Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Billon à propos des torpilleurs, «au PDCI nous ne prenons pas les armes pour tuer»
 
Billon samedi à Yakro (ph KOACI)

© koaci.com – Samedi 10 Mars 2018 – Jean-Louis Billon Search Jean-Louis Billon était ce jour à Yamoussoukro, le parrain de la cérémonie d’hommage à la nation à Henri Konan Bédié organisée par le Réseau des cadres du PDCI-RDA Notre héritage.

L’ancien ministre du commerce s’est largement prononcé sur le parti unifié RHDP et l’alternance en faveur du PDCI Search PDCI en 2020.

Le Secrétaire exécutif, porte parole adjoint du PDCI Search PDCI n’a pas fait dans la dentelle comme sur place relevé par KOACI.

Il est d’abord revenu sur les propos tenus par le Président de son parti, lors du 3ème anniversaire de l’appel de Daoukro en ce qui concerne le parti unifié et l’alternance.

«Lors de cet anniversaire, il a réitérer ses propos et il a ajouté je bloque. Les mots sont bloqués notre feuille de route est claire. La carte de la Côte d’Ivoire est connue et nous allons la parcourir pour présenter un candidat en 2020. Rien n’y personne ne nous déviera de cette trajectoire. Que les militants ne se laissent pas distraire. Vous pouvez entendre des débats par ci par là, » a soutenu l’ancien Président du conseil régional du Hambol forcé à quitter son poste parce qu’il aurait été élu sous la bannière du RDR.

«Il est question éventuellement du parti unifié. Mais la position du Président Henri Konan Bédié est claire. Si parti unifié doit y avoir, ce sera après l’alternance, » a-t-il ajouté.

Selon lui, Bédié a ajouté ce jour là, si les esprits évoluent au sein des partis composants le RHDP et que chacun accepte d’abandonner son identité propre alors « nous pourrions aller au parti unifié », et avait conclu que pour l’instant, il est hors de question que le PDCI Search PDCI se saborde.

En donnant la position du Président Henri Konan Bédié, il a déploré le fait que certains cadres du PDCI Search PDCI sont qualifiés de torpilleurs.

«D’ailleurs au PDCI Search PDCI nous ne prenons pas les armes pour tuer encore moins des torpilles. Nous sommes un parti de paix, d’unité, de dialogue. Tout s’obtient par le dialogue. Certains vous disent qu’il n’y a pas eu de promesse, soit. Quelque soit la position qu’on veut avoir, le Président Henri Konan Bédié a démontré qu’il était un homme de paix en demandant au PDCI Search PDCI de faire de nombreux sacrifices, » a-t-il martelé.

L’ancien ministre a ensuite soutenu que la Présidente de la cérémonie, Henriette Konan Bédié, présente à la place Jean-Paul 2 et son époux ont fait de nombreux sacrifices pour le pays.

«Le temps de sacrifice est terminé. Nous attendons de notre partenaire, le même sens du sacrifice que le PDCI. Nous attendions de notre partenaire qu’il nous soutienne en 2020 comme nous avons su le soutenir en 2010 et en 2015. C’est cela la solidarité et c’est cela l’houphouëtisme vrai, » a déclaré M. Billon.

Il a enfin rappelé que le PDCI Search PDCI a son premier militant, le Président Henri Konan Bédié fortement enraciné dans le pays et que le Secrétariat suit sa feuille de route et travaille pour faire accéder la parti au pouvoir.

«Madame la Présidente, rassurez votre époux, notre président, notre tonton, notre père, notre guide au niveau du PDCI. Ses chevaliers sont fin prêts. Tous les militants sont fin prêts, le Secrétaire exécutif en chef n’a jamais dévié de cette trajectoire. Il nous le répète sans cesse et sans relâche, les travaux s’enchainent au niveau du Secrétariat. Nous serons prêts madame la présidente en 2020, » a ajouté l’ancien ministre du Commerce galvanisé par le nombreux public.

