Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Approvisionnement d'Abidjan en eau potable, Manuel Valls et Daniel Kablan Duncan inaugurent une station
 
Manuel Valls à Songon (ph KOACI.COM)

© koaci.com– Lundi 31 octobre  2016 –Le Premier ministre français, Manuel Valls Search Manuel Valls a pris part ce jour dans le cadre de la visite qu’il a entreprise en Côte d’Ivoire au côté de son 
homologue ivoirien, à l’inauguration des travaux d’alimentation, en eau potable Search eau potable de la ville d’Abidjan, à partir du champ captant de Songon.

Il a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement.

«Nous continuerons de répondre à vos attentes, car ce projet est une première étape.

 Ensemble nous lancerons un deuxième projet, pour améliorer la distribution de l’eau au plus près des quartiers qui en ont le plus besoin. Bientôt, plusieurs centaines de milliers d’habitants supplémentaires auront accès à une eau potable Search eau potable de qualité, » a déclaré Manuel Valls.

«Chaque fois que la Côte d’Ivoire a besoin de la France, c’est notre vocation d’être là à vos côtés dans un vrai partenariat gagnant gagnant, » a-t-il ajouté.

Cet important ouvrage à été réalisé grâce au financement Agence française de développement, à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D).

«C’est une fierté pour nous tous de voir cette station Search station de Songon en état de fonctionnement.

 Permettez de dire, la f8erté de la France, de contribuer à ce grand projet hydraulique au profit de la population d’Abidjan et de sa métropole, » soutenu le Premier ministre français.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan Search Daniel Kablan Duncan a rappelé qu’au moment de l’accession du Président Ouattara en mai 2011la situation de l était alarmante avec un déficit de 30% dans la ville d’Abidjan, et 50% dans les villes de l’intérieur.

Daniel Kablan Duncan a annoncé le financement prochain de branchements soi aux d’un montant de plus de 3 milliards de FCFA.

Car le Gouvernement met tout en œuvre pour réduire les programmes de résorption à Abidjan et à l’intérieur.

Située dans le village de Adonkoi dans la commune de Songon, le projet permettra d’assurer de manière pérenne la continuité du service d’eau pour la ville d’Abidjan et tout particulière, le renforcement des quartiers d’Abobo et d’Anyama qui concentrent près de 1,7 million d’habitants. 

Selon le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, ce site de production d’eau potable, fournira 50 mille m3 cubes d’eau par jour faisant passer la production de la ville d’Abidjan à un niveau bien au-delà de la demande.

Ce projet a duré 18 mois et a permis la réalisation et l’équipement de 15 forages avec une capacité totale de prélèvement de 170 m3 cubes heure à 150 mètres de profondeur.

La construction et l’équipement d’une station Search station de neutralisation et de désinfection, la construction et l’équipement de deux réservoirs d’eau traitée, la construction, et l’équipement d’une salle de reprise pour le refoulement vers le château d’eau de N’Dotré.

«La pose de canalisation de refoulement 35 km, la construction d’une ligne haute tension dédiée aux installations. La fourniture d’un système d’assainissement, d’automatisation et de télégestion de l’ensemble des installations et l’aménagement de la voie d’accès depuis Attingué jusqu’au site de forage, » font partie des travaux réalisés.

Le coût estimé des travaux s’élèvent à 27 milliards de FCFA auquel, il faut ajouter, toujours sur financement C2D, 9 milliards pour le renforcement des réseaux d’approvisionnement des quartiers d’Abobo.

Patrick Achi a indiqué que ce financement de l’Agence française de développement (AFD) à travers le programme de Contrat de désendettement et développement, C2D a permis de mettre en œuvre de nombreux projets dans la ville d’Abidjan.

Ce programme d’augmentation des capacités en eau potable Search eau potable se poursuivra tant à Abidjan que dans les villes de l’intérieures et les zones rurales.

Le ministre a enfin soutenu que le gouvernement reste dévoué et engagé à mobiliser toutes les ressources financières et humaines nécessaires pour matérialiser l’objectif de fournir de l’eau en quantité et en qualité à tous ses compatriotes sur l’ensemble du territoire national.

