Côte d'Ivoire: KKS appelle à un grand rassemblement citoyen pour poser les jalons de la restauration du pays
KKS-
©Koaci.com- Mercredi 3 Janvier 2018-A l’image des hommes politiques, les acteurs de la société civile ne sont en reste des adresses à la nation en ce début d’année 2018.
C’est le cas Konan Kouadio Siméon dit KKS Search KKS qui dans son message au seuil de cette nouvelle année interroge sur l’Etat actuel du pays.
Selon ce dernier dans son document transmis à KOACI.COM, il souligne faire une analyse objective de la Côte d’Ivoire de ce dernier quart de siècle ou, pour être plus précis, des 28 dernières années.
L’ancien candidat aux présidentielles de 2010 et 2015 relève que, au plan physique les infrastructures sont aujourd’hui méconnaissables avant de lancer un défi à ceux qui douteraient de ses observations.
« Pour ceux que les quelques réalisations de charme à Abidjan et dans quelques localités peuvent emmener à douter de la sincérité de ce constat, je les invite avec courtoisie à visiter les principaux axes de l’intérieur du pays Search pays pour s’en convaincre », lance –t-il avant de poursuivre.
« Au plan de la nation, la société ivoirienne a été fondamentalement transformée. D’une société légendairement paisible, nous sommes passés à une société ultra violente et outrancièrement belliqueuse. Une société où la force de l’argument a cédé le pas à l’argument de la force. Une société où les valeurs cardinales qui l’ont fondée, les valeurs telles que le respect du droit d’ainesse, le respect de l’autorité, le respect de la chose publique, le respect de l’environnement, donc de la nature, sont désormais toutes foulées aux pieds au nom de prétendues avancées démocratiques dont les nobles valeurs comme celle de la liberté d’expression et de paroles. »
KKS dit constater que la société ivoirienne est aujourd’hui profondément clivée et foncièrement méfiante avec une composante importante de plusieurs dizaines de milliers en exil et d’autres en nombre de plus en plus croissant et effrayant dans les sanctuaires infernaux de la nouvelle traite Négrière.
« Par ailleurs, les valeurs de dignité, d’honneur et d’intégrité ont fini par courber elles aussi l’échine devant le Dieu argent qui est devenu le maître et l’ivoirien l’esclave. La corruption est devenue endémique dans notre société et érigée en mode de gouvernance au plus haut niveau de l’Etat », ajoute-t-il.
Il fait le même constat au plan économique ou ce dernier fait observer qu’un seul critère et deux chiffres suffisent à établir la réalité.
« D’un taux de pauvreté de 23% en 1990, nous sommes aujourd’hui théoriquement et officiellement à 48% mais je crois personnellement que la réalité se situerait bien au-delà, certainement non loin de 60% », révèle-t-il.
Il affirme que la société politique ne peut être qu’à l’image de la société ivoirienne, divisée et émiettée qu’elle est.
« A ce jour, tous les partis politiques, même ceux au pouvoir n’échappent pas à la politique de division et de rébellion. Ainsi, vous avez à ce jour 2 FPI, 2 MFA, 2 PIT et certainement bientôt 2 PDCI et 2 RDR, etc. », note-t-il.
Le courage de la reconnaissance de sa propre responsabilité, le courage de la repentance, le courage du pardon et le courage de la réconciliation, est le projet qu’il compte « humblement » proposer aux ivoiriens dès à présent et tout le long de cette année 2018, avant de lancer un appel à un rassemblement Search rassemblement citoyen.
« D’ores et déjà, j’en appelle à un grand rassemblement Search rassemblement citoyen pour poser ensemble les jalons de cette restauration. J’en appelle aux forces vives de la Nation, à toute personne éprise de paix et soucieuse du devenir de notre pays Search pays et de son peuple à nous rejoindre pour sauver la Nation de la dérive de la division et du danger de la déflagration nationale », a conclu celui qui pourrait encore se porter candidat à la présidentielle de 2020 après deux échecs.
Donatien Kautcha, Abidjan
7245 Visit(s) 6 Comment(s) Add : 03/01/2018