Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan prêt à apporter son expertise au Libéria en matière de gestion durable et de valorisation des ressources naturelles
 
© koaci.com – Vendredi 8 Septembre  2017 –Dans le cadre de la visite officielle qu’elle a entamée depuis hier en Côte d’Ivoire qui prend fin ce jour, Ellen Johnson Sirleaf était dans la matinée à Yopougon.

Accompagnée du Vice-Président ivoirien, la Présidente libérienne a effectué, une visite technique dans l’unité de transformation de bois, la Société industrie tropicale de sciage (ITS).

La Présidente sortante du Libéria Search Libéria voisin qui ne s’est plus présentée à l’élection présidentielle de son pays, justifiant sa présence en ces lieux a déclaré qu’elle aimerait que son pays et la Côte d’Ivoire travaillent ensemble en vue de la création d’une joint-venture au bénéfice de leurs deux peuples.

La visite technique de Ellen Johnson dans cette unité de transformation de bois intervient dix jours après la signature à Monrovia, le 30 août dernier, d’un accord de coopération dans le domaine des ressources forestières et fauniques. 
 
Le ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi a rappelé que cet accord prévoit en son article 8, l’échange de coopération dont la mise en œuvre devrait permettre la gestion durable Search gestion durable de ressources forestières ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations des deux pays.

Selon lui, il est important que dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire et le Libéria Search Libéria prennent en compte, la protection des ressources naturelles Search ressources naturelles et le respect de la biodiversité en vue de conserver les acquis actuels et lutter de manière efficace contre le réchauffement climatique.

Ce nouvel accord réactive ceux de 1972 et 1975 entre les deux Etats et donne une occasion aux opérateurs économiques des deux pays de se rencontrer et de développer des relations d’affaires.

Alain-Richard Donwahi a donné l’assurance que le ministère des Eaux et forêts de Côte d’Ivoire mettra à la disposition du département des Eaux et forêts du Libéria Search Libéria toute son expertise Search expertise en matière de gestion durable Search gestion durable et de valorisation Search valorisation des ressources naturelles.

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts a par ailleurs présenté à grand trait l’industrie ivoirienne du bois.

Elle comporte 131 unités en activité et a permis la création de 50 mille emplois directs et plus de 100 mille emplois indirects.

En 2016, les unités en activité ont transformé 1,490 million de mètres cubes de grumes avec un rendement moyen de 50%.

Réaffirmant que la forêt est utile dans le monde, il a soutenu qu’en Côte d’Ivoire elle occupe une place prépondérante dans le développement qui repose pour l’essentiel sur l’agriculture.

Avec 40 années d’existence en Côte d’Ivoire, ITS envisage dans le futur comme l’a souligné l’un de ses responsables de créer des plantations de forêts et a annoncé que l’entreprise plante près de 850 hectares de forêts par an avec l’appui de la SODEFOR.

C’est pourquoi, en conclusion, M. Donwahi a encouragé les responsables du groupe à faire davantage pour relever les défis à venir.

Wassimagnon, Abidjan 

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan prêt à apporter son expertise au Libéria en matière de gestion durable et de valorisation des ressources naturelles
 
 
4453 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 08/09/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Normal d'aider nos frères de l'ouest au lieu d'aller promettre une ecole de guerre comme l'autre plaisantins si la honte tuait lol
 
 
 
See his contributions Zott
 
Laissez-moi rire .... Abidjan a expertise dans « gestion durable et valorisation des ressources naturelles » ? Nos forêts qui partent en fumée dans la coupe pour le charbon de bois, nos forêts expropriées par des sahéliens et gens de la CEDEAO, nos parcs nationaux envahis et détr...
Laissez-moi rire .... Abidjan a expertise dans « gestion durable et valorisation des ressources naturelles » ? Nos forêts qui partent en fumée dans la coupe pour le charbon de bois, nos forêts expropriées par des sahéliens et gens de la CEDEAO, nos parcs nationaux envahis et détruits par des sahéliens en toute impunité, etc.. Et ça, c'est une expertise à exporter...
 
 
Read more
See his contributions gobelin
 
Menteurs et hypocrites ! Les forêts ivoiriennes disparaissent. C'est quels conseils vous allez donner aux gens?
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Il y a le non-dit de cette visite de Ellen Sirleaf... Seuls Dame Ellen et Ouattara le savent.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login