Côte d'Ivoire: Bouaké, la population dépistée de l'HTA, du diabète et de l'obésité
 
Population (Ph KOACI.COM)-

© koaci.com– Lundi 28 Novembre 2016 –Le 4eme séminaire franco-ivoirien sur l'hypertension artérielle et les 2ème journées de l'hypertension artérielle à Bouaké Search Bouaké ont débuté jeudi 24 novembre pour s'achever samedi 26 novembre 2016 au centre culturel Jacques Aka de ladite ville.

Durant 3 jours, spécialistes français et ivoiriens vont plancher autour du thème principal « pour un réseau de prise en charge de l'hypertension artérielle et du diabète Search diabète ». Cette formation de 3 jours pleins se fera à l'aide de conférence, de téléconférence, de table rondes, d'ateliers et de symposia.

La première journée de ce séminaire a permis à des milliers de personnes de se faire dépister de l'hypertension artérielle, du diabète Search diabète et de l'obésité en se rendant sur les sites de N'gattakro, de Air france2, de Dougouba et à Sokoura.

Pour Yao Kouadio, chargé de la vulgarisation et de l'enseignement à l'ONG Wake Up Africa, structure partenaire à ce séminaire et coordonnateur de l'opération de dépistage cette opération est un véritable soulagement pour la population de Bouaké.

« Nous constatons de plus en plus que les maladies cardiovasculaires associées au diabète Search diabète font un grand mal à la population. Nous pensons que une fois le malade est dépisté on peut donner des mesures de préventions primaires, secondaires et tertiaires. Les agents de santé sont présents, le dépistage est gratuit avec souvent des dons de médicaments d'urgence. Nous comptons dépister au moins 3000 personnes au cours de la mi-journée », a t- il expliqué.

Professeur Anicet Kassi Adoubi, président du comité d'organisation de ces rencontres a prononcé dans la soirée une conférence publique sur : « l'hypertension artérielle et le diabète: deux mauvais compagnons ». Cette conférence a permis aux acteurs de la médecine et à la population de connaitre pour certains et pour d'autres de revoir renforcer leur capacités sur les types de diabète, les causes et complications de ces deux maladies ainsi que des modes de traitements.

Ce séminaire enregistre la participation des médecins, infirmiers et aides soignant de la Cote d'Ivoire et une forte délégation de l'ONG Wake Up Africa conduite par la présidente de Calais en France, la pharmacienne Sylvie Joron.

Organisé par le service des maladies cardiovasculaires et thoraciques du CHU de Bouaké Search Bouaké et l'ONG Wake Up Africa ce séminaire a pour objectif de créer un réseau de prise en charge de l'hypertension artérielle et du diabète Search diabète afin d'aider au quotidien les non spécialistes dans la gestion de la maladie hypertensive et dans le diabète.

Donatien Kautcha, Abidjan et correspondant à Bouaké
 
 
3582 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 28/11/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login