Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Agribusiness, Gnamien Konan: «les souscripteurs ont la loi et peuvent porter plainte pour chercher réparation»
 
Gnamien Konan

© koaci.com – Dimanche 19 Mars 2017 –L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) a tenu un Bureau politique ce samedi à son siège sis à Cocody où elle a débattu brièvement de la socio-politique du pays et du plan d’action stratégique pour son implantation et son développement.

Au sortir de cette rencontre, son Président s’est entretenu avec la presse sur les questions d’actualité.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Agribusiness, Gnamien Konan: «les souscripteurs ont la loi et peuvent porter plainte pour chercher réparation»
«Nous avons abordé tous les points qui préoccupent les Ivoiriens à savoir, le débat que moi-même j’ai organisé sur les concours administratifs. Nous avons parlé du traitement par le gouvernement de la mutinerie. Nous avons parlé de l’agro-business. J’ai discuté avec mes militants pour avoir le retour quant à leur perception de l’évolution de la société ivoirienne, » a d’emblée déclaré le ministre Gnamien Konan.

Absente aux rencontres du RHDP, Gnamien Konan Search Gnamien Konan a indiqué qu’il n’a pas personnellement connaissance d’une invitation à participer aux activités de cette coalition dont son parti fait officiellement membre.

«Toutes les activités organisées se sont faites à notre parfaite ignorance. Si nous sommes invités, nous aviserons, » a-t-il précisé.

Le Président de l’UPCI a annoncé à la presse que son parti déplore le fait que les Ivoiriens consciemment ou inconsciemment se soient mis dans l’aventure d’Agrobusiness.

«Nous avons appris que l’Agrobusiness a commencé depuis huit ans. Les entreprises de l’Agrobusiness ont fait régulièrement de la communication. Le Gouvernement a attendu si tard pour intervenir. Cela montre bien que quelque chose ou beaucoup de choses ne tournent pas rond dans le fonctionnement du Gouvernement. Si c’est de l’escroquerie, je n’ai pas conseillé à un membre de ma famille ou une connaissance à y participer. Parce l’argent pour moi ne se gagne pas facilement. Dans tous les cas, l’Etat dans sa mission régalienne de protéger la population contre toutes formes d’abus, d’escroquerie et de violence aurait du se rendre compte un peu plutôt. En tout état de cause, il y a une justice dans ce pays. Elle dira qui doit réparer les torts, » a martelé Gnamien Konan.

Selon lui, les souscripteurs ont la loi et peuvent porter plainte Search plainte pour chercher réparation.

«Il y a encore l’espoir. La justice est là , il faut lui faire confiance, » a-t-il ajouté parlant du remboursement des souscripteurs.

Gnamien Konan estime que la gouvernance menée en Côte d'Ivoire doit réconcilier tous les ivoiriens et plaident pour que les acteurs politiques aient un accès légal aux médias d’Etat.

«Je crois que s’il y a ce minimum on doit pouvoir réconcilier les acteurs politiques. Et puis en Côte d’Ivoire ici, il faut solder les comptes de la crise post-électorale. Qu’on sorte de là. Que les vainqueurs pardonnent aux vaincus et que les vaincus pardonnent aux vainqueurs, » a-t-il poursuivi.

Candidat à l’élection présidentielle de 2020, le Président de l’UPCI pense qu’il y a des entraves pour être candidats.

«On entend des bruits, la caution sera portée à 50 millions, on dit qu’on a jamais dit cela, et puis on apprend qu’il faudrait un parrainage de 250 élus et chefs de villages et on sait dans quelles conditions ces élections passées ont eu lieu. Et on sait que les chefs de villages sont des hommes nommés donc sont sous l’autorité des sous-Préfets, » a dénoncé Gnamien Konan.

Le ministre a l’impression qu’on ne lui a pas encore tout dit, néanmoins, il met en garde ceux qui préparent ce coup d’Etat contre la démocratie.

«Qu’ils se ravisent parce que cette fois-ci, nous ne nous laisserons pas faire. Le petit Bénin par la taille a eu 33 candidats à l’élection présidentielle, il n’y a pas eu de morts. Donc pourquoi superposer les conditions et les rendre plus difficiles. Il y a quelque chose à dire, il faut le dire, les ivoiriens vont décider. Même si nous sommes 30 candidats cela ne fait rien. Je souhaite que nous soyons 30. Parce que si nous sommes 30, il n’en aura pas pour une seule tribut. Si dans une tribut vous avez plusieurs candidats, effectivement cette tribut ne va pas choisir en fonction de la tribut mais en fonction du Programme, » a-t-il déclaré.

Le sujet de la mévente du cacao a été abordé par le Président de l’UPCI. Selon lui, ce problème sera réglé une fois qu’il sera au pouvoir.

Gnamien Konan ne comprend pas pourquoi, il perdure depuis Houphouët-Boigny jusqu’à maintenant.

