Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire Magil Construction, fin de cavale pour Mambo Yapi Désiré trempé dans l'un des plus gros scandales immobiliers
 
Mambo Yapi Léopold

© Koaci.com - Samedi 28 Juillet 2018 - La société de construction immobilière Magil Group promotrice des 20 000 logements sociaux Search logements sociaux est, depuis ces dernières années est secouées par des remous après des malversations portant sur les montants souscrits par ses clients.

Mambo Yapi Léopold Désiré, l’homme qui a ruiné les espoirs des véritables propriétaires de l’ambitieux projet des logements sociaux Search logements sociaux et qui a détourné l’argent des souscripteurs est depuis le 9 juillet 2018 écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), apprend KOACI de sources judiciaires. C’est sur la base d'une attestation de poursuite délivrée par le deuxième cabinet d'instruction du tribunal de 1 ère instance que Mambo Yapi a été mis aux arrêts et transféré à la MACA. Il y attend son jugement.

Nous vous livrons les détails d’une enquête menée par KOACI sur l’affaire.

En 2012, Magil Construction Côte d'Ivoire, SARL, d'origine israélo- canadienne a mis sur pied le projet immobilier Search immobilier dénommé 20 000 logements en Côte d'Ivoire.

Cette société s'est attaché les services de l’ivoirien Mambo Yapi Léopold. Le 02 septembre 2012, est révoqué et exclu définitivement de l'entreprise par la Haute hiérarchie de Magil Construction International pour malversation et roublardise.

Dès lors, le sieur Mambo Yapi, avec la complicité du notaire Assalé Tanoh Jean Marie, ont pu tromper plus de 3000 souscripteurs en falsifiant des documents. Plusieurs comptes ouverts dans les livres de différentes banques (BRIDGE BANK, SIB, VERSUS BANK, NSIA, BICICI, UBA…), nous ont été communiqués par les sociétés Magil Construction CI, Lews Holding et Magil Group, qui avaient le même siège social, les mêmes adresses, les mêmes dirigeants et le même personnel. Notons que le notaire Assalé Tanoh Jean Marie est impliqué dans plusieurs dossiers douteux en Côte d’Ivoire.

Les versements effectués à ce jour par l’ensemble des souscripteurs sont estimés à plus de 18 milliards de francs CFA. Pire, KOACI a découvert que la société n'a jamais acquis de terrains en son nom et les fonds des souscripteurs ont été utilisés à des fins personnelles par Mambo Yapi et ses amis.

Ces personnes disposent de plusieurs entreprises écrans ici telles MYDLE FUND, LONBUT, ABGI, Programme 20 000 Logements, COACH ME, CELLO GROUP, TITAN HOLDING. En 2017, suite au redressement judiciaire prononcé par le tribunal du commerce d'Abidjan Plateau de la société Lews Holding. Mambo Yapi exige que les dirigeants d'alors de cette société (Magil Group) lui versent une rente d'environ 18 millions par mois sur les fonds versés par les acquéreurs. Il exige aussi que ses mêmes dirigeants signent des contrats de prestations de services avec ses propres sociétés et celles de ses associés complices. Les travaux de construction seront jetés aux calendes grecques.

Ceux-ci ayant refusé catégoriquement aux désirs de celui qui est désormais à la MACA, avaient été demis selon le procès-verbal du 29 mars 2018 dont KOACI dispose une copie.

Ils ont été remplacés le 09 avril 2018 par un supposé actionnaire du nom de Kélétigui Ponte Guy Patrick.

Ce dernier, sans aucune forme de procédure refuse l'accès de l'entreprise aux anciens employés de la société. Il se fait aider dans cette tâche par des loubards et des éléments de sa société de gardiennage Titan Sécurité.

Jean Chrésus pour KOACI
 
 
30804 Visit(s)    9 Comment(s)   Add : 28/07/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
ah ça s'en est un vrai malo qui a été arreté, attendons voir s'il sera jugé et condamné
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Apres les mafieux d'Agro-Business , voici encore un autre.Voici un type(Mambo Yapi) á pendre si nous étions en Iran ou en Corée du Nord.Des ivoiriens sont devenus brutalement des plus grand mafieux de cette planète.
 
 
 
See his contributions lavenir
 
C’est le moins disant qui a été arrêté, sinon les vrais acteurs de cette anarque sont en liberté.
 
 
 
See his contributions Menth
 
Merci #koaci pour l'info. Vivement que justice soit faite pour démasquer tout ce réseau de mafieux
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Encore de véritable bandi
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Quand on.va donner a des blancs c est pour venir dire ici que Alassane donne aux étrangers bande de paresseux et voleur .KO Alassane privatise tout .ils sont beaucoup comme qui depuis 2000 pense voler les ivoiriens
 
 
 
See his contributions Adokaflai cervelle de mouhou
 
Et pourtant cissé bas Congo se promène en toute liberté pour les même délits. Détournement de fonds.
 
 
 
See his contributions M2K
 
Quand il y'a escroquerie,ils ne sont pas loin
 
 
 
See his contributions Oboba
 
Est ce le même Yapi de Agro-Business. C'est fou le nombre d'arnaqueur grande échelle en coôte d'ivoire. Je déconseille l'investissement pour construction de maison ou d'appartement. c'est trop risqué. C'est moins risqué d'acheter une maison déjà faite et terminé.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login