Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après la signature de l'accord, Amadou Gon prévient les fonctionnaires, «le non-respect d'une des clauses de l'accord pourrait impliquer sa rupture»
 
Les parties ce jeudi (Ph)-

© koaci.com – Jeudi 17 Août 2017 –Comme annoncée, la signature de l’accord entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires Search fonctionnaires est intervenue ce jeudi à la Primature.

Les deux parties sont tombées d’accord sur le paiement des stocks d’arriérés de salaires estimés à 249,6 milliards de francs CFA pour près de 130.000 travailleurs de la fonction publique. Le paiement débutera dès janvier 2018 et s'étendra sur cinq ans.

En contrepartie, ces derniers devraient observer une trêve sociale de cinq ans.
Prenant la parole, le premier ministre Amadou Gon Search Amadou Gon Coulibaly a tenu à une importante observation.

Le chef du gouvernement a prévenu que, en cas de non-respect des clauses de l’accord par les fonctionnaires, cela pourrait impliquer sa rupture.

« Le non-respect d’une des clauses de l’accord pourrait impliquer sa rupture tacite », a-t-il prévenu avant de préciser. « Cette trêve ne vise aucunement à neutraliser les syndicats, elle marque plutôt une volonté résolue de briser définitivement le mur de méfiance et de suspicion qui tend parfois à obstruer les rapports entre les deux parties. »

Pour Amadou Gon, il faut fonder sur la base de cette trêve sociale « librement » consentie une culture de la négociation, du compromis et de la responsabilité.

Pour rappel, les fonctionnaires Search fonctionnaires ivoiriens ont observé un arrêt de travail de plusieurs jours en janvier dernier pour réclamer le paiement des arriérés des stocks de salaires, revoir l’ordonnance sur la retraite et autres points.

Donatien Kautcha, Abidjan
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
13350 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 17/08/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Anticfa
 
Les fonctionnaires n'ont signé aucun accord .partant ils ne sont liés par aucun accord .
 
 
 
See his contributions Li Wang Hiao
 
Toujours le même chantage avec ceux qui n'ont pas d'arme et qui n'ont que la force des arguments.Avec ceux qui ont des armes comme argument il s'execute à la minute.D'ailleurs cette plateforme ne regroupe pas tous les syndicats des différentes corporations du pays.Cet accord ne p...
Toujours le même chantage avec ceux qui n'ont pas d'arme et qui n'ont que la force des arguments.Avec ceux qui ont des armes comme argument il s'execute à la minute.D'ailleurs cette plateforme ne regroupe pas tous les syndicats des différentes corporations du pays.Cet accord ne peut empêcher les grèves dans tous les cas
 
 
Read more
See his contributions hachid
 
Merci a zadi gnagna pour son syndicalisme responsable!
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Les gens n'aiment pas les gens, mais la RCI avance. Bravo au Gouvernement et au collectif des syndicats.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Comme le dit @ziegler les mogos aiment pas les gens mais les gens avancent piannnnn j ajoute allons seulement
 
 
 
See his contributions Shabaka
 
Et les leaders syndicaux ont encore montré leur lacune parce que l'Etat sort largement gagnant de ce cirque du fait que les avancements viennent d'être bloqués, du moins ils ne sont plus automatiques (mais ça veut dire la même chose). Prenons un exemple. 25000 d'avancement bloqué...
Et les leaders syndicaux ont encore montré leur lacune parce que l'Etat sort largement gagnant de ce cirque du fait que les avancements viennent d'être bloqués, du moins ils ne sont plus automatiques (mais ça veut dire la même chose). Prenons un exemple. 25000 d'avancement bloqués en 5 ans cela fait 1.500.000 sans compter que ce fonctionnaire aurait eu un 2e avancement dans la période des 5 ans soit au moins la moitié des 1.500.000 . Mettons 750.000. Total des gains de 2 avancements environ 2.250.000. Maintenant dites moi , il y a combien de fonctionnaires dont le stock d'arriérés s'élève à la moitié de ce qu'il va perdre si ses avancements sont bloqués. Pour l'exemple pensez vous que le fonctionnaire qui va perdre 2250.000 aura ne serait-ce que la moitié de cette somme en arriérés? Chacun à sa calculette!
 
 
Read more
See his contributions SYNTHESE
 
entreAu Gon-Ado-Na, pays dérivé du Gondouana, on décide de payer une dette qui n’existe pas. Laissons le gouvernement manipulateur et inconséquent gérer sa honte. Tu me dois de l’argent et tu m’exiges une trêve sociale, et bien j’ai compris !!!!!!!! Silence on développe :Le PPTE ...
entreAu Gon-Ado-Na, pays dérivé du Gondouana, on décide de payer une dette qui n’existe pas. Laissons le gouvernement manipulateur et inconséquent gérer sa honte. Tu me dois de l’argent et tu m’exiges une trêve sociale, et bien j’ai compris !!!!!!!! Silence on développe :Le PPTE n’est pas de l’argent à distribuer, on continue de payer 50% puis 75% et enfin 100% de ce que le gouvernement doit mensuellement aux fonctionnaires ;on annonce qu’on ne doit rien aux fonctionnaires. Après mort d’hommes dans les hôpitaux suite aux grèves, on accepte enfin devant l’injustice criarde d’avoir décaissé plus de 100 milliards en 6 mois pour des mercenaires de faire droit aux fonctionnaires. Pouvez-vous ressusciter les morts ?z votre commentaire
 
 
Read more
See his contributions kliner
 
Le non respect c'est dans les deux cas. Et si toi tu e respect pas ta part ? Quel arrogance ?
 
 
 
See his contributions baryond
 
Et si c'est le gouvernement oupss ! Le djoulvernement qui ne respecte pas une de ces clauses ?Gon n'a pas l'étoffe d'un homme d'État, son langage est resté celui d'un ancien rebelle,des menaces rien que des menaces et toujours des menaces.Vous avez paye plus de 100 milliards en ...
Et si c'est le gouvernement oupss ! Le djoulvernement qui ne respecte pas une de ces clauses ?
Gon n'a pas l'étoffe d'un homme d'État, son langage est resté celui d'un ancien rebelle,des menaces rien que des menaces et toujours des menaces.
Vous avez paye plus de 100 milliards en 6 mois a des vaut rien de rebelles,et quand il faut redonner ce que l'état doit à ceux la même qui produisent la richesse,ce sont des menaces.
Tout cela aura une fin bientôt.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Rien à rajouter #kliner. Tu as tout dit. Un contrat engage les peux parties contractantes.
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
ET SI ET SI....... vraiment les gens aiment pas les gens mais les gens avancent pian.les si si reste immobile lol
 
 
 
See his contributions TITIOLALOLA
 
Vous avez signé un accord parce que nous aussi nous devons participer à l'apaisement du climat social . Quant à nous , nous dénonçons ces plaies qui peuvent troubler l'ordre social dans notre pays :- la corruption endémique a laquelle nous assistons chaque jour- la tricherie aux ...
Vous avez signé un accord parce que nous aussi nous devons participer à l'apaisement du climat social . Quant à nous , nous dénonçons ces plaies qui peuvent troubler l'ordre social dans notre pays :
- la corruption endémique a laquelle nous assistons chaque jour
- la tricherie aux concours professionnels
- le rattrapage ethnique dans les nominations
- la complaisance dans la passation des marchés
Donc MESSIEURS les gouvernants , aidez nous à vous aider
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login