Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après sa rencontre avec Ouattara, Bedié annonce que «le PDCI se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP»
 
Bedié et Ouattara mercredi soir à Abidjan

© koaci.com– Jeudi 9 Août 2018 – La décision est tombée hier soir après la rencontre entre Henri Konan Bedié Search Henri Konan Bedié et Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara en la résidence abidjanaise de ce dernier.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui «dénonce l’Accord Politique pour la création d’un Parti unifié dénommé RHDP Search RHDP signé le 12 avril 2018» a pris la décision de se retirer «du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP» comme relevé d'un communiqué signé de sa personne transmis à KOACI (voir intégralité ci-dessous).

Cette annonce apparait comme la suite logique du divorce né depuis la clarification de Ouattara sur l'appel de Daoukro et l'effectivité contre l'avis du PDCI, du parti unifié Search parti unifié RHDP.

Bedié a également expliqué que la rencontre d'hier avec Ouattara faisait suite à l’audience qu'il avait accordée, le 06 juillet 2018, à Daoukro, à Henriette Diabaté et Kandia Camara, respectivement Présidente du RDR Search RDR et Secrétaire Générale du RDR.

KOACI

 
       
COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA



Conformément au mandat qui lui a été donné par le Bureau Politique du PDCI-RDA, en sa Session du 17 juin 2018, afin de poursuivre les négociations avec les partis politiques alliés de la coalition RHDP Search RHDP pour la création d’un Parti Unifié dénommé RHDP, SEM. Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, a rencontré le mercredi 8 aout 2018, SEM. Alassane OUATTARA, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains.

Cette rencontre fait suite à l’audience que le Président du PDCI-RDA a accordée, le 06 juillet 2018, à Daoukro, Mesdames Henriette DAGRI DIABATE et KANDIA CAMARA, respectivement Présidente du RDR Search RDR et Secrétaire Générale du RDR.

A la fin de cette audience, le Président du PDCI-RDA les avait chargées de transmettre au Président d’honneur du RDR Search RDR sa vision de la marche du Groupement Politique du Rassemblement des Houphouestistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).



En réponse à l’exécution de son mandat, ci-dessus cité, le PDCI-RDA a constaté que le 16 juillet 2018, une Assemblée Générale constitutive d’un Parti unifié dénommé RHDP, s’est tenue à l’Hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, sans qu’elle n’ait été convoquée par le Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP, Président du PDCI-RDA.

Le PDCI-RDA s’est interrogé sur les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le Parti unifié dénommé RHDP Search RHDP a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation de ce projet.
 
Le PDCI-RDA a, en outre, constaté la présence à cette Assemblée Générale Constitutive de ce Parti Unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l’accord du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d’un Parti Unifié RHDP.
Il s’agit du mouvement dit « sur les traces d’Houphouët-Boigny ».

Vu toutes les irrégularités, ci-dessus relevées, qui ont eu à entacher le processus de création de ce Parti unifié RHDP.

le PDCI-RDA :
 
•    prend acte de la création de ce Parti unifié dénommé RHDP Search RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP Search RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris ;
•    prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti Unifié dénommé RHDP Search RHDP issu de l’Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupement Politique RHDP Search RHDP ;
•    dénonce l’Accord Politique pour la création d’un Parti unifié dénommé RHDP Search RHDP signé le 12 avril 2018 ;
•    se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP Search RHDP ;
•    se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations.

Au terme de leurs échanges du mercredi 08 août 2018, SEM. Alassane OUATTARA, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains, Président de la République de Côte d’Ivoire a marqué son accord pour une réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018.

De même, SEM. Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA a fait savoir à SEM. Alassane OUATTARA, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains, qu’il présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous la bannière du PDCI-RDA.

