Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Adjoumani tacle Billon et Guikahué, «On ne peut pas rendre un hommage à Bédié en utilisant un langage féroce»
 
Adjoumani lundi à Abidjan

© koaci.com –Mardi 13 Mars 2018 – La guéguerre entre le PDCI Search PDCI et le RDR a pris une autre proportion lors des manifestations organisées par les deux principaux partis qui composent encore le RHDP au pouvoir, à Yamoussoukro et à Abidjan.

Dans la capitale politique et administrative, Jean Louis Billon et Maurice Kacou Guikahué ont été sans pitié pour le parti de Ouattara qu'il suspecte de manœuvrer pour faire croire à un parti unifié avec le PDCI Search PDCI visant à présenter un candidat RDR à la présidentielle de 2020.

Ils ont de fait marqué leur désaccord pour le parti unifié tant voulu par le mouvement de la case verte, tout en affichant les ambitions du parti de Bédié pour la présidentielle de 2020.

La réaction ne s’est pas fait attendre du côté du RDR , et c’est l'homme d'affaire Adama Bictogo qui a qualifié Jean Louis Billon de "politicien de salon" et Guikahué "d’irresponsable" lors d’un meeting à Abidjan.

Le ministre des ressources animales et halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani, issu du PDCI Search PDCI mais rangé aux côtés du clan Ouattara, lors d’une séance de travail ce lundi avec le maire d’Assuefry Kouabenan Yéboua Ceverin et le conseil municipal à la salle de réunion de la mairie de ladite ville, s’est, sans surprise, insurgé contre une telle situation « mettant en mal la cohésion au sein du RHDP », avant, là encore sans surprise, de s'attaquer à Billon et Guikahué.

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

« Au moment où nous sommes en train de parler d’élection sénatoriale où il faut aller en RHDP, il y a des voix qui s’élèvent pour vraiment mettre à mal notre cohésion. Pour mettre à mal le RHDP, pour mettre à mal notre volonté d’être ensemble », a indiqué le ministre.

Celui qui est conspué par l'entourage de Bédié dénonce des « déclarations incendiaires » de nature à mettre à mal la cohésion sociale.

« On peut parler de poste de ministre, de poste de DG, de poste de PCA et de bien d’autres choses, mais ces postes ne sont pas plus importants que la vie de la Nation parce qu’il s’agit de sauver un pays qui pendant plus de 10 ans est tombé dans une crise. Et vous avez souffert pendant que nous étions au Golf. On a vu nos parents quitter Bondoukou, Bouna et perdre la vie en cours de route. Et il y a des gens aujourd’hui qui veulent allumer le feu. On ne peut dire qu’on rend un hommage à un homme modéré comme le Président Henri Konan Bédié, à un homme sage en utilisant un langage féroce. On ne peut pas aller rendre hommage à une illustre personnalité comme le Président Henri Konan Bédié en étant agressif. Lorsqu’il y a un problème dans une famille, c’est à la maison que le problème se règle, ce n’est pas en public. Si vous allez régler le problème en public, devant les ennemis, c’est que vous ne voulez pas que le problème se règle. Or demain, quand on va dire qu’il y’a une crise en Côte d’Ivoire, ceux qui ont allumé le feu vont prendre leurs véhicules ou des avions pour aller ailleurs. Ils vont venir semer la zizanie dans l’esprit des gens et après ils se sauvent » a-t-il poursuivi.

Le ministre lance un appel à tous ceux qui sont épris de paix, de dialogue, de s’accorder pour faire échec à toute personne qui voudra allumer le feu en Côte d’Ivoire.

« Ce que je dis est d’autant plus important que le Président Henri Konan Bédié et le Président Alassane ont toujours dit que pour des sujets, dans le cadre du RHDP qui doivent prêter à des incompréhensions, laissez-nous les régler. Mais moi je suis, le porte-parole du Président Henri Konan Bédié, du PDCI Search PDCI et du RHDP. Quand mon patron me parle, c’est ce que je suis », a conclu le ministre.

Rappelons que pour 2020 et comme "retour de politesse" après deux soutien successif aux dernières présidentielles, le PDCI Search PDCI compte sur un soutien du RDR.

Hélas, au regard de manoeuvres observées et de déclarations inquiétantes, le PDCI Search PDCI suspecte une troisième candidature d'Alassane Ouattara ou d'un de son clan.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
11350 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 13/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lavenir
 
Houphouet a lutté pr que le pdci s'impose a l'Afrique et au monde. que fond ses héritiers? si ce n'est de se venter de leur médiocritépauvre Pdci, agonisant........
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Adjoumani, tu es ministre, député et Pr du conseil reg... vraiment g cmprd, tu aimes la nation que les postes.. alors on fera ts com toi. si les autres st des politiciens de salon, alors bictogo est un politicien d'argent frais profiteur de merde.
 
