Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'ivoire: Anyama, les populations du village d'Allokoi souffrent d'un manque d'eau potable appellent le gouvernement au secours
 
Les populations Search populations d’Allokoi, village de la commune d'Anyama et rattaché au campement d'Akoupé Zeudji, sont confrontés à un véritable problème d’eau courante.

Situé au PK 22, sur l'autoroute du Nord, après la GESCO, Allokoi a accueilli sur ses terres de nombreuses entreprises.

Malgré une canalisation acquise grâce une société routière, les populations Search populations sont obligées de se ravitailler dans des bidons en eau potable Search potable à la seule fontaine du villages dont la gestion serait strictement sous le contrôle d'une seule personne qui commercialise l'eau.

Pourtant, plusieurs tuyaux sont enfouis dans le sol mais ne conduisent pas encore l'eau dans les ménages par la seule volonté de la même personne comme indiqué dans le village.

Ce désagrément oblige ouvriers, fonctionnaires et cadres ayant construit dans le village, à loger à Abidjan, quand plusieurs natifs, se sont replies sur le campement mère, Akoupé Zeudji.

Cette situation serait née de la volonté d’une seule personne dont les populations Search populations refusent de révéler le nom de peur de subir les représailles.

«Il est très puissant. Si vous renoncez son agissement, vous pouvez passer de vie à trépas sans que cela n'aille quelque part. Tout le monde le connait ici, et je doute même que cela ne soit hélas, le cas au sommet. Cette situation lui profite à lui tout seul. Il garde par devers lui tout l'argent qu'il tire de la vente de l'eau de la fontaine. Il appartient à l'État, dont le rôle régalien est de protéger tous les citoyens, de nous tirer de cette situation de blocage, par le fait d'un seul individu, faut-il le chef de village. Nous voulons que l'État nous aide. Qu'il vienne voir comment nous souffrons au quotidien avec des bidons sur la tête, pour venir puiser de l'eau à la seule fontaine du village. C'est insupportable, » se plaignent les populations Search populations du village.

Elles révèlent que par deux fois, des sociétés ont proposé de fournir gracieusement l'eau aux villageois en attendant qu’elle coule dans les robinets, mais ces deux offres ont été rejetées du revers de la main par "l'homme fort ” d'Allokoi.

Tout cela fait que le village, doté pourtant des services de base, (centre de santé avec bientôt une maternité, école), peine à amorcer pleinement son développement.

«Quand vous parcourez le village, vous trouvez de belles bâtisses. Par manque d'eau dans les maisons, leurs propriétaires préfèrent habiter ailleurs, notamment à Abidjan. Aujourd'hui pour acquérir un terrain ici, il faut vous lever très tôt. Les terrains sont plus chers qu'Abidjan, et pourtant le problème d'eau demeure,» soutiennent les populations.

Nous apprenions par ailleurs que, le village a été doté récemment d'une maternité inaugurée le jeudi 12 octobre dernier.
Marraine de cette cérémonie, la Première Dame, Dominique Ouattara s'est faite représenter. 

Les populations Search populations ont suggéré qu'après l'inauguration, une enquête soit diligentée sur la question de l'eau à Allokoi, ainsi le problème de blocage pourrait être diagnostiqué et une solution envisagée.

Les populations Search populations qui ne savent plus à quel sein se vouer appellent le Gouvernement et le Président de la République au secours.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
3399 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 23/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login