Il a par ailleurs rassuré, tous les ivoiriens, toute la Côte d’Ivoire ainsi que les partenaires du PDCI Search PDCI au sein du RHDP de ne pas s’inquiéter.

Convaincu que sans le PDCI, le RHDP n’est rien et il n’y a pas de RHDP, l’ancien Président du Conseil régional du Hambol a néanmoins donné un mince espoir à ses alliés de l’alliance concernant la mise en place du parti unifié.

«Le PDCI Search PDCI est un parti indivise. Au départ vous êtes tous partis du PDCI. Le PDCI Search PDCI conservera son nom. On a jamais vu un enfant demandé au père de prendre le nom de l’enfant. Le PDCI Search PDCI est le parti père que les enfants rejoignent le PDCI Search PDCI et ensemble nous allons bâtir cette Côte d’Ivoire qu’on nous a léguée. » a conclu M. Billon.

Wassimagnon, Yamoussoukro
 
 
31045 Visit(s)    21 Comment(s)   Add : 10/03/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
Félicitations voilà qui est très très clair. Pour le reste dans nos quartier on entend papa de junior, de David....donc les parents prennent le nom des enfants. Lol lol juste pour rire
 
 
 
See his contributions Desty
 
Si tout ceci s'avère alors Bedie aura été plus malin que tous en 2015. Parce qu'en réalité (Et ce n'est que mon avis) les chances qu un candidat Pdci ait pu battre Ouattara en 2015 me semble assez faible. Et il a réussi à transformer cette faiblesse en force pour 2020. Bravooo l...
Si tout ceci s'avère alors Bedie aura été plus malin que tous en 2015. Parce qu'en réalité (Et ce n'est que mon avis) les chances qu un candidat Pdci ait pu battre Ouattara en 2015 me semble assez faible. Et il a réussi à transformer cette faiblesse en force pour 2020. Bravooo le sphynx
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Attendons de voir si Bedie ne va pas renier tout cela d'ici quelques jours.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Billon et Guikahué apportent un désaveu cinglant à Kablan Duncan et quelques députés vendus de San Pédro qui disaient tout récemment que le parti unifié était en bonne voie... Kablan Duncan est louche dans son appartenance au PDCI... C'est des gens qui luttent plus pour leur ven...
Billon et Guikahué apportent un désaveu cinglant à Kablan Duncan et quelques députés vendus de San Pédro qui disaient tout récemment que le parti unifié était en bonne voie... Kablan Duncan est louche dans son appartenance au PDCI... C'est des gens qui luttent plus pour leur ventre que pour la Côte d'Ivoire...
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Vous(pdci) avez été prévenus depuis 2010 qu'il ne faut jamais croire au RDR.... Il faudra maintenant former tous un front national contre Ouattara et sa tribu. Ouattara est vraiment de mauvaise foi.
 
 
 
See his contributions tiesso
 
Billon qui a distribué les armes aux jeunes de l'Ifou et du bas sassadra pour prendre les plantations aux étrangers burkinabé en côte d'ivoire avant de créer l'ivoirite, c'est Bedie. La crise ivoirienne a été créé par Bedie. Cette partie de notre histoire est récente donc faite a...
Billon qui a distribué les armes aux jeunes de l'Ifou et du bas sassadra pour prendre les plantations aux étrangers burkinabé en côte d'ivoire avant de créer l'ivoirite, c'est Bedie. La crise ivoirienne a été créé par Bedie. Cette partie de notre histoire est récente donc faite attention à vos langages de politiciens aigri surtout toi petit métisse et mauvais joueur. Sortez donc vos cartes, que chacun pousse alors ses pions mais 2020 n'est pas loin allons seulement.
 
