Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Assises, le Parquet général requiert la prison à vie à Abéhi et ses coaccusés pour des faits de «Complot contre l'autorité de l'État»
 
© koaci.com-  Jeudi 11 Janvier 2018 - Le procès du Commandant Jean-Noël Abéhi Search Abéhi et ses 11 coaccusés Search coaccusés civils et militaires poursuivis pour des faits Search faits de «Complot contre l’autorité de l’État et attentat contre l’autorité de l’État » devant la cour d'assises ce poursuit en ce moment au tribunal de première instance du Plateau et prend fin aujourd’hui. 

Avant que le verdict ne soit rendu par la cour, l’heure est aux réquisitoires et aux plaidoiries.

Dans son réquisitoire le parquet général a condamné les 12 accusés à vie et a souhaité que les militaires soient destitués.

L'avocat général a estimé que tous les accusés ont été reconnus coupables des faits Search faits de « Complot Search Complot contre l’autorité de l’État. »

Il a cependant reconnu que le Commandant Abéhi Search Abéhi n'est pas coupable des faits Search faits de tentative d’attentat contre l’autorité de l’État et a condamné ses coaccusés.

Pour justifier que l'ancien patron du GEB a comploté contre l’autorité de l’État, il a affirmé que l'officier a participé à des réunions au Ghana en vue de renverser le pouvoir et a pris la résolution d’organiser un contre coup d’État en sollicitant le MDL Chef Kla Giraud Klart.

En prenant la parole, l'avocat du Commandant Jean-Noël Abéhi Search Abéhi a soutenu que l'accusation est faible, en démontrant que son client n'a pas comploté contre l’autorité de l’État, comme l'avait signifié dans son réquisitoire le Parquet général.

Très remonté contre le Parquet général, l’avocat d'Abéhi a déploré le fait que son client soit l'objet de persécutions alors qu'il n'a rien fait.

Maitre Gohi Bi a souhaité l’acquittement du Commandant, parce qu'il n'y a pas de preuves pour qu’il soit condamné à vie.

« Pour que Abéhi Search Abéhi soit condamné à vie, il faut y ait des faits Search faits de Complot, il faut l’existence de Complot, » s’est-il justifié en demandant au Parquet général Search Parquet général de ne pas se cantonner dans la fixation et dans l’imaginaire.

Se tournant vers la Cour, il a demandé à son Président, Coulibaly Aboubacari et aux membres du jury de regarder les faits Search faits et non la personne d'Abéhi.

Il a ensuite attaqué l’État de Côte d'Ivoire qui fait selon lui, de la « voyousie » et a plaidé auprès de la Cour de juger les faits Search faits mais pas son client.

Au cours de sa plaidoirie, l'avocat d'Abéhi a révélé que son client n'a pas été pris en compte par la grâce présidentielle du chef de l’État, après sa condamnation à 5 ans pour désertion, pour l'empêcher de comparaitre libre.

L'avocat a enfin mis en garde les politiciens qui ont tendance à influencer la justice. 

«Il faut que les politiciens sachent que chaque régime ne doit pas avoir ses juges, ses militaires et ses avocats, » a déclaré, maitre Gohi Bi en espérant que la roue va s'arrêter de tourner.

Wassimagnon, Abidjan 

 
 
11660 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 11/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Rozelin
 
pffff !! Que de comédies. Jean Noël Abéhi aurait soutenu que le ministre Justin Katina, originaire du nord (Sénoufo donc classé dans le groupe des Dioula) serait à la tête d'un groupe d'individus qui voudraient créer la chienlit en Côte d'Ivoire. Abéhi soutient être associé à deu...
pffff !! Que de comédies. Jean Noël Abéhi aurait soutenu que le ministre Justin Katina, originaire du nord (Sénoufo donc classé dans le groupe des Dioula) serait à la tête d'un groupe d'individus qui voudraient créer la chienlit en Côte d'Ivoire. Abéhi soutient être associé à deux réunions au cours desquelles les "rebelles" auraient décidé d'exterminé les Diuola et les Baoulé qui vivent dans les forêts de l'ouest. Question à Abéhi: Comment et pour quelle raison Justin Katina (à moins qu'il soit atteint d'une grave démence) peut-il vouloir tuer ses parents et frère Dioula? Mieux, comment et pourquoi Justin Koné Katina sachant bien qu'Abéhi est pur Baoulé (neveu de Konan Bany) peut-il l'associer à un coup qui tenterait de massacrer ses parents Baoulé? Comment, lui un militaire pense-t-il faire un contre coup d'Etat? Du n'importe quoi!
 
