Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly installe officiellement le CNMA et s'entretient avec Pierre Laporte
 
© koaci.com – Vendredi 17 Février 2017 –Le Comité national de modernisation de l’Administration (CNMA) a été officiellement installé dans la matinée de ce jour par le chef du Gouvernement ivoirien.

Amadou Gon Coulibaly a rappelé la date de création du CNMA, le 16 novembre 2016 en précisant qu’il fédère les actions de modernisation engagées au sein des départements ministériels, met en commun les meilleurs pratiques de modernisation dans l’Administration, propose au Gouvernement, les grandes orientations en matière de Modernisation de l’Administration et donne son avis sur le modèle de modernisation de l’Administration au plan national.

Selon lui, avec la création du CNMA, l’administration publique doit relever beaucoup de défis.

«Oui, l’Administration publique doit avoir une obligation de résultats qui passe nécessairement par la qualité de ses prestations vis-à-vis de ses usagers ; cette qualité devant se traduire notamment par la célérité et l’équité dans le traitement des dossiers, la clarté et la simplification des procédures qui doivent être également mieux connues de nos compatriotes, » s’est justifié Amadou Gon Coulibaly.

Pour faire face à ces défis majeurs, il estime qu’il est important d’approfondir les chantiers déjà en cours notamment, la dématérialisation des procédures pour l’amélioration de l'accessibilité et de l'efficacité des services publics, à travers la promotion de l’e-administration, le renforcement des capacités et des compétences des acteurs de l’Administration publique à travers une fonction publique de qualité et la lutte contre la corruption, et la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Le Premier ministre a enfin, invité les animateurs du Comité à s’ouvrir davantage aux bonnes pratiques qui ailleurs ont fait la preuve de leur efficacité ; tout en restant à l’écoute permanente des usagers des services publics.

Dans l’après-midi, Amadou Gon Coulibaly Search Amadou Gon Coulibaly a eu une séance de travail avec Pierre Laporte, Directeur des opérations pays de la Banque mondiale.

Les deux parties ont échangé autour des problématiques majeures de la coopération entre la Banque Mondiale et la Côte d’Ivoire.

Le chef du Gouvernement a précisé que la présente revue se tient dans un contexte nouveau, après les importantes réformes institutionnelles mises en œuvre par le Président de la République et dans le contexte de la normalisation qui se consolide après les récents troubles militaires et sociaux que le pays a connus en ce début d’année.

Il a félicité la mobilisation des principaux instruments d’appui de la Banque Mondiale à la mise en œuvre du PND 2016-2020, conformément à ses engagements de le soutenir à hauteur de 5 milliards de US.

Le chef du Gouvernement a salué le succès de la 18ème reconstitution des ressources du guichet IDA et souhaite que l’allocation de la Côte d’Ivoire au titre de l’IDA 18 réponde à ses besoins de financement.

Il reconnait que le Gouvernement a conscience des insuffisances actuelles dans la coordination et l’efficacité du portefeuille.

«J’ai instruis en conséquence mon Cabinet à l’effet de corriger rapidement ces insuffisances à travers des revues régulières sectorielles. Les recommandations de ces revues devront permettre de prendre les décisions qui préservent la gouvernance interne des différents projets ainsi que la performance et l’efficacité de leur mise en œuvre, » a déclaré le Premier ministre pour rassurer ses hôtes.

Gon Coulibaly a annoncé l’arrivée à Abidjan du Vice-Président pour la Région Afrique, Makhtar Diop, du 21 au 23 février 2017.

Il faut noter que la rencontre de ce jour s’est faite autour de quatre points, les dispositions générales pour l’efficacité de notre coopération, le point des principaux projets en préparation, le point des projets actifs en grandes difficultés et le format et la périodicité des revues.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly installe officiellement le CNMA et s'entretient avec Pierre Laporte
 
 
4940 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/02/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login