Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire, Koua Justin, Danoh Djédjé, Dahi Nestor, l'audience renvoyée à vendredi prochain, la liberté provisoire refusée
 
Justin Koua vendredi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Vendredi 19 Mai 2017 –  L’ouverture de l’audience de Koua Justin, du Professeur Danoh Djédjé Search Danoh Djédjé et de Dahi Nestor Search Dahi Nestor poursuivis pour tentative de troubles à l’ordre public a eu lieu ce vendredi au Tribunal de première instance du Plateau comme constaté sur place par KOACI.

Elle a été brève puisque la Présidente du Tribunal, la juge Abané l’a renvoyé au vendredi prochain. Le Procureur, Bokro a déclaré qu’il n’était pas prêt pour que les débats aient lieu.

Ce report a été mal interprété par la défense qui estime que la justice est aux ordres de l’exécutif et a fustigé l’attitude du Procureur.

«Dans le droit pénal ivoirien, c’est le Procureur qui poursuit. C’est lui qui engage la poursuite judiciaire et l’enquête préliminaire suit son cours. Les officiers de police judiciaires vous arrêtent et vous entendent. Quand il estime qu’il y a des infractions, il peut vous envoyer devant un tribunal correctionnel ou en instruction. Donc c’est le procureur qui fait un réquisitoire pour demander qu’on vous inculpe et qu’on vous poursuive devant un juge d’instruction, » a expliqué maitre Rodrigue Dadjé.

Estimant que depuis deux ans cette procédure perdure et que ses clients sont en détention, selon lui, le procureur ne peut pas dire qu’il n’est pas prêt.

«Je trouve que c’est vraiment une preuve de l’abus caractériel dans cette procédure. Ces personnes ont été arrêtées pas parce qu’elles ont commis des infractions, elles ont été arrêtées parce qu’elles sont des hommes politiques, il fallait les sanctionner. Dans ce pays on a deux poids deux mesures. Quand vous êtes ivoirien pro-Gbagbo votre qualité est moindre que ceux qui ne sont pas pro-Gbagbo, » a-t-il déploré.

Maitre Rodrigue Dadjé très énervé a pris l’exemple sur les soldats mutins qui ont troublé la quiétude des ivoiriens et ne sont pas inquiétés par la justice.

«Quand des gens en armes payés pour défendre la nation ivoirienne décident de prendre des armes pour tuer des ivoiriens, pour agresser des populations pour casser des magasins et en prime, le Gouvernement leur donne de l’argent, sans qu’il n’y ait aucune procédure contre ces derniers, je suis désolé qu’on poursuive des gens responsables comme, Koua Justin, le Professeur Danoh Djédjé Search Danoh Djédjé et Dahi Nestor Search Dahi Nestor pour des faits de tentative de troubles à l’ordre public pour des faits qu’ils n’ont pas commis, » s’est-il défendu.

«Je suis complètement désolé. C’est un aveu d’impuissance. Il faut que la justice arrête d’être à la solde du pouvoir. La justice est là pour mettre d’accord les ivoiriens sur son impartialité. Pour l’instant, je n’ai pas de garantie et de gage que la justice ivoirienne est impartiale. Parce que depuis l’instruction, elle n’ a fait que couvrir ou exécuter les ordres du pouvoir. Cela n’est pas normal, » a poursuivi l’avocat.

Maitre Dadjé a confié à la presse qu’il a demandé la liberté provisoire Search liberté provisoire pour ses clients mais la juge n’a pas voulu statuer sur ce sujet.

Selon lui, elle a estimé qu’il fallait que la Défense revienne le vendredi prochain pour présenter cette demande.

«La loi n’a pas fixé de forme pour demander la mise en liberté provisoire. C’est une procédure orale. Si la juge veut un courrier, nous allons le lui donner et nous allons également plaider.En ce qui nous concerne, nous ne comprenons pas qu’ils ne soient pas mis en liberté, après deux ans de détention pour une procédure pour laquelle au bout de six mois, on aurait du les mettre en liberté, » a-t-il ajouté.