 
Read more
See his contributions kliner
 
Vraiment nque la roue arrête de tourner deh, sinonnnnnnn vraiment dans quel démocratie somme nous des juges à la solde dun pourvoir dioula pour condamné de beté
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Rozelin.... Adolf Hitler était d'origine Juif .... Tu as vu ce qu'il a fait aux Juifs ?. Moi je sais que si Gbagbo était toujours au pouvoir ,plus de la moitié des Baoulés planteurs á l'Ouest n'allaient plus avoir de plantations .. Les jeunes de l'Ouest surtout Bété avaient comm...
@Rozelin.... Adolf Hitler était d'origine Juif .... Tu as vu ce qu'il a fait aux Juifs ?. Moi je sais que si Gbagbo était toujours au pouvoir ,plus de la moitié des Baoulés planteurs á l'Ouest n'allaient plus avoir de plantations .. Les jeunes de l'Ouest surtout Bété avaient commencé á arracher les plantations. Nous avons tous vu..
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
«Il faut que les politiciens sachent que chaque régime ne doit pas avoir ses juges, ses militaires et ses avocats, »Et bien malheureusement c'est bien le cas.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Rozelin hitler etait juif et ses canons de beaute c etait les grand blond aux yeux bleu la race aryenne ....et pourtant il a dja combien de juif et lui meme etait petit brun aux yeux noir quand on vous dit que le racisme c est CON echec et mat......a bon entendeur......
 
 
 
See his contributions Desty
 
Katinan était il là où avait il validé ce projet? On n'a pas la réponse dans ce qu'on nous a rapporté du procès!!! Toujours est il que le témoignage d'Abehi est tellement accablant qu'on ne pourrait parler parlant de sa condamnation de justice aux ordres!!
 
 
 
See his contributions Desty
 
@Rozelin il n'a jamais été dit que Katinan voulait exterminer ses frères. De ce que j'ai cru lire, Katinan à souhaiter créer une plate forme de militaires et civils en exil afin de poser les pb de exiles au pouvoir en place. Cest lors de ka 2e réunions de cette plate forme que l...
@Rozelin il n'a jamais été dit que Katinan voulait exterminer ses frères. De ce que j'ai cru lire, Katinan à souhaiter créer une plate forme de militaires et civils en exil afin de poser les pb de exiles au pouvoir en place. Cest lors de ka 2e réunions de cette plate forme que le Lt Col Kate à évoquer un projet de déstabilisation auquel lui Abehi n'aurait pas souscrit.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Merci Me Gohi Bi pour cette conclusion pertinente qui doit sonner dans notre tête comme une mise en garde : ''chaque régime ne doit pas avoir ses juges, ses militaires et ses avocats''. La roue tournera forcément un jour Me. En ce moment là, qu'on ne vienne pas accuser les autr...
Merci Me Gohi Bi pour cette conclusion pertinente qui doit sonner dans notre tête comme une mise en garde : ''chaque régime ne doit pas avoir ses juges, ses militaires et ses avocats''. La roue tournera forcément un jour Me. En ce moment là, qu'on ne vienne pas accuser les autres de partialité et de chasse aux sorcières.
 
 
Read more
See his contributions tiesso
 
Vous pouvez tous parler de la roue qui tournera un jour mais ce qui est bon a savoir est-ce que ces gens là n'ont pas tenir des réunions au Ghana pour déstabiliser le pouvoir en place et de deux s'ils avaient réussi que serait le sort des gouvernants actuel? . C'est le revers de ...
Vous pouvez tous parler de la roue qui tournera un jour mais ce qui est bon a savoir est-ce que ces gens là n'ont pas tenir des réunions au Ghana pour déstabiliser le pouvoir en place et de deux s'ils avaient réussi que serait le sort des gouvernants actuel? . C'est le revers de la médaille. Venez un jour au pouvoir et si groupe d'individus se prépare pour vous renverser et vous les appréhender dite moi si vous allez les servir du caviar a table au déjeuner 🍴
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login