Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Après les JO, Dominique Ouattara et la population de Gagnoa célèbrent les médaillés
 
Dominique Ouattara et les médaillés ce samedi à Gagnoa Search Gagnoa (Ph)-

© Koaci.com- Samedi 08 Octobre 2016 -Après leur sacre historique aux jeux olympiques de Rio de Janeiro, la population de Gagnoa, dans toute sa composante et au-delà des clivages ethniques et idéologiques, a tenu à rendre hommage à Ruth Gbagbi Search Ruth Gbagbi et Cissé Cheikh Sallah, tous deux originaires de la région du Gôh.

La cérémonie d’hommage, placée sous la présidence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, s’est déroulée, le vendredi 07 octobre 2016, dans l’enceinte du stade Biaka Boda plein à craquer.

Elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont Louis André Dakouri Tabley, Ministre des Eaux et Forêt et Président du comité de pilotage de l’évènement, François Albert Amichia, Ministre des Sports et Loisirs, Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Euphrasie Yao Kouassi, Ministre de la promotion de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, Ministre de la salubrité urbaine, mais aussi, Messieurs Alou Eugène, Alcide Djédjé et Kadet Bertin, fils de la région et cadres de l’ancien régime.

Au programme de cette célébration : démonstrations de techniques d’attaque et de défense, mais aussi, des combats savamment orchestrés par la Fédération de Taekwondo Search Taekwondo de Gagnoa Search Gagnoa et des prestations de danse du terroir bété.

FAFCI : une rallonge de 150 millions F CFA pour les femmes du département

Et comme une bonne nouvelle en cache souvent une autre, la marraine de la cérémonie a fait le déplacement de la capitale de la région du Gôh, les bras chargés de cadeaux. Ainsi, l’épouse du chef de l’Etat a profité de cette cérémonie pour annoncer une rallonge des fonds alloués dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) à Gagnoa.

En effet, d’un montant initial de 250 millions F CFA, les femmes de Gagnoa Search Gagnoa ont bénéficié d’une rallonge à hauteur de 150 millions F CFA. Ce sont finalement près de 400 millions F CFA que l’épouse du chef de l’Etat a mis à la disposition des femmes de la ville pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus.

« J’ai choisi l’opportunité de cette visite pour augmenter le montant octroyé au département de Gagnoa Search Gagnoa dans le cadre du FAFCI. A ce jour, vous avez déjà bénéficié, mes chères sœurs, d’un montant de 250 millions F CFA, afin de vous permettre de démarrer une activité génératrice de revenus. Aujourd’hui, je mets à votre disposition, une enveloppe additionnelle de 150 millions F CFA qui sera immédiatement disponible dans les COOPEC, pour toutes les localités du département. Ce qui portera désormais le FAFCI à 400 millions F CFA pour le département de Gagnoa Search Gagnoa », a annoncé Madame Dominique Ouattara.

En outre, l’épouse du chef de l’Etat a annoncé à la joie des populations de Gagnoa, le démarrage le 17 octobre prochain des travaux de réalisation de la nouvelle pelouse synthétique au stade de Gagnoa. La nouvelle pelouse sera livrée fin décembre. Et pour clore la liste des cadeaux, la Première Dame a offert la somme de 11 millions F CFA aux populations de la vile du fromager. Bien avant Madame Dominique Ouattara Search Dominique Ouattara a salué le courage et l’esprit d’abnégation de Ruth Gbagbi Search Ruth Gbagbi et de Cissé Cheikh Sallah. Elle a invité la jeunesse ivoirienne de les prendre en exemple. « Vous êtes de véritables modèles de discipline, de persévérance et d’excellence pour la jeunesse ivoirienne. En tant que sportifs de haut niveau, vous donnez l’exemple à suivre à tous les jeunes. Je vous encourage à continuer sur cette lancée, afin de demeurer les meilleurs au monde dans votre discipline », a conseillé Madame Dominique Ouattara.

Le ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia a rendu un témoignage poignant du sacre des deux athlètes ivoiriens. Il a soutenu qu’à travers cette victoire la Côte d’Ivoire est désormais rentrée dans le giron des grandes nations du sport.

Par ailleurs, le premier responsable du sport ivoirien a salué l’engagement de la Première Dame dans la promotion du sport. Pour lui, sa présence aux côtés des médaillés de Rio de Janeiro est une invite au courage et à l’excellence à l’endroit de la jeunesse ivoirienne.

Un message repris par Joachin Djédjé Bagnon, Président du conseil Régional du Gôh, Bamba Medji, Maire de Gagnoa, Bamba Cheick Daniel, Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Ruth Gbagbi Search Ruth Gbagbi et Cissé Cheick Sallah.

Tous les intervenants ont appelé la jeunesse à tourner le dos à la facilité pour embrasser désormais le goût de l’effort pour atteindre l’excellence et la réussite sociale.

Lors de cette cérémonie, la population de Gagnoa Search Gagnoa a fait de nombreux dons à leur illustre invité, « Ozoua » Dominique Ouattara.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
5004 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 08/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
On est à gagnoa et y a du monde ciao lol
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Dame Dominique Ouattara doit rester dans l'ombre pour plus grandir et se faire plus aimer comme Dame Therese Houphouet Boigny... Malheureusement , Dominique Ouattara aime terriblement l'argent et la publicité(son image).
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login