Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire 300 départs volontaires à la Caisse d'épargne, face aux propositions indécentes de la Direction générale, les travailleurs veulent discuter avec leur ministre de tutelle
 
© koaci.com- vendredi 8 Juin 2018-En dépit des négociations entamées avec la Direction de la Caisse d’épargne Search Caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, le Syndicat des travailleurs Search travailleurs de banque, caisse d’épargne, caisse de retraite et de pension de Côte d’Ivoire (SYNTRABCEP-CI) continue de rejeter, le plan proposé pour le départ volontaire de 300 agents à la retraite.

Au terme d’une Assemblée générale extraordinaire d’information et de décision tenue hier autour du thème «Plan de réduction du personnel à la Caisse d’épargne Search Caisse d’épargne : Opportunité ou suicide collectif », les travailleurs Search travailleurs interpellent les autorités sur leur situation.

Parce que selon le Secrétaire général par intérim, Siriki Traoré, la Direction générale Search Direction générale a pour seule ambition de chasser les travailleurs.

«Les gens ont le désir de faire jeter 300 parmi nous dans la rue, il nous faut de la détermination. Soyez rassuré le plan proposé est mort né. Ils veulent nous chasser sans nous accompagner. Ils nous proposent de quitter nos maisons pour nous installer dans des cimetières, » a déclaré, le SG par intérim.

Vue la position de la Direction générale, le SYNTRABCEP-CI entend négocier désormais avec son ministre de tutelle.

«Nous avons tendu la main au DG, nous constatons malheureusement qu’il ne peut plus discuter avec nous. Nous tendons la main à la tutelle, » a-t-il précisé, appelant au passage les travailleurs Search travailleurs à se mobiliser davantage pour le combat.

Le Secrétaire général par intérim exclu le motif pour licenciement économique dans le cadre de la caisse d’épargne de Côte d’Ivoire, l’arme fatale brandi par la Direction pour les amener à accepter le plan qu’elle propose.

Selon lui, si cette situation devrait arriver, l’administrateur provisoire devrait le signaler avant son départ, mais cela n’a pas été le cas.

«Le motif économique obéit à des règles. Nous sommes sereins, les droits légaux seront acquis. Parce que le Président de la République ne peut pas accepter qu’on jette 300 personnes à la rue, » a insisté M. Traoré.

En principe sont immédiatement concernés par cette mesure de départ volontaire, les travailleurs Search travailleurs ayant 55 ans et plus, malheureusement leur nombre n’atteint pas 300.

Le Secrétaire général par intérim a attiré l’attention des travailleurs Search travailleurs sur ce fait et les a prévenu qu’ils sont tous concernés au même titre par cette mesure.

«Aucun travailleur n’est à l’abri. Soyons vigilants, battons nous ensemble, ne nous laissons pas distraire par des postes. Nous avons le droit avec nous, » a-t-il martelé.

M. Traoré a enfin rappelé que le DG refuse d’améliorer ses propositions qui se résument à 4 mois pour les mesures transactionnelles pour les agents âgés de 55 ans et plus et 3 mois pour ceux qui ont moins de 55 ans. Or ce qui rend un plan de départ volontaire attractif, ce sont les mesures d’accompagnement. 

«En plus des droits légaux, nous avons les mesures d’accompagnement, malheureusement ce que le DG propose est insignifiant puisque nos salaires sont les plus bas en Côte d’Ivoire dans le secteur des banques, » a mentionné le SG par intérim, sollicitant a nouveau, l’implication de l’Etat dans la résolution de leur problème, car il n’est pas exclut que le Syndicat dépose un préavis de grève dans les jours à venir, au cas où, les autorités ne réagissent pas.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Affaire 300 départs volontaires à la Caisse d'épargne, face aux propositions indécentes de la Direction générale, les travailleurs veulent discuter avec leur ministre de tutelle
 
 
7778 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/06/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login