 
Read more
See his contributions Le-Djoula
 
C'est clair et net..... Ce qui est certain en 2020 c'est les militants du PDCI que Alassane Ouattara va assassiner lorsque ceux-ci se jetterons dans les rues pour réclamer la victoire de HKB au soir des élections de 2020.
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
"L'ivoirité" a été le fond de commerce pour créer une base electorale,ensuite"gbagbo enemi du nord"un autre fond de commerce en 2010.Maintenant le rhdp qui ne marche pas.Et le rattrapage qui est devenu le mode de gouvernement? Il est pire que tout.Avec ce système de rattrapage se...
"L'ivoirité" a été le fond de commerce pour créer une base electorale,ensuite"gbagbo enemi du nord"un autre fond de commerce en 2010.Maintenant le rhdp qui ne marche pas.Et le rattrapage qui est devenu le mode de gouvernement? Il est pire que tout.Avec ce système de rattrapage seuls les nordistes ont droit a la promotion, ils sont les seuls au poste de decision,à la tête des entreprises même sans experience,seuls les nordistes sont admis aux concours et jamais les autres.
 
 
Read more
See his contributions SIMONDIDI
 
Chers frères militants du PDCI, cessez votre mauvais rêve. Houphouët ne vous a pas légué la Côte d'Ivoire parce que la Côte d'Ivoire ne lui a jamais appartenu personnellement. Un père bon ne lègue pas ce qui ne lui appartient pas et surtout un bien public à ses enfants. Cher jeun...
Chers frères militants du PDCI, cessez votre mauvais rêve. Houphouët ne vous a pas légué la Côte d'Ivoire parce que la Côte d'Ivoire ne lui a jamais appartenu personnellement. Un père bon ne lègue pas ce qui ne lui appartient pas et surtout un bien public à ses enfants.
Cher jeune frère Billon révise tes connaissances. Ton père t'a légué ses biens qu'il a acquis au pris de son travail et tu comptes aujourd'hui parmi les hommes riches, parce que tu es son fils. Chaque père lègue à ses enfants ce qui lui appartient personnellement.
Or la Côte d'Ivoire n'appartient à un ivoirien personnellement. Si c'est cette erreur de votre esprit qui vous a conduit à organiser et financer la guerre de 1999 à 2011, alors reconnaissez que vous vous êtes trompés tes amis et toi. La Côte d'Ivoire appartient à plus de 60 communautés qui vivent sur cette terre. Alors si chaque groupe considère qu'elle lui appartient personnellement c'est une erreur.
 
 
Read more
See his contributions Seplou1er
 
Cher Billon vous ne prenez pas les armes pour aller tuer les gens . Mais, c'est vous qui poussez les gens à aller pendre les armes. Donc vous êtes aussi responsable qu'eux. Déjà, vous avez commencé encore les bavardages matin midi soir en train de trafiquer Nzuéba afin qu'il soit...
Cher Billon vous ne prenez pas les armes pour aller tuer les gens . Mais, c'est vous qui poussez les gens à aller pendre les armes. Donc vous êtes aussi responsable qu'eux. Déjà, vous avez commencé encore les bavardages matin midi soir en train de trafiquer Nzuéba afin qu'il soit en désaccord avec ADO comme ça vous aller encore foutre le bordel dans ce pays. Mais votre sorcellerie va vous emporter tous.
 
 
Read more
See his contributions tiesso
 
C'est vrai l'ivoirite a servi non pas au concepteur mais au général et le boulanger chose bizarre. Donc mes frères du pdci vous êtes assez intelligent pour croire à la simple parole donner sans rien fait signer que vous pourriez brandit le moment venu que de nous dire qu'il avait...
C'est vrai l'ivoirite a servi non pas au concepteur mais au général et le boulanger chose bizarre. Donc mes frères du pdci vous êtes assez intelligent pour croire à la simple parole donner sans rien fait signer que vous pourriez brandit le moment venu que de nous dire qu'il avait un témoin. Ce que nous savons c'est que le pdci et rdr devraient partie unifié avant 2020. Nous attendons ce grand jour
 
