Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire marché retiré, démenti de Bictogo qui affirme n'avoir encore reçu de notification du gouvernement sénégalais
 
Bictogo

© Koaci.com – Dimanche 20 Janvier 2019 – La filiale du Groupe SNEDAI, Marylis BTP Search Marylis BTP chargée des travaux de construction de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio au Sénégal n’a reçu à ce jour «aucune notification » du gouvernement sénégalais pour le retrait de ce projet construction à cette entreprise annonce à KOACI, à travers un document transmis, le service de communication du groupe Snedai

A travers ce document, Adama Bictogo Search Adama Bictogo s'explique. « Je voudrais d'abord m'inscrire en faux sur cette information erronée publiée par le journal Libération pour dire qu'on continue de travailler sur le chantier. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que depuis pratiquement neuf mois, nous sommes en négociation de réévaluation avec le gouvernement sénégalais ».

Il poursuit: «Il y a deux ans lorsque nous avons obtenu ce marché, c'était sur la base d'un APS, les projets sommaires. Donc ça veut dire que l'étude n'était pas finie. Et à l'application, on s'est rendu compte, je vous donne un exemple, que pour une fondation qui devait être conçue conformément aux normes standards, on a dû faire face à un sol argileux. Naturellement pour construire une université, il fallait donc faire des fondations plus solides».

De 2 milliards FCFA, va-t-il ajouté, « nous sommes passés à des fondations qui nous ont coûté 15 milliards FCFA. Donc, il y a eu un surcoût. On a donc pris sur nous de refaire l'étude. Dans la réalisation de l'étude, on s'est rendu compte que le projet était sous-évalué. Néanmoins, nous avons entrepris et nous avons à ce jour réalisé environ 35% des travaux ».

Bictogo pousuit: « Au mois de juin, j'ai rencontré les autorités sénégalaises, avec le ministre des finances et le ministre de l'enseignement supérieur pour leur dire, le projet est sous-évalué, il nous est difficile de continuer la construction de l'Université qui initialement était prévue pour 128.000 m2 et on se retrouve à construire 250 000m², soit une augmentation de 50% de surface à construire ».

Selon lui, ils ont tous reconnu que « le projet était sous-évalué ». La question qui s'est posée c'était de savoir si on réévaluait le marché, est-ce que nous étions prêts à renforcer notre équipe technique pour rattraper le retard accusé », a encore expliqué M. Bictogo qui dit avoir accepté de « renforcer l'équipe pour que le retard accusé puisse être rattrapé».

Mais pour cela, a précisé le Président Directeur Général de Marylis BTP, « il aurait fallu que le
ministère de l'enseignement supérieur qui a été saisi par au moins 10 courriers pour plancher sur la réévaluation du marché, nous réponde. Ça n'a pas été fait ».

« Compte tenu des relations d'amitié entre nos deux pays, compte tenu des relations et du respect que j'ai pour le président Macky Sall, j'ai quand même continué sur fonds propres à réaliser les travaux. Mais évidemment, on ne peut pas aller au-delà parce qu’on n'a pas encore reçu de réponse bien qu'on se soit accordé sur le principe de la réévaluation », a-t-il ajouté, relevant qu’ «on n’a pas reçu de réponse officielle du gouvernement à pouvoir poursuivre les travaux sur la nouvelle nomenclature financière ».

Dès lors que le projet a connu un surcoût d'environ 50% du fait de l'état du sol, du fait de
l'augmentation de la surface de construction, naturellement les fonds mis à disposition ne pouvaient pas suffire pour atteindre le niveau escompté, a insisté Adama Bictogo.

« Donc pour l'heure, nous sommes sur le chantier. Je suis surpris que la presse produise cet article diffamatoire alors qu’à aucun moment, le gouvernement nous a notifié, une quelconque mise en garde encore moins une notification de retrait du marché », a-t-il encore expliqué.

Poursuivant, M. Bictogo rappelle que « c'est un marché qui a été gagné sur appel d'offres. Pour qu'il y ait une notification, il y a des dispositions juridiques dans la convention qui nous emmènent à un arbitrage et l'arbitrage, c'est le tribunal de Paris ».

Mais pour l'heure, a-t-il précisé, « on n'en est pas là. Mais moi je n'ai pas besoin qu’on en arrive au tribunal de Paris compte tenu des relations que j’ai avec le Sénégal. Si le gouvernement m'invite à engager une négociation, on peut rediscuter de ce marché. Mais on n'est pas dans une position où une notification nous a été transmise ».

