Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Adjamé, un comité quadripartite annoncé pour le règlement du litige entre le promoteur et les commerçants du Forum des marchés
 

© koaci.com-   Mardi 13 février 2018 -Avant de suspendre sa grève initialement prévue le lundi en soutien aux commerçants Search commerçants du Forum des marchés Search Forum des marchés d’Adjamé, la Fédération nationale des acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) a eu une rencontre avec le ministre du Commerce vendredi dernier.

Nous apprenions ce jour que les deux parties ont décidé à l’issue de cette réunion de mettre sur pied un comité Search comité quadripartite.

Lequel sera composé des responsables des ministères du Commerce et de l’Intérieur, la mairie d’Adjamé et la FENACCI.

Du côté des commerçants, nous apprenions que leurs revendications ont été prises en compte au cours des discussions avec le ministre, Souleymane Diarrassouba.

La FENACCI aurait également obtenu du ministre du Commerce, que le promoteur Search promoteur ne devrait pas intenter une action en justice contre les commerçants Search commerçants installés dans le Forum des marchés Search Forum des marchés jusqu’à la fin des discussions.

Toujours selon nos sources, elle a souhaité que les commerçants Search commerçants expulsés réintègrent leurs magasins et a rassuré le ministre qu’ils pourraient être expulsés si à l’issue des discussions, il s’avère que ces derniers doivent de l’argent au promoteur.

Les responsables de la FENACCI ne veulent pas que leurs camarades soient hors de leurs magasins au moment où ils discutent.

Selon une autre source, le promoteur, M. Saidi aurait expulsé une commerçante et a revendu le magasin à une tiers personnes.

La FENACCI ne veut plus que cette situation se reproduise et exigent que les commerçants Search commerçants restent dans leurs magasins.

«Si à l’issue des discussions qui sont menées par l’Etat, nous devons à Saidi nous allons le payer, » a promis un proche du Président de la FENACCI. 

En attendant la mise sur pied du comité, la FENACCI ne comprend pas l’attitude du promoteur Search promoteur puisqu’il a cédé son bail aux commerçants.

«Sur les 2,6 milliards FCFA, nous avons payé plus d’1,6 milliard de FCFA à Saidi. Il ne peut pas remettre en cause cette convention aujourd’hui. C’est de cela qu’il s’agit. Il nous avait communiqué trois comptes sur lesquels on devait déposer l’argent. Aujourd’hui, il dit qu’il ne reconnait plus le compte de son épouse et le tien, » expliquent des commerçants Search commerçants victimes.

Toujours du côté de la FENACCI, c’est plus de 2 milliards de FCFA que les commerçants Search commerçants du Forum des marchés Search Forum des marchés auraient versé dans les comptes du promoteur. 

«Nous avons fait une expertise qui a révélé que la SICG a perçu plus d’1,6 milliard de FCFA. Nous restons devoir à Saidi entre 400 et 500 millions de FCFA, » ajoute la FENACCI.

«Il exige aux commerçants Search commerçants expulsés le paiement des pas de porte alors que nous ne sommes plus à ce stade puisqu’il a cédé son bail comme, il l’ a fait avec les commerçants Search commerçants du Black Market où il y avait 324 magasins. Les commerçants Search commerçants ont payé les sommes qu’il leur avait imposés. Et tous ceux qui ont payé ont reçu une attestation de non redevance, » dénoncent les responsables de la FENACCI.

Selon eux, au forum, les commerçants Search commerçants ont fini de payer et possèdent des attestations de non redevances signées du promoteur Search promoteur qui ne les reconnait plus.

Ce sont au total, une vingtaine de commerçants Search commerçants qui ont été expulsés.

Les responsables des commerçants Search commerçants annoncent enfin qu’ils restent vigilants, jusqu’à la fin des discussions.

«Si on voit qu’on veut nous flouer, le mot d’ordre sera reconduit et sur toute l’étendue du territoire national, » conclut, une source proche des commerçants Search commerçants expulsés.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
3705 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 14/02/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login