Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: MFA, après avoir lâché la dissidence pour Moutayé, le délégué régional de l'Indénié Djuablin se confie
 
N’Da Kouadio

© Koaci.com – Lundi 13 Novembre 2017 - N’Da Kouadio Auguste délégué régional de l’Indénié Djuablin du Mouvement des Forces Avenir (MFA) a lâché la dissidence conduite par Siaka Ouattara en difficulté pour rallier le président statutaire Anzoumana Moutayé.

Dans un entretien qu’il a voulu bien nous accorder il revient sur son revirement de position dans la crise qui secoue le parti fondé par Anaky Kobenan.

Ci-dessous l’entretien…

KOACI.COM : Monsieur Kouadio N’Da N’Dri Auguste, vous êtes le Délégué régional de l’Indénié Djuablin, on vous savait proche de Monsieur Ouattara Siaka Search Ouattara Siaka depuis le début de la crise qui secoue le MFA Search MFA votre Parti. Qu’est-ce qui n’a plus marché ?

N’Da Kouadio Auguste : Je voudrais avant tout propos, dire merci au Ministre Azoumana Moutayé, Président du Parti, pour sa hauteur d’esprit, pour sa sagesse et pour son humilité dans la gestion de cette crise qui a secoué notre Parti politique. Pour revenir à votre question, je voudrais vous dire qu’effectivement, depuis le début de cette crise, pour nous délégués de l’intérieur du pays, les choses n’étaient pas faciles. Il était difficile pour nous d’avoir la bonne information. A cela, il fallait ajouter les menaces dont nous étions régulièrement victimes. Tous ces facteurs nous ont conduits à un moment donné à prendre des positions qu’on pourrait qualifier de trahison à l’encontre de notre Président Moutayé.

KOACI.COM : Qu’est-ce qui explique donc aujourd’hui votre ralliement au camp du Ministre Moutayé ?

NKA : Avec le temps, nous avons parcouru attentivement les textes du Parti. Et c’est là que nous avons fait le constat que les choses ne se sont pas passées comme il le fallait. Nous avons découvert plusieurs anomalies dans le fond et dans la forme du Bureau Politique que nos camarades de la dissidence disent avoir organisé. Dans la forme et conformément à nos textes, nous avons noté plusieurs maladresses dans la convocation de ce Bureau Politique. Pour faire simple je dirai que nos camarades ont fait les choses de façons précipitées comme s’ils voulaient cacher des choses. Le Président du Parti n’a jamais été associé encore moins certains cadres hautement importants du Parti et plusieurs délégués comme moi. C’est au lendemain de cette rencontre qu’ils m’ont contacté. C’est dans le fond, même que les choses m’ont le plus écœuré. Nous avons découvert sur la liste de présences de ce Bureau Politique, les noms et la signature de plusieurs de nos camarades Délégués qui n’ont jamais participé à cette rencontre du 26 août 2017, à l’hôtel Niablé de Cocody. C’est très grave ça ! C’est du faux ! Comment voulez-vous que ma délégation et moi, nous continuons à accorder du crédit à ces dissidents ? Comment des gens qui veulent diriger un Parti Politique peuvent commettre une telle forfaiture ? Signer à la place d’un militant qui n’a pas participé à une rencontre sans qu’il n’en soit informé, c’est très dangereux. C’est donc au regard de tous ces faits, que la délégation régionale de l’Indénié Djuablin que je dirige, à décider d’apporter son soutien au Président Azoumana Moutayé.

KOACI.COM : Vous confirmez que vous n’étiez pas présent au Bureau Politique du 26 août 2017 ?

NKA : Je vous confirme que jamais je n’ai pris part à ce Bureau Politique. C’est au lendemain de cette rencontre que les camarades de la dissidence m’ont contacté.

KOACI.COM : Que répondez-vous aujourd’hui au camp de Monsieur Ouattara Siaka Search Ouattara Siaka qui au lendemain de votre déclaration d’allégeance au Président Moutayé, vous ont traité de tous les noms ? Certains mêmes ont dit que vous n’êtes pas le délégué Régional de l’Indénié Djuablin ?

NKA : Moi je pense que c’est le fruit de quelques dissidents qui continuent d’intoxiquer certains de nos camarades. Moi je suis délégué régional du MFA Search MFA depuis 2013 sous l’ère du Président Anaky Kobenan. Le Président Moutayé nous a demandé d’être tolérant et de continuer de dialoguer avec tous nos camarades afin qu’ils reviennent tous à la maison pour qu’ensemble, on puisse bâtir un MFA Search MFA fort et conquérant c’est désormais à cela que nous allons travaillons. Pour nous, c’est le plus important.

Donatien Kautcha, Abidjan
Suivre l'actualité ivoirienne en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3653 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 13/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
tout ces efforts du journaliste pour un parti qui dépasse même pas les 0, 5% des voix aux élections...
 
 
 
See his contributions dramani
 
Franchement mon frère #kautcha, tu t'ennuies à la rédaction de @koaci pour faire du MFA un événement ? Sérieux.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login