Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Activités pétrolières, le contenu local en Afrique inférieur à 20 %, contre 70 % au Brésil
 
© koaci.com- Lundi 20 Novembre  2017- Le développement des secteurs minier et pétrolier fera de la Côte d’Ivoire une plateforme incontournable en Afrique Search Afrique subsaharienne, en matière de ressources minières, pétrolières Search pétrolières et énergétiques.

Le Directeur de cabinet du ministre du Pétrole, de l’énergie et du développement des énergie renouvelables, N’Dri Koffi a partagé cet avis avec les membres ESMG Engenieers à l’occasion de la première édition de la matinale de l’expert pétrolier et minier.

Selon lui, ce développement permettra d’accroitre la contribution au produit intérieur brut (PIB) grâce à une meilleure valorisation des potentiels du pays.

N’Dri Koffi reconnait que cette vision a pour fondement un ensemble d’enjeux et de défis majeurs à relever.
Il s’agit du rôle que le ministère en charge des Mines et celui en charge du Pétrole et de l’Electricité doivent jouer dans le dispositif économique et social de la Côte d’Ivoire, de l’ambition de transformer le secteur minier comme moteur économique à côté du secteur agricole, grâce aux importantes ressources minières (nickel, fer, or diamant, manganèse, matériaux de construction),… dont le pays dispose, de a réponse aux besoins selon les perspectives de croissance de la demande en produits pétroliers, tous produits confondus, des pays du golfe de Guinée en faisant de la Côte d’Ivoire le « Hub Pétrolier Régional », même si le pays est un producteur modeste, du rôle essentiel que le secteur électrique, instrument privilégié, joue dans le développement économique d’un pays en assurant les besoins de la croissance industrielle et en répondant à l’aspiration au mieux-être des populations.

Pour relever ces défis, la Côte d’Ivoire a dès son indépendance misé, d’une part, sur des partenariats avec des sociétés multinationales et des partenaires au développement, et d’autre part sur la formation de nombreux cadres dans les secteurs des mines et du pétrole.

Le thème de cette 1ère édition de « ESMG Engineers Mornings » s’articulait autour du « développement du local Search local content en Côte d’Ivoire : cas des secteurs des mines et du pétrole ».

Le parrain estime qu’il cadre avec les ambitions du Gouvernement qui entend continuer à améliorer l’efficacité et la qualité des services par la conjugaison harmonieuse des talents et savoir-faire locaux.

Le Contenu Local des activités pétrolières Search pétrolières et gazières d’un pays se définit comme étant le pourcentage des dépenses en personnel local, en matériels, biens et services ou encore en coûts pétroliers réalisés localement et se traduit par une création de richesses profitant au Pays. Cette définition est également valable pour le secteur des mines.

Avec le Contenu Local, il s’agit de faire en sorte que les activités pétrolières Search pétrolières et minières produisent un impact économique significatif sur la communauté nationale en général et sur les communautés locales en particulier.

Il s’agit également de faire en sorte que les effets multiplicateurs et les effets d’entrainement induits par les activités pétrolières Search pétrolières et minières s’exercent en grande partie sur les territoires qui les accueillent et qu’elles y deviennent de grands pourvoyeurs d’emplois.

Il a déploré le fait que le Contenu Local des activités pétrolières Search pétrolières en Afrique Search Afrique reste en moyenne inférieur Search inférieur à 20 %, contre 70 % Search 70 % au Brésil Search Brésil et en Malaisie et 50% en Norvège.

«Le Contenu Local en Afrique Search Afrique est donc le plus bas du monde et doit être relevé à un niveau permettant au continent de bénéficier des effets induits de l’exploitation de ses ressources pétrolières Search pétrolières et gazières, » a ajouté M.Koffi.

Selon lui, en plus de la part de bénéfices provenant de la rente pétrolière, des taxes et autres impôts liées à l’activité pétrolière et gazière, ainsi que des redevances particulières, les pays africains producteurs de pétrole et de gaz doivent aujourd’hui créer un cadre propice pour capter au niveau national un maximum de dépenses liées à l’activité sur leur territoire.

«Cela passe nécessairement par l’étude des conditions d’accroissement du Contenu Local et la maîtrise des activités pétrolières Search pétrolières et gazières qui constituent, aujourd’hui, un impératif pour les pays producteurs de pétrole et de gaz dans un contexte général caractérisé par le bouleversement du marché international du pétrole brut et du gaz, où les grands importateurs sont devenus explorateurs, » a-t-il ajouté.

A l’heure où en Côte d’Ivoire, il y a une certaine revendication des fruits de la croissance, il soutient que le développement du Contenu Local dans les activités pétrolières Search pétrolières et minières apparaît comme une solution légitime.

«La réalité, c’est que le paradigme de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières Search pétrolières et minières a changé.

Il ne s’agit plus pour les Etats africains de se donner de la contenance sur la scène internationale et d’alimenter leurs budgets par l’exploitation des ressources de leurs sous-sol, mais bien de faire en sorte que les activités pétrolières Search pétrolières et minières s’intègrent parfaitement dans le tissu économique national et qu’elles soient un succès partagé par l’ensemble de la communauté nationale, » a expliqué, M. Koffi.

Le Président de l’ESMG, Tanoh Amian Jacques avait rappelé que l’amicale a pour ambition de fonder un réseau professionnel, de promouvoir les compétences ivoiriennes et accompagner le développement de la Côte d’Ivoire dans le secteur des mines, du pétrole, de l’énergie et de l’eau.

Il a enfin indiqué que ESMG Engineers ambitionne de se positionner comme une force d’actions et de propositions pour le développement des secteurs des mines, des hydrocarbures, de l’eau et de l’énergie en Côte d’Ivoire.

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
2798 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login