Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Bouaké, le Gouvernement dément une mutinerie mais déploie deux MI24, des blindés et d'importants éléments
 
Un MI 24

©Koaci.com – Mercredi 10 janvier 2018 - La réaction était attendue tant la colère contre le commandant du CCDO Search CCDO à Bouake est à son paroxysme. Le Gouvernement ivoirien veut mettre fin aux soulèvements répétés des militaires dans la ville de Bouaké Search Bouaké après le dernier mouvement survenu la veille entre éléments de CCDO Search CCDO et les militaires du 3ème bataillon.

Son porte-parole, Bruno Koné a annoncé ce jour à l'occasion de la conférence de presse d'après conseil des ministres que la situation sécuritaire dans cette localité est calme comme relevé par KOACI.

Bruno Koné a également précisé que deux MI24, des blindés légers et une centaine d'hommes ont été déployés à Bouaké.

Il a expliqué que ces mouvements ne sont bien évidemment pas des mutineries mais des altercations entre différentes factions sécuritaires comme rapporté par KOACI.

«(...) Mais surtout qui traduit le fait qu'il s'agit en réalité d'altercation entre factions différentes de militaires. Je pense qu'il ne faut pas interpréter au-delà de cela. Les enquêtes se poursuivent. Il faut faire la différence entre une mutinerie et une altercation, » s'est justifié le porte-parole du Gouvernement.

Curieusement pour des altercations entre différents acteurs de sécurité, le Gouvernement a déployé autant d'hommes et de matériels militaires pour assurer la sécurité dans la capitale du centre de la Côte d'Ivoire.

Le porte-parole du Gouvernement, a par ailleurs indiqué qu'un Conseil de sécurité se tiendra demain et abordera la question.

«Les ministres en charge de la Défense et de la sécurité feront un compte rendu permettant d'avoir plus de détail, » a-t-il mentionné.

Dressant enfin, le bilan du soulèvement de la veille, Bruno Nabagné Koné a affirmé qu'une personne a été légèrement blessée, un véhicule a été incendié et l'annexe du CCDO Search CCDO saccagé.

A la question de savoir si le Gouvernement n'a pas montré ses limites dans le règlement de cette affaire, Bruno Koné répond.

«On n'est pas du tout dans la même nature des problèmes, donc on ne peut pas en déduire qu'il y a un échec du gouvernement. Le Gouvernement n'a pas montré ses limites. Mais en même temps nous avons tous un défis, pas seulement le Gouvernement depuis la crise postélectorale. Donc on essai d'en gérer les conséquences de ce passage tumultueux qu'il y a eu entre 2000 et 2011. Mais nous y parviendront. Mais de toutes les façons, il faut bien voir que c'est l'ambition du Gouvernement, de l'Etat de Côte d'ivoire, » a-t-il martelé.

Selon lui, l'objectif principal de la loi de programmation militaire est de régler tous ces problèmes.

Notamment, aller vers une armée totalement républicaine, une armée qui effectue ses missions comme toutes les grandes armées dans le monde.

Il reste enfin convaincu que, cela va sans doute se faire un jour.

Rappelons que des militaires du rang excédés suite à une série de manœuvres montées, selon eux, contre eux par le commandant du CCDO Search CCDO à Bouaké, ont manifestent depuis quelques jours leur colère et exigent le renvoi du lieutenant Amoudé Traoré.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
25814 Visit(s)    17 Comment(s)   Add : 10/01/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions musss
 
koaci on a l'impression vous soutener les militaire qui traumatise la quietude des ivoirien,
 
 
 
See his contributions musss
 
faite vos boulot de journaliste arreter d'indexer personne, penser au polution qui soufre uniquenent,
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
celui meme qui conduit cet Helico MI24 ou dirige cette opération est un des leurs camps. Tu ne peux pas dire á un Ben Laden ou un Abubakar Sheku(Boko Haram) de combattre ses freres extremistes barbares musulmans. C'est ce gros probleme que nous avons dans notre pays.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Petit à petit, un peu un peu, lentement mais sûrement l'ex rébellion finira par bouffer ses propres enfants. Tant qu'on accuse pas les pro gbagbo d'être à la base de ces mutineries et de cette indiscipline congénitale chez ces militants bornés du rdr.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Petit à petit, un peu un peu, lentement mais sûrement l'ex rébellion finira par bouffer ses propres enfants. Tant qu'on accuse pas les pro gbagbo d'être à la base de ces mutineries et de cette indiscipline congénitale chez ces militants bornés du rdr.
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Kakamou bien venu aux destabilisateurs
 
 
 
See his contributions lavenir
 
koné bruno, c'est la conséquence de 2000 à 2011. donc ce n'est plus 2010-2011?
 
 
 
See his contributions Pianky
 
Tout ça c'est les militaires pro-Soro. On fait tous semblant de ne pas le savoir car en CIV tout le monde a peur du "jeune homme": RDR, PDCI, FPI. A qui profitera un putsch ou une situation d'anarchie? Soro. Tout ça c'est la branche armée du RACI qui se construit en s'identifian...
Tout ça c'est les militaires pro-Soro. On fait tous semblant de ne pas le savoir car en CIV tout le monde a peur du "jeune homme": RDR, PDCI, FPI. A qui profitera un putsch ou une situation d'anarchie? Soro. Tout ça c'est la branche armée du RACI qui se construit en s'identifiant à des moments stratégiques (comme après le discours du président). C'est les mêmes recettes utilisées pendant 10 ans contre Ggagbo. Ces stratégies de parasitage et de sabotage de l'autorité politique sont maîtrisées aujourd'hui même par n'importe quel petit Djoula syndicaliste, coxer, vendeuse d' eau en sachet sur la voie publique. Ceux qui aujourd'hui dirigent (ou aspirent à gouverner) la CIV doivent être des politiciens encore plus brillants qu'Houphouet ou alors ils se feront bouffer.
 
