Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, le Professeur Fié Doh Ludovic: «Les révolutions sont faites dans les comportements, il ne faut pas penser seulement au changement de régime politique…»
 
©Koaci.com- Dimanche 20 mai 2018 - Les étudiants en année de Doctorat de l'université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké Search Bouaké ont désormais un cadre d'échanges scientifiques et de débats intellectuels appelé '' Ateliers de Lecture des Doctorants '' (ALEDO), sous la coordination générale du Professeur Edmond Kouassi Yao et de Docteur Jean-Joel Bahi, superviseur dudit atelier.

L’ALEDO pour ses premières activités a organisé une conférence le samedi, dans la salle American Corner du campus2 sur le thème : « productions artistiques et révolution sociale », animée par Professeur Ludovic Fié Doh, enseignant-chercheur, par ailleurs chef du département de Philosophie de l'UAO et par Bonga Tia Thérèse, étudiante en troisième année de Doctorat, option Théâtre africain.

Pendant plus de trois heures, les conférenciers ont dans leur communication décortiquée le thème sous l'angle philosophique, littéraire et artistique, suivie de débats intellectuel, littéraire et scientifique.

À la fin de la conférence, M.Fie Doh Ludovic a affirmé que : « les révolutions sont faites dans les comportements, dans les habitudes. Il ne faut pas penser seulement au changement de régime politique, mais il faut penser au changement d'habitudes, de penser, de concevoir le monde, de nous comporter dans la société ».

Le chef de département de Philosophie de l’UAO a ajouté que les œuvres d'arts peuvent contribuer au changement social, à une mutation pour le bien- être de la société. Elles peuvent aussi contribuer au changement politique et à la fois social.

M.Fie Doh Ludovic a expliqué qu'à travers les musiques populaires produites en Côte d'Ivoire par les artistes comme Alpha Blondy, Tiken Jah, ou les Zougloumans, on n'a pas besoin d'aller à l'école pour saisir leurs messages qui aident la conscientisation des masses quelques soit le niveau d'expression et de langue.

La Doctorante Bonga Tia Thérèse a soutenu que toutes les ouvres littéraires africaines sont des œuvres révolutionnaires.

Casimir Boh, Abidjan et une source sur place

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
5776 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 20/05/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
OUI c'est une VÉRITÉ indiscutable. Malheureusement, chez nous il n'y a pas de différence entre régime de BANANE et régime POLITIQUE.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login