Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après le soulèvement des soldats mutins, le Gouvernement se penche sur les conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité
 
Soldat mutins Search mutins en patrouille lors des revendication (ph) 

© koaci.com – Mercredi 17 Mai 2017 –Le Gouvernement Search Gouvernement ivoirien semble avoir retenu la leçon des soulèvements d'humeur des soldats mutins Search mutins qui ont durant ces quatre derniers jours paralysé le pays et occasionné des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.

Il a adopté ce jour en conseil des ministres comme constaté par koaci.com plusieurs projets de décrets visant à améliorer les conditions Search conditions de vie Search vie et de travail Search travail des forces de défense Search forces de défense et de sécurité Search sécurité dans l’exercice de leur fonction.
Ces décrets prennent effet pour la plupart à compter du 1er janvier 2018.

Le premier porte sur régime indemnitaire particulier du personnel pénitentiaire et institut au profit de ce personnel, une indemnité de risque, et une indemnité de sujétion légale des autres corps paramilitaires, comprise entre 80 et 125 000 Francs CFA et une indemnité de suggestion de 40 et 75 000 francs CFA par mois.

Ce décret étend la gratuité de transport accordé par les entreprises publiques aux agents pénitentiaires dans l’exercice de leur fonction.

Le second porte modification de l’article portant modification de l’annexe au décret n 2000 -175 du 10 mars 2000 déterminant le droit du logement en faveur des militaires et des Forces armées nationales.

«Il s’agit ici d’une augmentation du bail accordé à ces agents de l’Etat et cela va représenter un coût global de 17,5 milliards de F CFA par ans et un coût unitaire supplémentaire de 20 000 F CFA, puisque les loyers vont désormais varier entre 70 000 et 325 000 FCFA, » a expliqué le porte-parole du Gouvernement.

Le troisième porte modification de l’annexe déterminant le taux de bail applicable au fonctionnaires de la police nationale du décret n 2001-783 du 14 décembre 2001 fixant modalité et application de la loi du 9 août 2001 portant statut des personnels de la police nationale.

Comme précisé par Bruno Nabagné Koné, il s’agit là aussi d’une augmentation sur le bail accordé à ses agents de la police avec le montant de 20 000 pour un coût global qui sera de 17 milliards de F CFA an.

Le quatrième porte modification de l’annexe 2 du décret 93-880 du 17 novembre 1993 déterminant le droit au logement ou à une indemnité contributive au logement en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’Etat.
Sont concernés les fonctionnaires et agents de l’Etat qui servent dans les douanes, les eaux et forêts ainsi que les agents pénitentiaires et les augmentations sont du même niveau que les autres corps.

Ces quatre décrets concourent à la revalorisation des taux mensuels de bail et indemnité forfaitaire contributives au logement servi aux militaires, aux personnels paramilitaires, gendarmes, eaux et forêt, douanes et assimilés ainsi qu’au personnel de la police nationale.

Le Conseil a également adopté un projet de loi modifiant l’annexe 2 du décret -880 du 17 novembre 1993 déterminant le droit au logement ou à une indemnité contributive au logement en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’Etat au profit des emplois de pompiers civils.

Enfin, ces mesures prennent effet à partir du 1er janvier 2018, à l’exception des primes de risques des pompiers civils.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
37714 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 17/05/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Doukas
 
Pas mauvais comme mesure de prophylaxie. Pourvu que les dates soient respectées.By the way, il s'agit plutot d'indemnités de SUJETION et non de "suggestion". Merci Koaci pour l'info en temps réél
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Rebelles illétrés s'en foutent de vos décisions. Quand ils sont pas content, ils sement le bordel
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
Il y aura un "avant" et un "après"...
 
 
 
See his contributions mecano
 
cuisse2mouton tu es de retour enfin! mais cuisse2mouton, voiture des gens jordl'idiot et toi êtes assis dessus là, où est sa plaque d'immatriculation?
 
 
 
See his contributions baryond
 
Ce ne sont pas les mauvaises conditions de vie ou de travail qui ont amené la mutinerie.Elles doivent certes améliorées mais le noeuds du problème ce sont les promesses faites par le bouki.Il reste les villas promises qui seront revendiquées une fois les 12 millions épuisés. Il n...
Ce ne sont pas les mauvaises conditions de vie ou de travail qui ont amené la mutinerie.Elles doivent certes améliorées mais le noeuds du problème ce sont les promesses faites par le bouki.Il reste les villas promises qui seront revendiquées une fois les 12 millions épuisés. Il ne perd rien pour attendre.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login