 
 
See his contributions XIX
 
Adjoumani, dis-nous où tu veux en venir ! Comment dans un pays que vous dites « démocratique », un parti libre, le PDCI veut présenter son propre candidat et cela va créer une crise armée poussant les gens à fuir leurs villages et pays ? Tu menaces ouvertement en affirmant ici ...
Adjoumani, dis-nous où tu veux en venir ! Comment dans un pays que vous dites « démocratique », un parti libre, le PDCI veut présenter son propre candidat et cela va créer une crise armée poussant les gens à fuir leurs villages et pays ? Tu menaces ouvertement en affirmant ici que s’il y a un candidat d’une réelle opposition contre le rdr, ce parti sanguinaire va ramener la guerre en C.I ? C’est bien ce que tu veux dire ? Pour toi, seul Dramane , le rdr plus quelques lèche culs comme toi doivent rester éternellement au pouvoir, car si un opposant sérieux se présente contre vous, vous ferez la guerre au pays ? EH bien sache qu’en cas de guerre ce n’est pas si sûr que la France et l’ONU viennent à nouveau combattre pour vous. Vous-mêmes, n’êtes ni assez intelligents, ni assez forts pour gagner une guerre quelconque. On vous a vus à l’œuvre et on vous voit gouverner, tas de nullards.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
"Quand mon patron me parle, c’est ce que je suis ", a conclu le ministre...... En d'autres termes, cet Adjoumani est un suiveur, lèche-cul et sans imagination ni innovation.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Adjoumani même quelle est son utilité au gouvernement ? C'est regrettable d'avoir un tel individu comme ministre. Est-il PDCI ou RDR ? Lui et Kablan Duncan, sont des traîtres au PDCI. Ce parti doit faire une purge profonde pour dégager les bons à rien et les traîtres comme Adjoum...
Adjoumani même quelle est son utilité au gouvernement ? C'est regrettable d'avoir un tel individu comme ministre. Est-il PDCI ou RDR ? Lui et Kablan Duncan, sont des traîtres au PDCI. Ce parti doit faire une purge profonde pour dégager les bons à rien et les traîtres comme Adjoumani et autres. C'est toujours mêmes fainéants qu'on voit toujours dans le gouvernement...
 
 
Read more
See his contributions Mossidramane
 
Adjoumani roule pour Ouattra dramane.On vous tient à l'œil
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Guikahué est le tam-tam parleur du pdci.Ce qu'il dit est approuvé par tous sauf le clan des vendus comme vous qui pensez à vos postes.C'est vous qui détruisez le pdci de l'intérieur.Billon pouvait faire comme toi pour des postes mais il est homme digne qui sert avec fierté le pdc...
Guikahué est le tam-tam parleur du pdci.Ce qu'il dit est approuvé par tous sauf le clan des vendus comme vous qui pensez à vos postes.C'est vous qui détruisez le pdci de l'intérieur.Billon pouvait faire comme toi pour des postes mais il est homme digne qui sert avec fierté le pdci.Vous pouvez aller au rdr.On s'en fout des senatoriales.Ça te fait mal que pdci ait son candidat?Des suiveurs affamés.Ton patron c'est qui? En tout cas c'est pas Bédié.Pas de parti unifié RHDP.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Si Adjoumani n'est pas ministre, il n'est plus rien et il n'est meme pas respecté dans sa region.... ce 50% ivoirien et 50% Béninois passe son temps á faire des sacrifices rituels pour se maintenir... @srika ne dit rien au hasard.."
 
 
 
See his contributions Houphouet4ever
 
Des gens se fatiguent pour rien. En quoi parlez d'alternance dans une coalition peux engendrer la guerre? Donc, pour le RDR et les RDR nouveaux l'alternance au sein de de la coalition équivaut à la guerre. Bien noté!
 
 
 
See his contributions Chaperon noir
 
De plus il est en parfaite contradiction avec ses propos, quand il dit que les problèmes de familles ne se règlent pas en public, pense t'il que cette déclaration pour critiquer ses frères doit se faire en public.... un vrai commedien
 
 
 
See his contributions Chaperon noir
 
Ce que je trouve drôle c'est qu'il était lui même à cet hommage à Yamoussoukro où il n'a pas osé faire cette déclaration au risque de se faire lincher.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login