Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les administrations douanières africaines invitées à migrer vers des procédures de moins en moins matériels et de plus en plus fluides
 
© koaci.com – Mardi 6 Mars 2018 – L’ouverture de la 4ème réunion du Groupe de travail régional (GTR) sur les technologies d’information et de communication (TIC) a eu lieu ce jour à Abidjan et prend fin vendredi prochain.

Le Vice-président de la Région OMD-AOC par ailleurs Directeur général des douanes ivoiriennes, le Colonel major Da Pierre Alphonse a à l’occasion rappelé les résultats attendus à l’issue de cette rencontre.

Selon lui, durant quatre jours les participants évalueront la mise en œuvre des recommandations du GTR par les administrations Search administrations douanières, présenteront les conclusions des travaux sur la stratégie pour une meilleure appropriation de SYDONIA.

Il a ajouté que cette rencontre produira également comme résultat, le partage des bonnes pratiques de gestions informatiques dans les administrations Search administrations douanières de la région AOC.
A côté de ces différents points, les participants échangeront sur deux thèmes majeurs.

«Quelle disposition informatique pour garantir la conformité entre le contenu des envois à l’entrée du territoire douanier et leurs déclarations sommaires électroniques ? et « Comment assurer le suivi informatique des marchandises constituées en magasin et aire de dédouanement et terminaux à conteneur ?

Le DG des douanes de Côte d’Ivoire leur a demandé d’avoir la volonté commune de concevoir un idéal et de lutter ensemble pour l’atteindre.

«Cela doit vous guider durant ces quatre jours d’intenses travaux et au terme desquels, il s’agira de répondre promptement et de façon déterminée aux attentes de notre région à travers l’utilisation accrue de la technologie que la Communauté douanière mondiale a placé au centre de nos réflexions, » a-t-il mentionné.

Le thème principal de cette 4ème réunion s’articule autour de : « quelle solution informatique pour une meilleure prise en charge des marchandises dans la mise en place d’un environnement commercial sécurisé, juste et durable ? »

Le Directeur du Bureau régional de renforcement des capacités, le Colonel Souleymane Sangaré a demandé aux participants de fournir de la matière en termes d’actions concrètes pour finaliser le projet de plan stratégique qui devrait être adopté par les Directeurs généraux lors de leur prochaine conférence à Conakry en Guinée.

«Votre défis majeur dans vos propositions d’action sera bien entendu de résoudre l’équation de l’équilibre entre la facilitation des échanges qui rime avec célérité des opérations de dédouanement et la sécurisation des recettes douanières Search douanières qui exige plutôt des contrôles renforcés, » a déclaré le Colonel Sangaré.

Il estime que les administrations Search administrations douanières doivent impérativement faire le choix de migrer vers des procédures Search procédures de moins en moins Search moins en moins matériels et de plus en plus fluides.

Selon lui, une adaptation en permanence du métier informatique aux évolutions et multiples contraintes du métier des douanes apparait aujourd’hui, comme l’approche la plus indiquée pour garantir la performance des administrations.

Wassimagnon, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
5080 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login