Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké à nouveau frappé par la mutinerie, les soldats veulent leur argent un point un trait !
 
Soldats de l'armée à Bouaké

©koaci.com - Samedi 13 Mai 2017- Reprise des hostilités à Bouaké. Les soldats issus de l’ex-rébellion expriment à nouveau leur colère samedi matin comme constaté sur place par KOACI.

Plus d'une centaine d'entre eux ont entrepris de perturber l'accès à la ville en se postant aux corridors nord et sud après une concertation et un vote de poursuite de contestation survenu dans la nuit de vendredi à samedi.

D'autres à pieds en ville tirs en l'air en parcourant les rues de la ville. Ils veulent leur argent et l'expriment haut et fort.

«On veut notre argent c'est quoi ces foutaises là ! » scande Moumouni, soldat du 3ème bataillon, casque lourd sur la tête, excédé par ce qu'il qualifie de supercherie organisée à Abidjan pour tenter de faire diversion et pour diviser l'armée.

«Pourqoi le président nous fait ça? on nous a demandé de lui faire confiance, on a reçu ici les gens de son premier ministre et tout et là on se retrouve devant une trahison, c'est quel respect ? On nous a promis et assuré en janvier que tout serait payé d'ici juin et depuis le premier versement on voit plus rien venir et c'est hors de question qu'on renonce à cet argent on a prévu des dépenses et tout » explique Sidy arme lourde de type kalach à la main, suivi de près par un colosse armé d'un RPG.

D'autres balaient d'un trait l'argument de l'effort financier arguant que le pouvoir a les poches bien remplies et qu'il n'a qu'à en sortir un peu pour en terminer avec cette situation. «Ils sont tous milliardaires là avec leurs gros ventres et ils veulent nous faire croire qu'il n'y a pas d'argent, faut pas nous fatiguer » ironise Souleymane, soldat des premières heures de la rébellion en 2002, intégré dans les forces armées en 2011.

On nous assure par ailleurs que leurs frères d'arme des autres casernes du pays concernés par la prime de 12 millions promise, se mobiliseront également ce jour. Contactées des sources à Tengrela et Korogho le confirment déjà.

Les tirs ont une nouvelle fois apeuré les habitants, nombreux commerçants ont préféré fermer boutique même si les mutineries de l'ère Ouattara n'ont jusque là pas encore ouvert à des vols ou pillages.

Amy Touré, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
51875 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 13/05/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
comme quoi le discours de Ouattara n'a rien calmé, au contraire j'ai l'impression, il joue avec le feu celui là mais bon il s'en fou lui il sera, lui et les siens, évacué et à l'aise ailleurs si ça pète....
 
 
 
See his contributions Sugar Sylla
 
Ces soldats mutins qui bloquent les corridors d’accès à la ville de Bouaké ne sont plus des mutins, mais des rebelles qui s’attaquent maintenant au PRADO, à son gouvernement et à toute la Côte d’Ivoire. Comme le gouvernement a dit qu’il va adopter la fermeté et refuser toutes nég...
Ces soldats mutins qui bloquent les corridors d’accès à la ville de Bouaké ne sont plus des mutins, mais des rebelles qui s’attaquent maintenant au PRADO, à son gouvernement et à toute la Côte d’Ivoire. Comme le gouvernement a dit qu’il va adopter la fermeté et refuser toutes négociations, la seule option disponible c’est l’utilisation de la force par les forces loyalistes pour neutraliser ces rebelles de Bouaké dans la journée d’aujourd’hui même. Ceci sera l’occasion pour en finir une fois pour toutes avec ces rebelles qui sont pour la plupart des ressortissants étrangers venant du Burkina, Mali et Guinée. Une attaque sérieuse avec tous les moyens de bord (infanterie et avions) mettra en déroute ces rebelles qui ne peuvent plus compter sur le soutien des populations nordistes de Bouaké pour leur donner des refuges en cas de replis stratégiques. Le PRADO et son gouvernement ne doivent pas capituler et remettre les restants des 7 millions à ces soudards qui ont pris le pays en otage. Ce geste amènera les démobilisés, les dozos, et les autres corps paramilitaires à manifester dans les jours et semaines qui vont suivre et bloquer le pays. Une capitulation équivaudrait à la chute du PRADO et son gouvernement pour plonger le pays dans l’anarchie, le chaos et la guerre civile. Il faudrait les contraindre au respect par la force. Peut-être, qu’il faudrait un dénouement sanglant à cette énième mutinerie pour renfermer pour toujours ces cycles de mutineries à ne point finir et qui sont guidées par des mains obscures. Tous ces mouvements de mutinerie partent de Bouaké, donc tout doit finir aujourd’hui par la même ville de Bouaké. Le vin est tiré et il faut le boire jusqu’à la dernière goutte. Qui vivra verra. Merci.
 
 
Read more
See his contributions Bande de Gaza
 
Sugar Sylla, est ce que tu réflechis sérieusement tes écrits ? Ces mutins qui reclament leur part du gateau émergent viennent d'où ? N'est ce pas le soutien armé qui a permis de prendre le pouvoir ? C'est une affaire privée entre les Gouvernants actuels et leur soutien d'hier. Un...
Sugar Sylla, est ce que tu réflechis sérieusement tes écrits ? Ces mutins qui reclament leur part du gateau émergent viennent d'où ? N'est ce pas le soutien armé qui a permis de prendre le pouvoir ? C'est une affaire privée entre les Gouvernants actuels et leur soutien d'hier. Une dette contactée se paie et mieux avec des intérets. Ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui sont tous des milliardaires, ils n'ont qu'à prendre un peu de cet argent volé pour régler cette histoire qu'ils ont eux meme créé avant qu'il ne soit tard. Quelqu'un disait dans cette meme République et je cite " quand on ne plus gouverner, on rend sa démission". Ca n'arrive pas qu'aux autres, je suis vraiment triste pour ma belle Cote d'Ivoire prise en otage par des politiciens affairistes.
 
