Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan, la problématique de l'inclusion financière pour les femmes transformatrices au cœur des débats suivie du lancement du 2ème FOFED
 
© koaci.com – Jeudi 26 avril 2018 – L’accès au financement est l’un des facteurs de croissance africaine mais l’une des entraves actuelles au développement économique en Afrique.

En Côte d’Ivoire des efforts sont faits pour venir à bout du manque de financement des PME, notamment ceux intervenant dans le secteur privé.

Malheureusement les informations n’arrivent toujours pas aux bénéficiaires, surtout les femmes Search femmes du secteur agricole, les femmes Search femmes transformatrices.

Pour y remédier, la Fondation African women initiative (AWI) a organisé ce jour à Abidjan une table ronde autour du thème « l’inclusion financière, clé de la croissance durable pour les femmes Search femmes transformatrices de la Côte d’Ivoire ».

Cette rencontre comme l’a mentionné la présidente de la Fondation, Mariam Fatiga Fofana, se veut un temps d’échanges visant à briser les barrières concernant les mécanismes de financement au sein du secteur public et privé au profit des femmes Search femmes entrepreneurs.

En marge de cette table ronde, il a été lancé l’édition 2018 du Forum femme et développement (FOFED) et le magazine « SOOQ ».

Selon la présidente ces deux canaux de réflexion, de promotion et d’expression visent à renforcer les différents chantiers qui ont miné la vie de la Fondation AWI depuis sa création.

«SOOQ Magazine est notre support à tous, car nous l’avons dédié à la promotion de l’entreprenariat féminin. Il vient accompagner les initiatives à l’endroit de la femme en vue d’assurer son autonomisation et son insertion dans la société. SOOQ Magazine doit donc constituer la tribune idéale pour la femme battante capable de relever le défi de son positionnement et de son soutien à l’économie du pays, » a précisé Mariam Fatiga Fofana.

Elle a annoncé que la deuxième édition du FOFED s’articulera cette année autour de la transformation des produits agricoles.

Compte tenu de la place occupée par les femmes Search femmes dans le combat économique de la Côte d’Ivoire, le représentant du ministre du Commerce estime qu’on doit leur faciliter l’accès aux financements pour une meilleure contribution à la création de la richesse au niveau national.

Il a indiqué que le ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME a élaboré une stratégie nationale de développement des PME et a ajouté qu’un projet fruit de la coopération ivoiro-marocain en vue du financement de l’entrepreneuriat féminin à des conditions relativement souples est logé dans le ministère.

«Nous encourageons nos braves mamans à s’y intéresser en vue du financement de leurs activités, » a lancé le représentant du ministre du Commerce.

Quant au représentant du ministre de l’Economie, il a reconnu que la petite agro-transformation à l’instar des activités de production de cultures vivrières apparaît aujourd’hui comme une branche d’activité qui mobilise de nombreuses femmes Search femmes et contribue aussi de façon substantielle à leur autonomisation.

Il regrette néanmoins que ces activités évoluent pour la plupart dans un environnement informel et souffrent d’un faible accès au financement, malgré l’existence de mécanismes de financement tant au niveau de l’Etat, du secteur privé que des partenaires techniques et financiers.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan, la problématique de l'inclusion financière pour les femmes transformatrices au cœur des débats suivie du lancement du 2ème FOFED
 
 
5489 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login