, 03 sont dirigées par des femmes, sur 07 BTCC sur le marché, 01 est dirigée par une femme et sur 43 sociétés cotées, 01 est dirigée par une femme.

Au niveau des employés de la Bourse Search Bourse Régionale, il y a 17 femmes soit un tiers (1/3) de l’effectif.

Aucune femme ne siège au Conseil d’Administration de la BRVM et du DC/BR.

La BRVM entend enfin œuvrer au cours des prochaines années au renforcement du genre dans ses effectifs et à la promotion de structures gérées par les femmes comme Women Investment Club (WIC), le premier club d’investissement uniquement constitué de femmes lancé à Dakar le 8 mars 2016.

La Présidente de l’association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation (APSGI), Kadi Fadika Coulibaly s’est réjouie de l'avancement des femmes dans le milieu professionnel en Côte d’Ivoire en prenant l’exemple de Kaba Nialé.

Elle reconnait néanmoins que le plafond de verre demeure et que les femmes ont beau être actives, quand il s'agit d'atteindre des niveaux de responsabilité, rares sont celles qui y arrivent.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
6728 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/03/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login