 
Read more
See his contributions De lama
 
« Sans le Pdci, le rhdp n’est rien » . les autres diront aussi « sans le rhdp, le Pdci n’est rien »
 
 
 
See his contributions ado ami de Dieu
 
Le PDCI après Houphouet Boigny va pas arrêté s'est démon. SIRIKA BLAH, l'occasion est belle comme tu le dis. Faites votre coalition et venez predre le pouvoir dans la main du RDR et arrêté de nous fatiguée avec votre alternance farfelues.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
parlabre entre les rats de la case verte et l'éléphant vert flêkê flêkê au pied d'argile. ns autres n'avons rien à dire
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
C'est Billon qui a donné les armes pour la rebellion? c'est lui qui a financé le coup d'etat de 99? c'est lui qui a partagé les armes pendant la crise post electorale? Ce sont ses hommes qui ont massacré à l'ouest? Juste pour savoir.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
@Tueurso, -1ere leçon: dc en plus du soit disant Gbagbo tueur, il ya aussi un autre grpe qui prd les armes pr tuer. -2e leçon: dc ado solution du burkina est aussi un PhD en enfarinage Dc Boulanger D'or. -3e Leçon: Dc sans l'élephant flêkê flêkê du pdci, les rats st rien.
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
@Tueurso, -4e Leçon: dc en plus de gbagbo, il ya un autre Mr qui a distribué des armes aux jeunes de l'iffou sa region pr tuer tes parents du burkina. -5e leçon: dc Bedié est le veritable père de la crise. crise créee par lui selon toi. merci que Dieu te benisse
 
 
 
See his contributions Babili
 
Il ya pas plus roublard et homme de mauvaise foi que Ouattara dans cette cote d’ivoire.Ivoiriens! Unissez vous pour chasser ce ......ra.MAis lui il croit qu’il est le plus intelligent du monde; telle est et a été toujours sa vision et conception.Aime dénigrer les autres.
Il ya pas plus roublard et homme de mauvaise foi que Ouattara dans cette cote d’ivoire.
Ivoiriens! Unissez vous pour chasser ce ......ra.
MAis lui il croit qu’il est le plus intelligent du monde; telle est et a été toujours sa vision et conception.
Aime dénigrer les autres.
 
 
Read more
See his contributions Wendlassida
 
Tiesso vraiment merci pour ton témoignage. 📝 moi je note seulement
 
 
 
See his contributions NEO007prince
 
la bataille que mene BILLON ET GUIKAOUE sont nobles un parti politique c est la conquete du pouvoir .l histoire de la cote D IVOIRE est tres recente apres la chute du regime bédié en 1999 le gouvernement d UNION NATIONal DES MUTINs ,RDR ET FPI a fondu parce chacun voulais le p...
la bataille que mene BILLON ET GUIKAOUE sont nobles un parti politique c est la conquete du pouvoir .l histoire de la cote D IVOIRE est tres recente apres la chute du regime bédié en 1999 le gouvernement d UNION NATIONal DES MUTINs ,RDR ET FPI a fondu parce chacun voulais le pouvoir le RDR est parti le premier du gouvernement .DONC ILs SAVENT tous c est l hypocrisie .IL Y A EU DEALS pour que OUATTARA SOIT PRESIDENT .le rdr dans sa stratégie veut le retours du parti unique comme la chine .c est uN rapport de force .le rdr tient l armée ET UNE PARTI des ex rebelle .houphouet est mort ca fait plus de 25 ansS c est une autre génération avec d autre enjeux son nom est devenu un font de commerce stratégique pour conserver le pouvoir .la charte du nord a été bien appliqué par le regime d abidjan
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
moi, je ne sépare jamais les palabres de deux amoureux ! l'union c'est pour fin 2018 disent-ils dans la coalition de dupes. kiokiokiokiokiokiokiokio
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login