Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les avocats de l'Etat ont selon eux, bel et bien déposé une plainte contre un «media Français»
 
Les avocats-

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Les avocats de l'Etat ont selon eux, bel et bien déposé une plainte contre un «media Français»
© koaci.com – Vendredi 13 Avril 2018 - Le chef le chef de l’État de Côte d’Ivoire avait annoncé, le 9 avril 2018 devant le Conseil national de la presse, une plainte Search plainte en diffamation déposée en France contre "La Lettre du Continent" taxée d'avoir diffusé une fausse nouvelle au sujet des fonds de souveraineté de la présidence (affaire des 200 milliards de Fcfa, ndlr).

Le périodique avait dans sa parution du 10 avril affirmé que le président ivoirien suspecté par ledit média de "se les mettre dans la poche" a lui-même propagé une « fausse nouvelle » à propos de cette plainte.

Me Jean-Pierre Mignard Search Mignard et Me Jean-Paul Benoit, avocats Search avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire, affirme dans un communiqué que, une plainte Search plainte à bel et bien été déposée « le 27 novembre 2017 par Monsieur Alassane Ouattara Search Ouattara entre les mains du Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris », avant de souligner « La Lettre du Continent Search Lettre du Continent s’inquiète à tort de ne pas recevoir « d’assignation judiciaire ».

Car selon la défense du chef de l’Etat ivoirien, qu’au terme de la loi du 29 juillet 1881 le directeur de publication du périodique "La Lettre du Continent" sera convoqué par le juge d’instruction chargé de l’information judiciaire.

«La Lettre du Continent  qui prétend informer devrait vérifier ses sources», ont lancé Me Jean-Pierre Mignard Search Mignard et Me Jean-Paul Benoit, signataires du document.

Reste désormais à observer la suite de cette petite affaire vue de France, qui, depuis novembre 2017, semble n'avoir guère évolué, peut être en raison de son appréciation par la justice française qui pourrait l'avoir jugé "irrecevable" en d'autre terme, rejeté.

La France qui, à Paris, jouit d'un tribunal spécial de la Presse, demeure dans ses principes fondamentaux, très à cheval sur le respect des libertés de presse et la protection des journalistes contrairement à ce qui est observé par exemple, en Côte d'Ivoire.

Côte d'Ivoire où récemment, pour le simple fait d'avoir donné la parole à un opposant (Michel Gbagbo, ndlr) qui contredisait le président Ouattara Search Ouattara au sujet de l'existence de prisonniers politiques, le directeur de publication de KOACI (Laurent Despas, ndlr) s'est vu être condamné à 10 millions de Fcfa (15 000 euros, ndlr) au pénal avant d'avoir été au préalable jeté en prison, impensable en France...

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
10984 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 13/04/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LYTTO61
 
Vive la démocratie au Dramanistan ou RCI Diouladougou Lolllll !!
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Chaque chose a un debut et une FIN.... Qui savait que les Boigny, Konan, Guei et Koudou allaient un jour disparaitre ou mis á l'ombre .
 
 
 
See his contributions kliner
 
Quelle abération ? C'est dire que dans cette côte d'ivoire, indépendante depuis 1960, il nia pas d'avocat ivoirien ou même noire africainncapable de défendre L'ETAT DE COTE DIVOIRE, ou alors on a trop d'argent pour nous les ivoiriens qu'il faut en distribuer afin que le contribu...
Quelle abération ? C'est dire que dans cette côte d'ivoire, indépendante depuis 1960, il nia pas d'avocat ivoirien ou même noire africainncapable de défendre L'ETAT DE COTE DIVOIRE, ou alors on a trop d'argent pour nous les ivoiriens qu'il faut en distribuer afin que le contribuable puisse rembourser de force, ou alors c'est pour faire plaisir à ces amis, dite moi je ne comprend rien, c'est une façon de dépenser le blé de l'eurobonde de Gon Coulibaly
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@kliner..... Pourquoi tu es si étonné ??? Meme le papier de toilette du couple Ouattara vient de la France par avion spécial; et pourtant les pauvres qui les votent vont chier en brousse ou dans la lagune
 
 
 
See his contributions k
 
L'affaire de la condamnation de koaci est l'un des boulets que traine Ouattara. Moi je m'y serais pas risqué en tout cas. Ca terni l'image du pays et surtout ça diffuse un large discrédit sur la justice ivoirienne qui ose pour rien emprisonner des directeurs de publications juste...
L'affaire de la condamnation de koaci est l'un des boulets que traine Ouattara. Moi je m'y serais pas risqué en tout cas. Ca terni l'image du pays et surtout ça diffuse un large discrédit sur la justice ivoirienne qui ose pour rien emprisonner des directeurs de publications juste par ce qu'un opposant a répondu à un président, la normalité dans un pays démocratique, une aberration dans une dictature.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login