Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Boundiali, recouvrement des taxes municipales, les propriétaires de tricycles dictent leur loi à la mairie
 
© koaci.com- Dimanche 12 Novembre  2017-Les services de la mairie Search mairie de Boundiali Search Boundiali ont recouvré au 30 septembre 2017, 208.082.232 de CFA de taxes sur une prévision de 370.558.000 de FCFA, soit un taux de recouvrement Search recouvrement de 56%.

Malgré le manque à recouvrer estimé à 108.791.232 FCFA, le bilan reste tout de même positif, d’où la satisfaction du conseil municipal lors de sa 3ème session ordinaire qui a eu lieu en fin de semaine dans la salle de mariage de la mairie Search mairie de Boundiali Search Boundiali en présence du Sous-préfet de la ville, Yao Kouassi.

Entouré de ses adjoints et des 31conseillers municipaux, le maire Lassina Konaté, a salué le bond qualitatif enregistré puisque le taux de recouvrement Search recouvrement est passé de -40% à 56%.

Selon lui, ces bonnes performances financières pour le 3ème trimestre de l’exercice 2017 sont liées à la réorganisation des services, aux campagnes de sensibilisation des administrés et au plan de motivation des agents.

Il a exhorté le conseil à garder le cap en vue de favoriser la réalisation de plusieurs autres infrastructures socio-économiques au profit des populations, comme prévu dans le plan triennal 2017-2020 adopté lors de la session du jour.

Il s'agit notamment de la construction de 40 magasins au marché de la ville, d’un centre commercial de 30 magasins, de 3 écoles primaires de 6 classes à Bélé extension 2, à Tiogonan extension 3 et 4 ainsi que de 3 écoles primaires de 6 classes à Bélé extension 2 et d’un abattoir moderne.

Le conseil municipal a annoncé le reprofilage lourd de certaines artères et l’ouverture des voies de la commune, l’électrification des villages de Toubougou, Samorosso, Gnagnon et Nondara en énergie solaire et l’achat d’un tracteur multi-fonctionnel.

Il envisage de doter l’un des carrefours de la ville en feux tricolores, d’aménagement les espaces verts et d’organiser des reboisements.

La réhabilitation des cantines des écoles primaires de Nondara, de Tiogonan extension, de Bakary Dao et de Soma, du stade municipal ainsi que l’aménagement d’une gare routière internationale, figurent dans le plan triennal 2017-2020 de la mairie Search mairie de Boundiali.

Le budget prévisionnel adopté pour la réalisation de ces chantiers de 2018 à 2020 est de 651,673 millions FCFA.

En attendant le démarrage de ces chantiers, le maire a déploré le déversement dans la ville des ordures ainsi que la paralysie des services municipaux par des agents contractuels non concernés par les grèves de leurs camarades non payés par les mairies pendant la crise de 2002 à 2010 et le refus de certains opérateurs économiques de payer leur contribution au développement communal.

Selon lui, les tricycles Search tricycles refusent de payer les taxes municipales Search taxes municipales sous prétexte qu’ils sont des ex-combattants alors que la crise est finie.

« Pus de 300 camions ne paient rien à la mairie. Or, s’ils le faisaient, ils nous permettraient de construire par exemple une école de 20 millions chaque année. Nos parents transporteurs ont l’occasion de rendre service à la communauté,» a déploré le maire.

Il menace de sanctionner les contractuels qui ne sont pas concernés par la grève et qui refusent de se rendre au service.

Le bilan du conseil municipal a été salué par le sous-préfet central Yao Kouassi qui représentait le préfet à cette session et a reconnu qu’un grand effort a été fait vu la mentalité des populations.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
2586 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 12/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
''Selon lui, les tricycles refusent de payer les taxes municipales sous prétexte qu’ils sont des ex-combattants alors que la crise est finie.''............ C'est aussi une ''prime ecomog'' réclamée par les milices du rdr. Kiokiokiokiokiokiokio! Sacrés Moutons Ou Ren!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login