Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Année scolaire 2017-2018, 66 enfants sensoriels sur 68 engagés au CEPE admis à leur examen
 
© koaci.com - Samedi 14 Juillet 2018 -Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, le système éducatif ivoirien développe dans le cadre de son programme Education Pour Tous, une action d’immersion des enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires.

Cette action est appelée Projet Education Inclusive en Côte d’Ivoire et est mise en œuvre par trois ministères techniques, le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP), le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS) et le ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité (MFPES), en collaboration avec l’ONG locale Société Sans Barrières – Côte d’Ivoire (SWB-CI) et l’ONG internationale Christoffel Bliden Mission (CBM).

Le 31 mai 2018 marque la fin du 2ème semestre de l’année 1 du projet qui a débuté le 1er juin 2017 et financé par l’Union européenne et l’ONG internationale Christian Blind Mission (CBM).

Un atelier a été organisé hier à Abidjan dans l’optique de présenter l’action menée durant les douze premiers mois du projet et d’analyser les perspectives de l’année suivante.

Au cours de cette rencontre, le Directeur de la promotion des personnes handicapées, Koné Klouélé a affirmé que les résultats atteints après un an de mise en œuvre du projet ne sont pas négligeables.

Selon lui, 66 enfants sensoriels Search enfants sensoriels sur 68 engagés cette année au CEPE Search CEPE sont admis Search admis à leur examen.

Il a salué l’engagement du ministère de l’Education nationale qui s’implique dans ce projet pour que l’ensemble des enfants aient accès à l’école.

Vue ces réalisés, la Directrice des écoles et Collèges, madame Beugré estime que les partenaires de ce projet ne prêchent pas dans le désert.

Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, selon une étude du ministère de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle réalisée en 2017, ce sont au moins 48 mille enfants en situation de handicap qui n’ont pas l’opportunité de jouir de leurs droits à l’éducation quoiqu’ils en aient l’âge.

Le fait de ne pas avoir accès à l’éducation, rend les personnes en situation de handicap vulnérables à la pauvreté.

Œuvrer à l’éducation des enfants en situation de handicap, contribue à briser ce cycle vicieux, formé par le handicap et la pauvreté.

Le projet Education inclusive a une durée de 36 mois (du 1er juin 2017 au 31 mai 2020) et est une initiative de l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI).

D’ici 2020, il sera question de réaliser la scolarisation de 500 enfants en situation de handicap dans au moins 15 écoles primaires ordinaires à travers une approche inclusive.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Année scolaire 2017-2018, 66 enfants sensoriels sur 68 engagés au CEPE admis à leur examen
 
 
4106 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login