« La réduction de notre intervention sur le chantier est due au fait que nous avons introduit un courrier de réévaluation et que pour le moment, l'État ne nous a pas encore répondu et par conséquent, nous ne pouvons pas continuer d'injecter de énormément d’argent », a-t-il dit.

« A aucun moment, nous ne sommes responsables d'une quelconque défaillance. Il peut avoir une responsabilité partagée par les deux parties. Mais à aucun moment nous n'avons le sentiment d'avoir été défaillants », a conclu Adama Bictogo, en rassurant que les « bâtiments qui relèvent de Marylis BTP, nous allons les finir mais sur la base du prix réévalué».

Selon le groupe Snedai, ces travaux de construction de l’Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio ont attribués à un groupement d'entreprises composé de Marylis BTP, la sénégalaise Lahad Ka et la portugaise Monofasica.

Il nous rappelle que créé en 2007 par l’Ivoirien Adama Bictogo, SNEDAI Groupe compte à ce jour plus de 800 employés et qu'il intervient dans quatre secteurs d’activité que sont la biométrie, le transport, le bâtiment et l’énergie à travers l’Afrique de l’Ouest.

KOACI
 
 
12115 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 20/01/2019
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions
 
Comme quoi informons les ignares et ignorants frontistes habituels qu' il y'a des millions de raisons pour lesquelles un projet peut être résilié ou prendre du retard. Pas forcément détournements. Que des di dons frontistes...
 
 
 
See his contributions
 
Merci pour la clarification. Comment les Sénégalais passent-ils de 128 mille mètre carré à 250 mille et ne pensent pas que les couts doivent augmenter sans nécessairement proportionnellement ? Il faut être woloff pour le croire. Sur le même sujet des dindons cancres ignorants fro...
Merci pour la clarification. Comment les Sénégalais passent-ils de 128 mille mètre carré à 250 mille et ne pensent pas que les couts doivent augmenter sans nécessairement proportionnellement ? Il faut être woloff pour le croire.

Sur le même sujet des dindons cancres ignorants frontistes voulaient mordicus voir ou parler de détournements. Nous, en tant qu'observateur leur avons dit de ne pas aller en besogne sans connaitre les tenants et aboutissants dudit contrat. Comme quoi nous avons eu encore raison. Que des ignares frontistes sur ce dite incapables de réfléchir à cause de leur haine et aigreur.... On avance...
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@Peace 101, certains projet sont réalisés malgré les détournements. On en parles parce qu'on le connais pour ça.
 
 
 
See his contributions Deku
 
On attends la suite alors
 
 
 
See his contributions baryond
 
C'est de la magie noire .Le Sénégal est un pays plus organisé que la côte d'ivoire, on ne peut pas se lancer dans la construction d'une université sans études préalables et changer les termes du contrat en cours de route.N'oublions pas que Bictogo à déjà eu maille à partir avec l...
C'est de la magie noire .Le Sénégal est un pays plus organisé que la côte d'ivoire, on ne peut pas se lancer dans la construction d'une université sans études préalables et changer les termes du contrat en cours de route.
N'oublions pas que Bictogo à déjà eu maille à partir avec le même gouvernement sénégalais sur un autre marché.
 
 
Read more
See his contributions aze
 
Fondations 2 à 15 milliards
 
 
 
See his contributions KPAKOUE
 
"Compte tenu des relations d'amitié entre nos deux pays,......" Que vient chercher les relations d'État dans une affaire privée? Est on là en train de profiter de l'État de Côte d'Ivoire dans une affaire qui ne la concerne pas?
 
 
 
See his contributions
 
Encore un autre ignorant frontiste guide par sa haine et aigreur qui n'a jamais mis les pieds au Senegal et qui aboie... Ko... Le sénégal est plus organisé que la CIV... MDDDDRRRRRR.... Quel timbré... Va au Senegal... Si ce pays, qui n'a jamais connu la guerre et autres troubles,...
Encore un autre ignorant frontiste guide par sa haine et aigreur qui n'a jamais mis les pieds au Senegal et qui aboie... Ko... Le sénégal est plus organisé que la CIV... MDDDDRRRRRR.... Quel timbré... Va au Senegal... Si ce pays, qui n'a jamais connu la guerre et autres troubles, était ce que tu crois, il serait de loin la première puissance économique de l'UEMOA de très loin, et certainement la deuxième après le Nigeria... On avance...
 
 
Read more
See his contributions
 
Tu attends la suite... il fallait commencer par laà au lieu de déverser tes déjections de haine et aigreur dans ton ignorance de frontiste irréfléchi... Oui, il fallait commencer par là... Pauvre frontiste sans cervelle... On avance...
 
