Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Adama Koné, «voici comment le pays mène la lutte contre la corruption»
 
Adama Koné-

© koaci.com – Mercredi 31 janvier 2018 –La corruption Search corruption est une gangrène qui mine la société ivoirienne et africaine.

Dans un entretien accordé à un media d’Etat, le ministre de l’économie et des finances, Adama Koné, donne la recette de la Côte d’Ivoire pour lutter contre la corruption.

Selon lui, pour lutter contre cette gangrène, le gouvernement a procédé à la ratification des conventions internationales relatives à la lutte Search lutte contre la corruption, leur transposition dans notre ordre juridique national par l’adoption de lois et divers autres textes règlementaires, la création de plusieurs organes de lutte, avant de relever les instruments mis en place.

« Le gouvernement s’est doté d’une charte d’éthique depuis 2011 comprenant 10 valeurs parmi lesquelles il y a la bonne gouvernance, l’intégrité et la probité. En outre, il a mis en place des structures spécialisées pour mener cette lutte. Au nombre de celles-ci figurent la Cour des comptes ; l’Inspection Générale d’État et les autres Inspections sectorielles ; la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ; l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics ; la Cellule nationale de traitement des informations financières. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a adhéré au Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest à l’instar des autres pays de la Cedeao. Il importe de relever la création, depuis 2012, de la Brigade de Lutte contre la Corruption au sein de l’Inspection Générale des Finances », a indiqué Mr Koné.

Pour le ministre, la lutte Search lutte contre la corruption Search corruption est l’affaire de tous.

« Pour espérer l’éradiquer totalement dans nos pays, il faut que chacun s’y implique sincèrement. Les populations doivent savoir que le rôle des autorités est de mettre en place le cadre juridique et institutionnel, et sanctionner les infractions », a-t-il ajouté.

Donatien Kautcha, Abidjan

Suivez l'évolution de l'actualité ivoirienne en temps réel avec notre application mobile Androïd (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)
 
 
5735 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 31/01/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Vérifiez d'abord vos comptes bourrés de milliards á l'étranger ? Soro Guillaume et ses chefs rebelles avaient combien sous leurs nattes et dans leurs poches avant la rebellion ? Vous prenez les gens pour des idiots.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login