Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Bénin se tourne vers Abidjan pour la prise en charge par radiothérapie de ses patients atteints de cancer
 
Aka et Hounkpatin mardi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com - Mardi 25 Juin 2019 - La prise en charge par radiothérapie des patients d’origine béninoise atteints de cancer se fera désormais au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara de Cocody. 

Une signature de convention entre le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique et son homologue béninois de la Santé a eu lieu aujourd’hui à Abidjan comme constaté sur place à Abidjan par KOACI.

Au terme de cette signature de convention, le ministre de la Santé du Bénin, le Professeur Hounkpatin Benjamin Search Hounkpatin Benjamin a avoué que pendant longtemps son pays a eu recours aux pays du nord pour réaliser cette radiothérapie. 

«Le cancer comporte quatre étapes essentielles dans sa prise en charge. La chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la radiothérapie. Les trois étapes sont réalisables au Bénin, c’est-à-dire, la chirurgie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. La radiothérapie n’est pas possible au Bénin. Pendant longtemps nous avons eu recours aux pays du nord pour réaliser cette radiothérapie. Aujourd’hui par la signature de cette convention nous pouvons désormais faire la radiothérapie pour compléter la prise en charge de nos patients béninois au niveau de la Côte d’Ivoire au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara, » a expliqué le ministre béninois.

Selon lui, le Bénin Search Bénin a signé ce partenariat avec la Côte d’Ivoire parce qu’il a compris aujourd’hui qu’il peut faire beaucoup de choses au niveau de la sous région.

«Le Centre est non seulement une fierté pour la Côte d’Ivoire mais également pour toute la sous-région. Nous avons pu nous rendre compte que c’est un travail de qualité avec des équipements de pointes qui est réalisé, » a ajouté, le Professeur, Hounkpatin Benjamin. 

Il estime qu’il ne serait pas bien séant d’avoir ce joyau dans la sous-région et garder le regard tourné vers les pays du nord.

Le ministre pense que les patients béninois vont se retrouver plus dans leur réalité en étant en Côte d’Ivoire, parce que les liens séculaires qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Bénin Search Bénin sont là et il n’y a pas de différence entre un béninois et un ivoirien.

«Les patients béninois se sentiront plus à l’aise en étant dans leur milieu ici en Côte d’Ivoire pour assurer le complément de leur prise en charge. La prise en charge du patient est assurée de bout en bout avant son retour au Bénin, »a-t-il mentionné.

Cette convention matérialise une facilité de la prise en charge des patients béninois au niveau du Centre. Le ministre béninois est heureux qu’en terme de coût, les patients de son pays seront traités sur les mêmes pieds d’égalité que les patients ivoiriens.

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé soutient qu’à travers cette signature de convention, il faut voir plusieurs symboles, notamment, les relations de fraternité entre les deux présidents, Alassane Ouattara et Patrice Talon et l’on s’inscrit dans une coopération transversale.

Selon lui, la santé doit être la chose la mieux partagée par tous. «Vous avez vu dans l’équipe du Centre, il y a toutes les nationalités, des français, des algériens et également un béninois, »a précisé Dr Aka Aouélé.

Avec cette signature de convention, c’est aussi , comme l’a indiqué le ministre, le symbole de la Côte d’Ivoire qui est ouverte au monde entier. «Les centres de santé connaissent des difficultés en Afrique, nous avons compris que nous devons mutualiser nos efforts quand nous avons une petite force, nous devons partager avec un autre pays. Nous venons de démontrer que la coopération sud sud garde un intérêt en matière de santé,» a-t-il expliqué.

Dr Eugène Aka Aouélé estime que moralement la Côte d’Ivoire gagne gros en terme de positionnement dans la sous-région et a annoncé qu’il recevra, le ministre de la Santé du Mali demain et celui du Niger prochainement.
«La Côte d’Ivoire reprend sa place. C’est une excellente chose, » a conclu le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Wassimagnon
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le Bénin se tourne vers Abidjan pour la prise en charge par radiothérapie de ses patients atteints de cancer
 
 
5667 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 25/06/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
Encore nous la CIV... Nous sommes incontournables sur tous les plans depuis l'avènement du boss bosseur Ouattara et la capture en 2011 de énergumène fainéant gueulard engrosseur de petites filles (J'ai pas dit nom de quelqu'un dêh...🙊🙊🙊🙊)
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Hum le pays est pourtant par terre , ado à rien fait ,rien de rien pourtant des pays frères court même pour venir se soigner tellement y a infrastructure y a pas à dire la rci de fhb est de retour laissons les aigris ce qui est tu peux mentir comme tu veux la vérité est la ou bie...
Hum le pays est pourtant par terre , ado à rien fait ,rien de rien pourtant des pays frères court même pour venir se soigner tellement y a infrastructure y a pas à dire la rci de fhb est de retour laissons les aigris ce qui est tu peux mentir comme tu veux la vérité est la ou bien peut être c est un ministre béninois rhdp lollllll ce qui est certain 2020 arrive on va bien rire
 
 
Read more
See his contributions Wence
 
Qui dit mieux? J'espere que les petits esprits comme N'Zueba ne diront pas que Ouattara utilise les ressources du pays aux profits des etrangers, ils ne savent pas ce qu'on appelle la cooperation entre Etats; ils simplement enfermes dans des mentalites de village, village, villag...
Qui dit mieux? J'espere que les petits esprits comme N'Zueba ne diront pas que Ouattara utilise les ressources du pays aux profits des etrangers, ils ne savent pas ce qu'on appelle la cooperation entre Etats; ils simplement enfermes dans des mentalites de village, village, village...hee les Bouss..
 
 
Read more
See his contributions Batuta
 
ces, c'est, ses, sait, choisissez mes chers journaleux
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login