«On finit toujours par avoir des scandales. On arrête les gens sous Gbagbo, aujourd’hui, ils sont dans la nature. C’était des centaines de milliards Fcfa. On les a arrêtés puis mis en prison. On les a jugés puis condamnés mais ils sont dehors. Il faut arrêter. (…), » a-t-il déploré.

Il demande aux autorités d'allez voir au Ghana, 2e producteur mondial de cacao, comment ce pays gère la filière.

"Mais c’est nous qui avons toujours des scandales. Pourquoi ? Les milliers de maitrisards qui sont là sans emplois, on ne peut pas les former et les mettre à la disposition des

coopératives pour les encadrer et vendre à l’extérieur. Les gens paient déjà l’impôt et le DUS, ça ne suffit pas ? Je vais régler ça quand je serai président, » a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
29452 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 19/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Je donne raison á l'intelligent Gnamien Konan sur les sujets qu'il évoquent. Rien n'a changé de Konan Bédié á Ouattara en passant par Gbagbo et Guéi. Toujours la politique de la terre-brulée comme au temps du sanguinaire Samory Touré
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Gnamien Konan va lui aussi se faire arreté par le soi-disant Procureur de la République Adou Richard. Gnamien doit savoir aussi que son grand frere Baoulé Konan Bédié est un aigri, agressif et "méchant". Bédié n'a jamais pardonné la famille Houphouet et "Yakro" pour ce qu'on lui...
Gnamien Konan va lui aussi se faire arreté par le soi-disant Procureur de la République Adou Richard. Gnamien doit savoir aussi que son grand frere Baoulé Konan Bédié est un aigri, agressif et "méchant". Bédié n'a jamais pardonné la famille Houphouet et "Yakro" pour ce qu'on lui a fait depuis sa naissance; et pourtant ce n'etait pas la faute á Houphouet. Il doit se plaindre plutot á la famille Koblavi et autres á l'epoque coloniale
 
 
Read more
See his contributions vanactuel1
 
ha! Gnamien konan aussi cree son parti ?? lol le noir change pas. il a suffisamment volé l'argent etant ministre pour s'enraciner jusqua cree un parti. maintenant il reste qu'a rentrer en politique pour amasser encore plus d'argent.
 
 
 
See his contributions De lama
 
Pourquoi est ce maintenant que Gnamien (dieu ) ? dénonce tout ça ? Ça sent trop la démagogie chez lui
 
 
 
See his contributions dramani
 
#de lame, tu as raison car on s'étonne que, chassé comme un chien pourri du gouvernement du boucher de sindou, gnamien Konan ait soudainement les yeux grandement ouverts. Autrement dit, il y'a toujours un déclic à la base de toute prise de conscience.
 
 
 
See his contributions anicetkrouman
 
Le gouvernement estime que les populations ont été induites en erreur et ont participé à une activité dont elles ignorent les règles. Le gouvernement a donc décidé de rembourser le capital investi.
 
 
 
See his contributions anicetkrouman
 
Les dossiers de l'agro-bussiness ont été passés au crible par au moins une centaine de personnes- gouvernement, justice, cabinets d'audits-... Notre gouvernement aurait effectivement pu choisir la solution de facilité consistant à fermer les yeux ou à se boucher les oreilles. Mai...
Les dossiers de l'agro-bussiness ont été passés au crible par au moins une centaine de personnes- gouvernement, justice, cabinets d'audits-... Notre gouvernement aurait effectivement pu choisir la solution de facilité consistant à fermer les yeux ou à se boucher les oreilles. Mais ce n'est pas ce que les populations attendent d'un gouvernement responsable .
 
 
Read more
See his contributions anicetkrouman
 
Lors du recensement des souscripteurs, tous les détenteurs de contrats de souscription se sont présentés aux différents guichets pour enregistrement sans distinction. Le gel des comptes étant considéré comme l’élément clé du défaut de paiement des sommes promises aux souscripteur...
Lors du recensement des souscripteurs, tous les détenteurs de contrats de souscription se sont présentés aux différents guichets pour enregistrement sans distinction. Le gel des comptes étant considéré comme l’élément clé du défaut de paiement des sommes promises aux souscripteurs, la liste des souscripteurs est établie selon les deux critères cumulatifs suivants :
Ne sont concernés par le remboursement que les souscripteurs des sociétés dont les comptes ont été gelés par le Procureur de la République. Ces entreprises sont au nombre de vingt-une (21). Toutes les autres doivent faire directement face aux engagements qu’ils ont contractés avec les souscripteurs dans la mesure où leurs comptes n’ont pas été affectés ;
Ne sont concernés par le remboursement que les souscripteurs dont les paiements devraient se faire à partir du mois de janvier 2017, la décision du gel des comptes ayant été prise le 06 janvier 2017. En effet, avant cette date, les promoteurs avaient librement accès à leurs comptes pour assurer le respect de leurs engagements.
 
 
Read more
See his contributions anicetkrouman
 
Le gouvernement estime que les populations ont été induites en erreur et ont participé à une activité dont elles ignorent les règles. Le gouvernement a donc décidé de rembourser le capital investi.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login