Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Annexe fiscale 2018, les PME ne veulent pas «mourir» demandent sa suspension et invitent l'Etat à la discussion
 
Dr Boguifo et les responsables des PME Search PME (Ph KOACI)-

© koaci.com- Samedi 13 Janvier 2018 Search 2018 -La grogne se poursuit contre l’annexe fiscale 2018 Search 2018 .
La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a dénoncé vendredi au cours d’une rencontre avec la presse cette fiscalité.

Selon son président DR Boguifo Joseph, au moment où l’on parle de relance économique à travers notamment les PME, cette loi de finance n’est pas adaptée.

Il a souligné que, elle comporte 42 dispositions dont 36 articles seraient négatifs pour les PME Search PME et en veut à titre d’exemple, l’amendement de l’impôt minimum forfaitaire (IMF) dont le minimum de perception est fixé à 5 millions de FCFA.

« Autre exemple, les suppressions du régime réel simplifié et des droits d’accises sur les produits de beauté, les parfums, les mèches etc. ; La suppression des exonérations concernant les congélations de poisson, les graines de semence. Au niveau de l’impôt de synthétique, l’adhésion au centre de gestion agréée avait pour avantage de voir ses cotisations réduites de moitié pendant toute la durée de l’adhésion au centre. Les entreprises soumises à ce régime doivent fournir désormais des états financiers », a-t-il relevé, avant de marteler. « Que de charges supplémentaires ! ».

Les PME Search PME s’interrogent sur l’objectif que vise l’arrêté N° 210/MBPE/DGI du 14 avril 2017, d’autant que par endroits, il semble surclasser les textes supranationaux (OHADA). 

Avec la nouvelle annexe fiscale, les entreprises hors obligation de commissariat aux comptes doivent désormais recruter au moins comptable et s’attacher les services d’expert-comptable.
« Ces deux actions, qui ne sont pas à la portée de nombreuses PME, ne sont pas gratuites et même engendrent d’autres charges », a-t-il fait observer.

La mission de délivrance du visa des états financiers annuels de synthèse et instituant l’attestation d’exécution de la mission des commissariats aux comptes a été également évoqué par le conférencier.

« Concernant les entreprises soumises à obligation de commissariat aux comptes, que peut apporter un visa d’un expert-comptable, dès lors que les comptes ont été audités et certifiés par un cabinet d’expertise comptable, et de surcroit pour le seul exercice clos l 31 décembre 2016 ? », a interrogé Mr Boguifo.

Les PME Search PME sont unanimes que cette loi des finances va les conduire à la fermeture de leurs entreprises, avec pour conséquences sociales, notamment la perte des emplois, l’augmentation des produits etc…

Par conséquent, elles demandent sa « suspension Search suspension » où différer l’application des textes en attendant de trouver un accord avec l’Etat. 

La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) demande l’ouverture d’une « discussion Search discussion » avec l’Etat pour trouver une solution bénéfique à toutes les parties.

Dr Boguifo qui veut respecter le cadre légal dans ses actions au cas où l’Etat ne donnait pas suite à ses recommandations, a été catégorique. « La FIPME n’acceptera jamais cette annexe fiscale 2018 Search 2018 », a-t-il clamé en conclusion.

La FIPME est la principale organisation patronale des PME Search PME avec plus de 9818 PME Search PME reparties sur le territoire national.

Le secteur privé est constitué à 90% des PME. Le gouvernement a axé sa politique économique que sur le secteur privé dont les PME Search PME en constituent l’ossature et décide de doubler le PIB en portant de 20% à 40% d’ici 2020.

Ils existent 40 000 PME Search PME formelles dans le pays et l’Etat envisage d’atteindre 120 000 PME Search PME d’ici 2020.

Mais avec cette nouvelle loi des finances qui pourrait voir certaines PME Search PME fermées leurs portes, l’Etat atteindra-t-il cet objectif ? 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Annexe fiscale 2018, les PME ne veulent pas «mourir» demandent sa suspension et invitent l'Etat à la discussion
 
 
14017 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 13/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions wingod
 
Allez Chercher des investisseur dans le secteur industriel afin de réduire un temps soit peu le chômage et accroître le revenu fiscal au lieu de chercher à renflouer les caisse de l'état avec le peu d'argent qui ne suffit même a aborder le mois du pauvre contribuable. Pays de mèr...
Allez Chercher des investisseur dans le secteur industriel afin de réduire un temps soit peu le chômage et accroître le revenu fiscal au lieu de chercher à renflouer les caisse de l'état avec le peu d'argent qui ne suffit même a aborder le mois du pauvre contribuable. Pays de mèrde
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
@jord'anus donne ns ton avis, toi le mouton des Rats. chef microbe . Ya t'il aussi des taxes de braquage, de tuerie et autres opérations des Microbes?
 
 
 
See his contributions xmo
 
Bonjour,A mes amis, camarades de combat ILLUSIONS PERDUES , DRAMANI, KILNER, etc mais aussi à nos contradicteurs jordano, jean serge, etc. et à toi aussi le vieux baoulé srika blah qui donnerait tout pour que Houphouet revienne à la vie ah ah ah, je vous presente les meilleurs d...
Bonjour,
A mes amis, camarades de combat ILLUSIONS PERDUES , DRAMANI, KILNER, etc mais aussi à nos contradicteurs jordano, jean serge, etc. et à toi aussi le vieux baoulé srika blah qui donnerait tout pour que Houphouet revienne à la vie ah ah ah, je vous presente les meilleurs de mes vœux pour 2018.
Pour mon commentaire sur le sujet, je dis ado répond à chaque fois qu'on lui demande sa position claire sur sa candidature en 2020 : '' 2020 est encore loin'' et patati et patata ! Le gars est entrain de voir ; si à l'approche de 2020, il pense qu'il a assez engrangé, il prend sa blondasse, et ils s'en vont depenser dans les Iles Caïmans ; dans le cas contraire ils restent. Qui peut les toucher ? Personne ! Il a muselé tout, avec la complicité de nos propres frères : Soro tiéni gbani, Dacouri tablé, Gueu Michel, etc. et les soldats français sans compter cette bande de vautours les cissé bacongo, les amadou bakayoko, et autres  et bien entendu Srika Blah et ses frères !!
Il a dit oh: ''je sais chercher l'argent'' Ce qu'il n'a pas dit, c'est pour qui? ça il ne nous a pas dit.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login