Rodrigue Dadjé a enfin indiqué qu’il « garde espoir en la cause qu’il défend qui est celle d’une justice impartiale, mais ne garde pas espoir en ce qui concerne l’état de la justice ivoirienne. »

Wassimagnon, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
11678 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 19/05/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Rozelin
 
C'est ça la nouvelle Côte d'Ivoire avec l'Ivoirien nouveau. On arrête des personnes responsables qui ont des démêlés au sein de leur parti avec un des leurs pendant plusieurs années sans jugement. On laisse se pavaner dehors des gens qui ont tué impunément troubler la quiétude de...
C'est ça la nouvelle Côte d'Ivoire avec l'Ivoirien nouveau. On arrête des personnes responsables qui ont des démêlés au sein de leur parti avec un des leurs pendant plusieurs années sans jugement. On laisse se pavaner dehors des gens qui ont tué impunément troubler la quiétude des Ivoiriens pour des accords secrets passés avec leur chef. Qui prend l'argent du contribuable pour les payer. Et aucun procureur, pas même M. Ange Kessy pour les interpeller. On trouve des caches d'armes dans un domicile privé , et il n'y a même pas un garçon pour interpeller le suspect. On nous dit "on va faire enquête". Mon œil! Faites seulement. Toute chose a une fin sur cette terre des Hommes.
 
 
Read more
See his contributions mecano
 
Vous avez dit qu'ils sont poursuivis pour tentative de troubles à l’ordre public ??? Han!!!!!!!!!!! c'est pour avoir tenté de troubler l'ordre qu'ils sont depuis 2 ans en prison ??? Mais quand est-il de nos gars qui ont fait officiellement 4 morts et 9 blessés, durant 4 jours??? ...
Vous avez dit qu'ils sont poursuivis pour tentative de troubles à l’ordre public ??? Han!!!!!!!!!!! c'est pour avoir tenté de troubler l'ordre qu'ils sont depuis 2 ans en prison ??? Mais quand est-il de nos gars qui ont fait officiellement 4 morts et 9 blessés, durant 4 jours??? tchê c'est dure d'être pro-Gbagbo dêh!!!!!!
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Mais qui peut arreter un mutin ? Ce sont les mutins qui attachent et détachent les mains liées de Ouattara et ferment aussi la bouche de Ouattara quand ils veulent. Ouattara est une marionnette président de notre pays
 
 
 
See his contributions OVER
 
certainement que cette juge n'a pas encore reçu les ordres claires du mossi sanguinaire. Elle attend qu'on lui donne le verdict avant de commencer le procès. Mais à moins qu'elle soit une vraie boule d'incompétence, elle devrait savoir qu'elle a obligation de condamner ces gens à...
certainement que cette juge n'a pas encore reçu les ordres claires du mossi sanguinaire. Elle attend qu'on lui donne le verdict avant de commencer le procès. Mais à moins qu'elle soit une vraie boule d'incompétence, elle devrait savoir qu'elle a obligation de condamner ces gens à la prison à vie. Je ne sais vraiment pas quelles instruction cette pantin piteuse attend . vraiment!
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
C'est ça la justice sous le sanguinaire de Kong. Circulez! il y'a rien a voir!
 
 
 
See his contributions nazareth
 
Un gendarme poste une vidéo pour interpeller le président sur les conditions de vie des gendarmes. Il est arrêté et mis en prison. Des militaires prennent les armes pour revendiquer​, ils sont récompensés,etc... Dieu affermit le pouvoir qui est juste. Son jugement arrive
 
 
 
See his contributions Sciatikmentordu
 
eeeeh!!! Marie, Si Tu Savais Cmt Au Dramanistan... Ado La Bouche Tordue Ns Maltraite... Ooooh Marie, Lui Le Burkinabé Brade Notre Héritage, Ns Les Ivoiriens
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login