 
 
See his contributions
 
@Deku incapable de réfléchir depuis le traumatisme de la capture de ton leader voleur et tueur. Je te comprends. Tu es ignorant comme a ton habitude. Tu ne connais rien du contrat et de la situation mais tu gueules comme le dindon typique... Ko.. certains projets... Mais ce n'est...
@Deku incapable de réfléchir depuis le traumatisme de la capture de ton leader voleur et tueur. Je te comprends. Tu es ignorant comme a ton habitude. Tu ne connais rien du contrat et de la situation mais tu gueules comme le dindon typique... Ko.. certains projets... Mais ce n'est pas le cas ici... Pauvre perdu frontiste... Tu veux forcement accuser quelqu'un comme ton voleur de gbagba...
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Batyond plus organise lol vas dire ca au fils de wade et autre maire de dakar discalifies ici on enferme juste lobognon le menteur vis a vis et ehouo voleur avec bendjo mais bon ok sall est gentil lol que faut il pas lire lol...deku tu as raison lz suite
 
 
 
See his contributions baryond
 
Le Sénégal a lune des plus dynamiques sociétés civiles de l'Afrique noire.On a vu le président reculer sur plein de sujets suite à la pression de cette société civile et de l'opposition. Sans compter qu'il y a déjà eu l'alternance sans voir le sang couler.Les projets sont réalisé...
Le Sénégal a lune des plus dynamiques sociétés civiles de l'Afrique noire.On a vu le président reculer sur plein de sujets suite à la pression de cette société civile et de l'opposition. Sans compter qu'il y a déjà eu l'alternance sans voir le sang couler.
Les projets sont réalisés à des coûts acceptables.Le Train express régional que Sall à inauguré dernièrement à coûté le quart du futur train urbain ivoirien pour la même distance à peu près.
Le Sénégal est un pays sahelien n'ayant pas autant de ressources naturelles que la côte d'ivoire ou le Nigeria,malgré cela c'est la 2e économie de lumoa derrière la civ.
 
 
Read more
See his contributions
 
Pauvre ignorant frontiste... On n'a pas besoin de ressources naturelles pour être développé ou être dans le peleton... Israel, Japon, et j'en passe... On peut s'industrialiser surtout quand on a connu une stabilité unique dans la sous-region. De deux, un pays crée les conditions ...
Pauvre ignorant frontiste... On n'a pas besoin de ressources naturelles pour être développé ou être dans le peleton... Israel, Japon, et j'en passe... On peut s'industrialiser surtout quand on a connu une stabilité unique dans la sous-region. De deux, un pays crée les conditions de son développement et trace son chemin en fonction de ses avantages comparatifs et de ses réalités. Va vivre au Senegal... Dindon toujours aigri et haineux a injurier leur pays... De trois, avoir des richesses naturelles n'est pas la condition sine qua non au développement. De quatre, ton aigreur te rend aussi aveugle si le Senegal devient dans ton univers de sorcières l'exemple de la non-gabegie... Informe-toi des contrats mirobolants aux couts injustifiés que Sall a attribué par-ci par-là...
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
@Peace 101 qu'est-ce qui prouve que ce n'en est pas la cause? Peut-être qu'effectivement je ne devais pas m'avancer. Mais quand il détourne ici il n'est pas très discret à l'instar des autres RHDP. Donc, s'il s'est raté au sénégal, les détournements ont forcement un rapport....
@Peace 101 qu'est-ce qui prouve que ce n'en est pas la cause? Peut-être qu'effectivement je ne devais pas m'avancer. Mais quand il détourne ici il n'est pas très discret à l'instar des autres RHDP. Donc, s'il s'est raté au sénégal, les détournements ont forcement un rapport.
 
 
Read more
See his contributions
 
Riresssss..... Pauvre frontiste @Deku... Seul capable de se noyer dans un verre d'eau ou du moins dans ses propres urines... Qu'est ce qui prouve également que c'est la cause ? RIEN. Voila pourquoi quand on est doté d'un minimum de jugeotte, sans haine et aigreur comme un frontis...
Riresssss..... Pauvre frontiste @Deku... Seul capable de se noyer dans un verre d'eau ou du moins dans ses propres urines... Qu'est ce qui prouve également que c'est la cause ? RIEN. Voila pourquoi quand on est doté d'un minimum de jugeotte, sans haine et aigreur comme un frontiste typique, on n'accuse pas sans bien s'informer ou bien on la ferme tout simplement. Essaie encore ta noyade dans ce verre... Je te lancerai une bouée... Rigolo bété et assimilé incapable de s'affranchir intellectuellement... On avance...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login