 
Read more
See his contributions AZANUPF
 
" l'objectif principal de la loi de programmation militaire est de régler tous ces problèmes. Notamment, aller vers une armée totalement républicaine, une armée qui effectue ses missions comme toutes les grandes armées dans le monde. Il reste enfin convaincu que, cela va sans dou...
" l'objectif principal de la loi de programmation militaire est de régler tous ces problèmes. Notamment, aller vers une armée totalement républicaine, une armée qui effectue ses missions comme toutes les grandes armées dans le monde. Il reste enfin convaincu que, cela va sans doute se faire un jour." oui un jour après le départ du RHDP du pouoir.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Tiesso tu es bien idiot comme toute ta clique. Même quand vos propres gens se tirent dessus comme dans un film western pour une histoire de fesses, tu vois les déstabilisateurs partout. Si y'a déstabilisateur c'est que c'est Soro parce que ceux qui ont tiré sont les gens du RDR. ...
Tiesso tu es bien idiot comme toute ta clique. Même quand vos propres gens se tirent dessus comme dans un film western pour une histoire de fesses, tu vois les déstabilisateurs partout. Si y'a déstabilisateur c'est que c'est Soro parce que ceux qui ont tiré sont les gens du RDR. Donc consultez vous là-bas, laissez le FPI en paix. Le FPI n'est pas un parti de rébellion et de coup d'Etat et vous le savez.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Oui là je suis d'accord avec le gouvernement, c'est une altercation et non une mutinerie. Mais là n'est pas la question. Nous on parle de la discipline dans l'armée. On ne peut pas tout le temps se mettre à tirer pour un Oui ou un Non. Il faut que Ouattara leur dise qu'ils ne son...
Oui là je suis d'accord avec le gouvernement, c'est une altercation et non une mutinerie. Mais là n'est pas la question. Nous on parle de la discipline dans l'armée. On ne peut pas tout le temps se mettre à tirer pour un Oui ou un Non. Il faut que Ouattara leur dise qu'ils ne sont plus dans la rébellion mais dans un Etat. Il faut que l'Etat Major les soumette à des stages réguliers pour leur enseigner le civisme et les lois de la République. Pendant qu’on allait à l'école eux ils allaient au garage ou au champ donc il le faut.
 
 
Read more
See his contributions Sugar Sylla
 
Quand est-ce que Bouaké, une des villes martyres de la Côte d’Ivoire va-t-elle connaître sa quiétude et sa belle ambiance d’antan chantées par l’OFI (Orchestre de la Fraternité Ivoirienne dirigé par le fameux Louis Pierre) ? Ces énièmes coups de feu et rodéos stupides des faux mi...
Quand est-ce que Bouaké, une des villes martyres de la Côte d’Ivoire va-t-elle connaître sa quiétude et sa belle ambiance d’antan chantées par l’OFI (Orchestre de la Fraternité Ivoirienne dirigé par le fameux Louis Pierre) ? Ces énièmes coups de feu et rodéos stupides des faux militaires à travers la ville de Bouaké ne sont pas du tout faits pour attirer les investisseurs et bailleurs de fond dans notre cher pays. Pour des raisons propres à eux-mêmes, les soudards du 3ème bataillon ont décidé de prendre en otage la ville de Bouaké en causant encore des traumatismes avec des coup de feu tirés depuis 19h jusqu’au petit matin. Face à cette situation de terrorisme, le gouvernement doit faire face avec beaucoup de détermination face à ces séries de coups de feu tirés à bout portant sur les locaux de la CCDO. Il faudrait procéder carrément au désarmement complet de ce camp du 3ème bataillon en transférant sa poudrière ailleurs (43ème BIMA), et ensuite procéder à sa fermeture totale en démobilisant la grande partie de son effectif qui est constitué d’anciens rebelles sans foi ni loi. Le reste des soldats qui ont le sens du respect et de la déontologie militaire pourrait être affecté dans différents camps militaires à travers le pays. En résumé, pour la sauvegarde de notre cher pays, il faudrait démanteler à tous les prix le kyste de noyaux durs de soldats ex-rebelles spécialistes des mutineries et autres rébellions basés au 3ème bataillon d’infanterie de Bouaké. Merci.
 
 
Read more
See his contributions hachid
 
Cette armée a vraiment besoin de formation, cependant, plusieurs d'entre être radiés pour ce genre d'actes. Aucune discipline!
 
 
 
See his contributions Aurore
 
Un Vrai Foutoir ce Pays. Ko Altercation!!!
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Sankara tu peux traiter les gens d'idiot mais la première rébellion de ce pays est venu de Gagnoa, et a cause de ça le vieux les avaient jamais équipé et c'est de là qu'est venu les accords militaire entre la France et notre pays pour la surveillance de notre territoire contre to...
Sankara tu peux traiter les gens d'idiot mais la première rébellion de ce pays est venu de Gagnoa, et a cause de ça le vieux les avaient jamais équipé et c'est de là qu'est venu les accords militaire entre la France et notre pays pour la surveillance de notre territoire contre tout attaque extérieur. C'est vous fpi qui avez mis ça en mal et c'est de ces genres de comportement que Houphouët avait peur et aujourd'hui ont veut une armée dignes de ce nom beh c'est nous hein quand on se sent un peu fort on fait du bruit. Le chemin sera long mais on va y arriver inchallah
 
 
Read more
See his contributions mecano
 
Han! donc Dram-âne qui n'a jamais tué une mouche dispose de MI24 ? Tchiéééééééééé
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login