Wassimagnon, Abidjan 

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
11262 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 01/11/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Ziegler
 
Ceci est du concret signé ADO.
 
 
 
See his contributions Zott
 
« Pas besoin d'expertises, s'il y a quelque chose à faire, la France le fera pour nous ». Comme c'est triste. La côte d'Ivoire ne possède pas d'expertise en forage. Elle ne possède d'ailleurs aucune expetise stratégique. Ne parlons même pas de matériel toujours importé de la Fran...
« Pas besoin d'expertises, s'il y a quelque chose à faire, la France le fera pour nous ». Comme c'est triste. La côte d'Ivoire ne possède pas d'expertise en forage. Elle ne possède d'ailleurs aucune expetise stratégique. Ne parlons même pas de matériel toujours importé de la France... La France le sais et la France entretien cette paresse et cettes irresponsabilité coupable des dirigeants ivoiriens afin de contuellement en profiter... Mais allez-y voir dans les universités: les professeurs sont en majorité des professeurs de français qui ne savent plus parler leur propre langue maternelle.... Savoir parler français n'est pas mieux que savoir parler dioula ou baoulé ou agni, ou bété ou gorou ou sénoufo....

Au lieu de faire une production industrielle de professeurs de français en Côte d'Ivoire, ne pensez-vous pas qu'il faille chercher à développer des expertises stratégiques qui nous rendrons autonomes...

Les Québécois ou Canadiens français ne savent pas parler français, mais cela ne les a jamais empêchés de se développer...

Pour creuser un puits, on appelle la France
pour construire une usine, on appelle la France.
Pour fabriquer une aiguille, on appelle la France
pour fabriquer telle ou telle chose, on appelle la France.

Quand on est encore à un stade où c'est le premier ministre français qui vient inaugurer un puits creusé par les français en côte d'Ivoire après 56 d'indépendance, c'est honteux. C'est la marque d'un peuple paresseux et idiot qui se complaît dans la colonisation, dans la dépendance...

L'indépendance ne s'acquiert pas en criant ou en restant des éternels assistés sociaux. ou en devenant des professeurs de français ou encore docteur en français. L'indépendance s'acquiert en travaillant pour subvenir à ses besoins vitaux et stratégiques...

Bref, réfléchissez-y....
 
 
Read more
See his contributions Ziegler
 
@ Zott La RCI a 56 ans et ADO au pouvoir depuis 2011.
 
 
 
See his contributions lavenir
 
la guerre pr la liberation de la cote d'ivoire aura lieu tot ou tard.et ces memes mouvements se produiront ds toute l'afrique,similaire au periode de l'independance.valls et ttes les colons francais reconnaissent que l'afriq est en mvt.pr l'instant ils tentent d'etouffer mais ju...
la guerre pr la liberation de la cote d'ivoire aura lieu tot ou tard.et ces memes mouvements se produiront ds toute l'afrique,similaire au periode de l'independance.valls et ttes les colons francais reconnaissent que l'afriq est en mvt.pr l'instant ils tentent d'etouffer mais jusqu'a qd?
 
 
Read more
See his contributions namogo
 
Mr ZOTT, quand vous avez gerez le pays pendant dix ans, qu'elle expertise avez-vous réalisez?Ne parlez pas parce qu’il faut parler? La population souffre du manque d'eau. En attendant que ces expertises soient formées, on fait quoi? C'est pas vous qui avez donné le Terminal a Bol...
Mr ZOTT, quand vous avez gerez le pays pendant dix ans, qu'elle expertise avez-vous réalisez?
Ne parlez pas parce qu’il faut parler? La population souffre du manque d'eau. En attendant que ces expertises soient formées, on fait quoi? C'est pas vous qui avez donné le Terminal a Bolloré sans appels d'offre? En ce moment tu as applaudi parceque c'est gbagbo qui était là! aujourdhui tu te rappel subitement que la France n'est pas la bienvenue! N'importe quoi.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login