 

Fait à Abidjan le 8 août 2018



Henri KONAN BEDIE
Président du PDCI-RDA


 
 
30348 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 09/08/2018
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
clarification bien notée, merci koaci.com heureusement que vous êtes là car leur journal le nouveau reveil titrait carrément que le pdci quittait le RHDP ce qui n'est pas le cas, il se retire du processus du parti unifié mais reste dans le RHDP. Merci aussi pour la clarification ...
clarification bien notée, merci koaci.com heureusement que vous êtes là car leur journal le nouveau reveil titrait carrément que le pdci quittait le RHDP ce qui n'est pas le cas, il se retire du processus du parti unifié mais reste dans le RHDP. Merci aussi pour la clarification de Bedié qui met en lumière l'intox de Ouattara qui affirmait que Bedié était venu le remercier pour l'ordonnance d'amnistie alors que ce n'était pas le cas, Bedié ne l'a pas remercié de un et de deux est venu, comme c'était prévu, après l'audience accordée à Diabaté et Kandia. A l'intox au pays, tu comprends pourquoi koaci est numéro 1
 
 
Read more
See his contributions mYao
 
Voilà qui est clair et net .Maintenant nous verrons qui est qui.
 
 
 
See his contributions Zed
 
étant donné que le groupement RHDP est devenu un un parti unifié RHDP et vu que le PDCI s´est officiellement retiré du processus de ce parti unifié cela signifie en clair que le PDCI n´a plus rien á faire avec le RDR et le PDCI ne présentera plus de candidat RHDP mais des candid...
étant donné que le groupement RHDP est devenu un un parti unifié RHDP et vu que le PDCI s´est officiellement retiré du processus de ce parti unifié cela signifie en clair que le PDCI n´a plus rien á faire avec le RDR et le PDCI ne présentera plus de candidat RHDP mais des candidat PDCI et il ne fera plus alliance avec RDR si Ado reste président du RDR ou du PARTI RHDP. les cadres du PDCI qui ont signé ou sont pro-RHDP sont automatiquement exclus puisque le PDCI s´est retiré du RHDP et la loi dit que nul ne peut appartenir á 2 partis politiques. Adjoumani et club bye bye...
 
 
Read more
See his contributions Sarko
 
On attend donc le nouveau gouvernement composé des membres de la nouvelle coalition rhdp+fpi tendance Simone gbagbo, en effet elle l'a bien dit toutes choses devient nouvelle, affaire à suivre ?
 
 
 
See his contributions ado ami de Dieu
 
Ne vous inquiété pas pour les ministres venant de PDCI.ils ont fait leurs choix . il y a deux PDCI. celui de HOUPHOUET BOIGNY et le PDCI de BÉDIÉ.ceux qui sont Au gouvernement du RHDP.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Une décision totalement contraire au plan de Dramane pour 2020. Le rouleau compresseur de Dramane se retourne contre lui-même et son parti le RDR, et le RHDP unifié (RDR bis).
 
 
 
See his contributions magicien
 
Donc il n'y a plus d'anniversaire de l'appel de Daoukro ? J'étais pourtant prêt à payer une pièce de pagne !!!
 
 
 
See his contributions Sarko
 
Le divorce est conommé d'accord mais entre bedié et ado qui a largué qui ? Qui aura la garde des enfants ''duncan, dano, aoulé, dibi, abinan, adjoumani. ......''
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
@ Ado.....tu reves debout! Bien joué Nzueba, la petite eau douce!
 
 
 
See his contributions Franck kilian
 
Ado est moins souriant sur la photo que d'habitude hein
 
 
 
See his contributions dramani
 
C'est drôle, mais je ne vois pas les moutons ou rien venir fanfaronner ou bien les grandes douleurs, because divorce confirmé avec le PDCI, sont muettes ? Ah l'an 2020 devient très très intéressant !
 
 
 
See his contributions Zott
 
@dramani, tu m'as fait rire en qualifiant les pro-Dramane de " Les moutons ou rien".
 
 
 
See his contributions CD
 
Allo jordan comment vas tu. Tu me manques bcp. Le président Bedie te dit bonjour
 
 
 
See his contributions magicien
 
En son temps, quelqu'un avait dit "alliance contre nature". Je ne sais pas ce qu'il voulait dire.
 
 
 
See his contributions aze
 
Le RHDP est le résultat d'un processus, donc un projet...et le processus étant avorté, le résultat l'est aussi. Clair...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login