Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Abidjan se prépare à intégrer la Santé et sécurité au travail dans l'Enseignement technique et la formation professionnelle
 

© koaci.com- Mardi 10 Octobre  2017-Une table nationale sur «l’intégration de la Santé Search Santé et sécurité Search sécurité au travail Search travail (SST) dans l’Enseignement technique et la formation professionnelle Search formation professionnelle (ETFP) se tient en ce moment à Abidjan et prendra fin demain.

Première étape du projet national, selon le Professeur Yeboué-Kouamé de la Direction de la prévention et de la promotion de la SST/CNPS, cette table ronde initie le processus d’intégration de la compétence en santé et sécurité Search sécurité au travail Search travail à l’enseignement, décrit les rôles, mandats des acteurs et des compétences à mobiliser pour réussir l’intégration de la SST à l’ETFP.

Elle définit les objectifs du projet national d’intégration de la SST à l’ETFP, discute de la stratégie de mise en œuvre et des conditions de succès du projet et discute enfin des stratégies de financement.

L’intégration de la SST dans l’Enseignement technique et la formation professionnelle Search formation professionnelle est motivée par le nombre impressionnant des apprenants dans les établissements publics et privés, au nombre de jeunes travailleurs qui sont sans connaissances ni habiletés de maitrise des risques et peu enclins à faire valoir des impératifs de prévention.

Enfin selon la CNPS, près de 42% des 7000 cas d’accidents de travail Search travail concernaient les travailleurs de moins de 35 ans.

Le Professeur a déploré le peu de ressources affectées à la SST.

Plusieurs experts venus de l’extérieur vont partager leurs expériences avec les participants ivoiriens en vue de la concrétisation de ce projet qui sera vulgarisé dans la zone Interafricaine de prévention des risques professionnels (IAPRP).

Laurent Theveny de l'Institut national de recherche et de sécurité Search sécurité de France estime qu’il faut intégrer la prévention au moment de l’apprentissage car elle aura un effet bénéfique.

« Statistiquement, les jeunes et les nouveaux salariés ont plus d'accident du travail Search travail que la moyenne nationale. Donc il est important de les former... Mais il y a également la nécessité de prévenir les accident de travail, » a-t-il expliqué.

Selon lui, l’enseignement technique et professionnel a été ciblé pour contextualiser les stratégies de prévention au monde du travail.

Claude Loiselle de l'Organisation internationale du travail Search travail (OIT) a souligné que ce programme est développé avec l'Interafricaine de prévention des risques professionnels (IAPRP) et la Côte d'Ivoire qui est le premier pays à manifester son intérêt et à lancer le processus.

Il a affirmé qu’il y a un manque criant de compétence en matière de sécurité Search sécurité et santé au travail.

Claude Loiselle reconnait néanmoins que le projet en question n'est pas encore lancé, il est en développement.

«Ce que nous avons lancé, c'est la table-ronde pour faire ce rapprochement institutionnel entre le milieu du travail Search travail et le milieu de la SST (Santé et sécurité Search sécurité au travail) et le milieu de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous le lançons avec l'objectif de rassembler toutes les informations utiles qui vont nous guider dans la formulation du document de projet spécifique à la Côte d'Ivoire mais aussi à la formulation du programme sous-régional avec l'IAPRP qui rassemble 14 pays. Mais pour l'heure nous sommes à la phase de conception, » s’est-il justifié.

En attendant, il sollicite la communauté internationale pour accompagner l’OIT dans ce défi très important pour l'émergence de la Côte d’Ivoire et de la zone ouest-africaine.

Kassi Georges, Président de l'Ong la Coalition africaine contre les risques et les nuisances professionnelles et civile (CACRNPC) et initiateur de la rencontre a rappelé que «les journées africaines de la prévention de 2012, 2015 et de 2016 ont recommandé la prise en compte de la problématique des risques professionnels à partir de l'école. »

« Nous avons décidé de porter ce projet pour le traduire en action pour les accidents professionnels puissent être maîtrisés, » a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Abidjan se prépare à intégrer la Santé et sécurité au travail dans l'Enseignement technique et la formation professionnelle
 
 
2552 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login