Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le FMI et les autorités ivoiriennes concluent un référendum sous réserve d'approbation par la Direction du conseil d'administration en juin
 
Dan Ghura

© koaci.com –  Jeudi 5 avril 2018 – Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a séjourné à Abidjan du 22 mars au 5 avril dernier pour des consultations au titre du statut du FMI Search FMI pour l’année 2018.

Ce séjour dans la capitale économique ivoirienne conduit à la troisième revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire qui est soutenue par le FMI.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Le FMI et les autorités ivoiriennes concluent un référendum sous réserve d'approbation par la Direction du conseil d'administration en juin
Conduite par Dan Ghura, Chef de mission pour la Côte d’Ivoire et l’UEMOA-FMI, cette mission a eu une séance de travail ce jour avec le Chef de l’Etat ivoirien accompagné de certains de ses collaborateurs, notamment le Premier ministre et ses ministres délégués.

Au sortir de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, le patron de la délégation du FMI Search FMI a annoncé que «les discussions de la troisième revue du programme ont permis aux autorités et à la mission de conclure un référendum Search référendum sous réserve de son approbation Search approbation par la Direction Search Direction du FMI Search FMI et de son conseil Search conseil d’administration.

Il a précisé que l’examen par le Conseil d’administration du dossier est attendu pour juin 2018.

Cette mission a réaffirmé que la croissance du PIB est estimée à 7,8% en 2017 et est attirée par l’ensemble du secteur de l’économie.

«L’inflation est restée faible, en moyenne, 1% bien en dessous de la norme de 3% de l’UEMOA, » a mentionné le chef de mission.

La mission confirme que de bonnes performances ont été enregistrées en 2017 par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du programme appuyé par le FMI.

«Tous les critères de performance quantitatifs y compris le déficit budgétaire pour fin 2017 ont été atteints, » a déclaré Dan Ghura.

Le FMI Search FMI estime que le déficit du solde budgétaire devrait se situer à 3,75% du PIB avec une convergence vers 3% du PIB l’année prochaine qui est conforme avec la norme budgétaire régionale de l’UEMOA.

Les perspectives pour la croissance en 2018 et à moyen terme restent solides soutenables et inclusives comme indiqué par le chef de mission.

Enfin l’équipe du FMI Search FMI et les autorités se sont accordées à préserver la viabilité des finances publiques et de la dette en créant les postes budgétaires nécessaires pour financer le PND 2016-2020 et soulignent la nécessité d’accélérer les réformes structurelles pour maintenir une croissance forte, soutenue et inclusive.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
4713 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions playabonita
 
On dit mémorandum et non référendum merci
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login