 
Read more
See his contributions SoleildAfrik
 
DEVOIR DE MEMOIREC'etait des militaires mécontents qui avaient été gratuitement utilisés pour déposer Bédié en 1999; c'était aussi des militaires mécontents, Les Zinzins & les Bahifoés qui vous avaient servi de prétexte pour déclencher votre rébellion en 2002 contre Gbagbo et la ...
DEVOIR DE MEMOIRE

C'etait des militaires mécontents qui avaient été gratuitement utilisés pour déposer Bédié en 1999; c'était aussi des militaires mécontents, Les Zinzins & les Bahifoés qui vous avaient servi de prétexte pour déclencher votre rébellion en 2002 contre Gbagbo et la Cote d'Ivoire!!! A bon entendeur, salut!!!

C'était SoleildAfrk!
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Oyé ,oyé les gars lisez le post de Sugar Sylla!!!!!. Ainsi donc Sylla, ces mutins, oh pardon ces rebelles sont des boyorodjans de cedeao!!!!!!. Il t'a fallu 15 ans, de 2002 à 2017, pour t'en rendre compte. Tu sais Sylla, quand on est aussi très très lent à la détente, il est mie...
Oyé ,oyé les gars lisez le post de Sugar Sylla!!!!!. Ainsi donc Sylla, ces mutins, oh pardon ces rebelles sont des boyorodjans de cedeao!!!!!!. Il t'a fallu 15 ans, de 2002 à 2017, pour t'en rendre compte. Tu sais Sylla, quand on est aussi très très lent à la détente, il est mieux de se cacher ou tout au moins de s’excuser pour les mensonges qu'on a tenu et soutenu pendant 15 ans, c'est mieux, n'est-ce-pas!!!!!. Mais au passage, n'es tu pas toi même un boyorodjan de cedeao, car entre nous Bouaké est devenu la 1ere ville de CI habités par ce type de population comme tu le dis si bien toi même. La question reste posée, n'est-ce-pas?.
 
 
Read more
See his contributions vanactuel1
 
je l'avais dit au debut de ce mouvement ADO est un genre de mr qui n'a aucune parole. c'est les armes seulement qu'il respect, et c'est cette duperie qui le caractérise dans tout ce qu'il entreprend c'est ainsi qu'il a procédé en divisant les Ivoiriens pour s'installer. c'est enc...
je l'avais dit au debut de ce mouvement ADO est un genre de mr qui n'a aucune parole. c'est les armes seulement qu'il respect, et c'est cette duperie qui le caractérise dans tout ce qu'il entreprend c'est ainsi qu'il a procédé en divisant les Ivoiriens pour s'installer. c'est encore comme ca qu'il a promis des pluies de milliards et une hypothétique émergence. a la place de ca c'est un pillage a grande echelle par ces proche et une insecurité totale sans parlé de appauvrissement des Ivoiriens
 
 
Read more
See his contributions pbizmut
 
@Sugarsally BIG LOL vous aussi vous parlez de rebelles? D'armée loyaliste....lool!! Comme a écrit bande de gaza c'est une affaire privée, une dette interne dans votre entreprise sanguinaire.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Sugar parle d'armée loyaliste donc y'a armée loyaliste maintenant?Au temps de Ggbagbo vous avez dit que ce sont les militaires de Gbagbo ou des miliciens. Et tu oses dire aujourdhui que les rebelles de Bouaké sont des étrangers, honte à toi car nous on le savait depuis belle lure...
Sugar parle d'armée loyaliste donc y'a armée loyaliste maintenant?Au temps de Ggbagbo vous avez dit que ce sont les militaires de Gbagbo ou des miliciens. Et tu oses dire aujourdhui que les rebelles de Bouaké sont des étrangers, honte à toi car nous on le savait depuis belle lurette c'est pourquoi on a lutté aux côtés du Woody de Mama. La rebellion de 2002 était à 80% composée de ressortissants de la sous région(Bouki, malien, guinéen,libérien,siera leonais etc) aigris de la prosperité de mon pays.Vous les avez soutenu contre le digne fils du pays et voilà maintenant qu'ils se retournent contre vous.Ils n'ont pas d'état d'âmes parce qu'ils ne sont pas d'ici
 
 
Read more
See his contributions SATAN DIABLE DEMON
 
entr'vs les dioulas... c bien votre tasse de thé... enfarineur
 
 
 
See his contributions dramani
 
#sugar Sylla, t'as vraiment une cervelle de moineau. Pauvre cancre. Quand des ex rebelles qui ont massacré des milliers d'ivoiriens pour porter au pouvoir ton sanguinaire de dramane au pouvoir, lui réclament leur dû morbide, tu chiales que c'est une rébellion. Mais ''c'est bonnet...
#sugar Sylla, t'as vraiment une cervelle de moineau. Pauvre cancre. Quand des ex rebelles qui ont massacré des milliers d'ivoiriens pour porter au pouvoir ton sanguinaire de dramane au pouvoir, lui réclament leur dû morbide, tu chiales que c'est une rébellion. Mais ''c'est bonnet blanc, blanc bonnet''. Donc, tu admets qu'une rébellion se mate ?! Vous leur avez promis des millions pour nous tuer, alors donnez-leur leurs millions. Et en quoi cette affaire privé entre militants du rdr, concerne-t-elle l'ensemble des ivoiriens? Militant du rdr pyromane.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login