Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
COTE D'IVOIRE: Alassane Ouattara reçoit Seyni Oumarou, Gérard Latortue et Edward Mc Lain
 
Journée d'audiences avant l'annonce des résultats définitifs des législatives pour Alassane Ouattara Search Alassane Ouattara ici avec le nigérien Seyni Oumarou ce mardi au palais présidentiel d'Abidjan

:: COMMUNIQUE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE::

Alassane Ouattara, a reçu ce mardi 13 Décembre en début d’après midi, au Palais de la Présidence de la République, Dr Edward Mc Lain Search Edward Mc Lain Jr, Ministre d’État, Directeur de Cabinet à la Présidence de la République du Libéria.

A sa sortie d’audience, l’émissaire de la Présidente du Libéria a dit être porteur d’une invitation de SE Mme Ellen Johnson Sirleaf à «son ami et frère » et Homologue Ivoirien, pour son investiture qui aura lieu le 16 Janvier 2012.

Il a souligné que Mme Ellen Johnson Sirleaf, tenait absolument à la présence du Chef de l’État ivoirien à cette investiture et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le raffermissement des liens qui existent entre le Libéria et la Côte depuis de longues années et ensuite, l’appartenance de ces deux Etats à l’Union du Fleuve Mano.

En retour, a-t-il ajouté, le Président Ouattara a accepté l’invitation.

Puis, ce fut au tour de M. Seyni Oumarou, ex-Premier Ministre du Niger, Chef de la Mission d’Observation de l’Union Africaine (UA) et envoyé spécial du Président Jean Ping d’être reçu avec sa Délégation par le Chef de l’État.

Au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat, M. Seyni a indiqué que la Mission d’Observation de l’Union Africaine est présente en Côte d’Ivoire dans le cadre des élections législatives.

A ce sujet, une déclaration sera faite ce jour-même à l’Hôtel Pullman, a-t-il précisé.

La série d’audiences a pris fin avec la Mission d’Observation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par M. Gérard Latortue, ex- Premier Ministre de Haïti.

Selon M. Latortue les échanges ont tourné autour des élections législatives et de la coopération entre l’OIF et la Côte d’Ivoire.
Parlant des Elections législatives, il a indiqué que son organisation, comme cela a été le cas lors du 1er tour des élections présidentielles, est venue en Côte d’Ivoire pour veiller au respect de la démocratie.

En cela, il a affirmé que la mission d’observation qu’il a conduite est heureuse de
voir que « les législatives ont eu lieu dans une atmosphère apaisée ». D’où son satisfecit adressé aux autorités Ivoiriennes face au travail abattu pour l’organisation de ces élections.

S’agissant du volet coopération entre la Côte d’Ivoire et la Francophonie qui a pour fondements la promotion de la démocratie, la promotion d’élections libres et fiables dans tout l’espace des pays francophones, M. Latortue a assuré que l’OIF travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement Ivoirien dans la réalisation de ce programme.

Enfin, il a émis le vœu que les prochaines élections municipales qui auront lieu en mars-avril prochain, se déroulent également dans un climat apaisé.

Ces élections, selon lui, marqueront la mise en place de toutes les institutions démocratiques nécessaires pour que le pays se remette à nouveau au travail.

 
 
7013 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/12/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login